« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Yonnel nous rappelle opportunément que cette croix beaujolaise avait déjà été évoquée le 31 octobre 2021.
Sa première apparition date cependant d’un dimanche d’octobre 2020.
–
Mais si la photo demeure la même chaque fois, il est intéressant d’en comparer les commentaires, qui eux diffèrent.
D’ailleurs ce n’est pas tout à fait exact.
Dans la photo du dimanche ď’octobre 2020, il y a une seconde photo du lieu.
(une simple recherche avec « dimanche » permet de retrouver toutes les photos du dimanche, c’est très intéressant).
Lire tout dans les trois, et voir tout permet de bien compléter l’information sur le sujet.
–
De temps à autre, (d’autant que le site d’Hiram.be conserve toutes ses archives depuis sa création en 2004, depuis 20 ans tout bientôt), remonter le temps peut avoir un petit intérêt historique.
Par exemple qu’ecrivions-nous, les auteurs comme les commentateurs, pendant l’épidémie de Covid, ou pendant l’épisode des Gilets Jaunes?
C’est parfois significatif, parfois aussi le recul permet une approche un peu différente, n’étant plus dans l’instant immédiat.
–
En posant une question de taille : l’objectivité, la vérité peut-être, sont-elles dans l’immédiateté de l’événement ou dans la réflexion ultérieure?
Que privilégier le plus? Que croire le plus?
L’actualité ou l’histoire?
Le journaliste ou l’historien?
Et d’ailleurs, est-ce nécessaire de choisir? De départager?
–
En tout cas, 2024 c’est un anniversaire. C’est donc un fait avéré.
Comment sera-t-il fêté? C’est une question dont la réponse ne m’appartient pas, bien évidemment.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous reporter, si tel est votre désir, à l’article de notre ami Géplu intitulé « La photo maçonnique du dimanche 31 octobre 2021 »
https://www.hiram.be/la-photo-maconnique-du-dimanche-31-octobre-2021/
Michel nous précisait déjà « … dans un cimetière du beaujolais des Pierres dorées, une micro-région magnifique… […] Cette croix se situe au-dessus la pierre tombale d’un Maitre carrier et tailleur de pierre, bien entendu aussi compagnon. Dans cette région, c’est plutôt des Compagnons de Salomon à la fin du 19° siècle. En plus ils utilisaient souvent la représentation du cœur comme signature.
C’est dans la belle région dit des Pierres Dorées en Beaujolais sud, mais la croix est en Pierre dite de Lucenay de meilleure qualité que la pierre dorée. Cette pierre de lucenay a aussi servi à construire la cathédrale de Lyon.
C’est un ancêtre par alliance… les descendants directs croyaient que c’était un franc-maçon ! j’ai du leur expliquer que c’était un compagnon… Dans « une cérémonie d’initiation » du compagnonnage, le compagnon se substituait au christ. Je ne pense pas que cela soit encore en cours… »