« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Lazare-Lag
J’en propose deux autres:
récipient d’air ou l’être en tant que contenant évidé destiné à être rempli au fur et à mesure de l’avancement initiatique
Sur-veillant ou autrement veillant sur les apprentis et compagnons
La photo de ce soupirai est belle par sa simplicité et renvoie vers des images et des symboles plus profonds. Autant que vers des réalités plus concrètes!
Un soupirail est conçu et placé pour donner de l’air et du jour à un sous-sol
C’est une ouverture pratiquée dans un mur, tout comme le sont les fenêtres
Phonétiquement, la « feu-naître » donne aussi du jour et de la chaleur aux pièces avec la pénétration des rayons du soleil
Voir le jour, c’est bien naître, tout comme sortir de sous-sol que représente la caverne
Mais le soupirail permet à l’eau de s’infiltrer dans le sous-sol, la terre, en cas de fortes pluies
Alors si les 4 éléments ont permis de purifier les neophytes, ils peuvent s’avérer aussi destructeurs (les catastrophes naturelles que nous subissons)
J’aime bien ce commentaire, en particulier à propos de « feu-naître ».
Ďans un travail sur le plateau de Secrétaire, je m’étais ainsi amusé à disséquer les termes et les notions de « secret » et « taire »…
Belle maison bleue, pas « adossée à la colline » mais beaucoup plus âgée ! superbe !