« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce que rapporte HRMS à propos des Odd Fellows est conforme à ce que je peux en savoir, via des rencontres avec des Danois qui en sont membres.
En revanche, leur emblème caractéristique est absent des marquages de ce véhicule d’entreprise. Il s’agit de trois maillons formant l’amorce d’une chaîne.
Il est intéressant à noter que le bras armé d’un marteau figure dans l’emblématique compagnonnique germanique des tailleurs de pierre en tant que symbole d’une loge (force) depuis au moins le début du XVIe siècle (voir par exemple la pierre tombale de Wolfgang Tenk à Steyr, écu à droite avec un marteau-taillant : http://www.rdklabor.de/wiki/Bauh%C3%BCtte_(Steinh%C3%BCtte)#/media/File:02-0025-1.jpg).
Il est par conséquent possible que le fondateur de cette entreprise d’ingénierie et construction, récente, soit membre d’une société compagnonnique norvégienne, ce qui n’est pas précisé sur le site internet de la société.
Cette emblématique est celle très exposée de nombreuse entreprises d’artisans en Norvège; la roue dentée avec 3 maillets en son centre est associée au mot « mester » = maître;
le compas est posé sur l’équerre dont les bars sont égaux;
au centre, là où en se retrouve toujours, l’épaule, l’avant bras/bras à l’équerre et le maillet forme le G
ODD n’est pas une déformation du vieil anglais Old
ODD , signifie impair, comme dans nombre impair = odd number et even number = nombre pair
mais aussi : étrange, séparé, mis à part , dépareillé, singulier, incomplet …
Impair, why not… la loge comporte trois plateaux (disposés tres différemment des notres) mais je n’ai pas d’info precise sur leur rituel.
En revanche, j’ai bien évoqué le sens du mot Odd dans ma contribution (frères bizarres) mais il est bien probable qu’il faille chercher de ce côté. Je vais essayer d’en savoir plus sur l’origine réelle du mot via notre VM d’Erasmus qui est suisse.
Mais non pas « bizarres » !!
Odd = impair = indivisible >>> inséparables,
odd fellows = frères iséparables !
Odd fellows est bien au dictionnaire mais sans mention de la formation du terme.
Dans le sens que tu indiques (plus ou moins…), je n’ai rien trouvé, si ce n’est qu’il existe une locution familière que toutes les mères anglaises connaissent lorsque les fistons jouent au rugby, c’est « odd socket », la chaussette orpheline au sortir de la machine à laver!:=))
Et sinon, dans le sens usuel du terme, « odd fellow » au singulier c’est bien un « type bizarre »…
Pas mal le » impair et inséparable » sur la base de l’arithmétique et donnerait donc insécable, ce serait un sens interne;
mais dans les références linguistiques anglaises , c’est bien « séparé », « mis à part », « être à coté », la polysémie du mot se fait dans le contexte, pas mal aussi la socquette( français) « dépareillée » … un F anglais pourrai-il aider?
une Bizarrerie: les « Odd Fellows »,qui sont plus près de opératifs que la FM, n’ont semble-t-il non pas d’établissement en France : importance démographique et géographique du compagnonnage ?
J’allais le dire: ma loge Erasmus à l’orient de Bâle se réunit dans le temple des Odd Fellows (ce qui ne veut pas dire les « potes bizarres » mais bien les « vieux frères », d’une déformation du vieil anglais…).
La disposition du temple de cet Ordre para-maçonnique est légèrement différente. Voir les photos dans notre livre, à Ludovic et moi, sur les « Beaux temples maçonniques de France » aux Editions Dervy.
Erreur d’écriture: il s’agit des « ODD FELLOWS », qui est un Ordre de confraternité, solidaire, opérative, ayant pignon sur rue, en Norvège et dans les pays scandinaves et anglo-saxons; D’ origine anglaise (Manchester unity) et de développement nord américain et européens; organisés en loges locales et régionales; elles apportent des avantages substantiels à ses adhérents, dont notamment le « Travel Warrant » par lequel les loges hébergent gratuitement ou à faibles tarifs ceux des membres qui cherchent du travail … belle exemple de solidarité opérative que les commissions chômages des différentes obédiences FM françaises n’ont jamais été capables de mettre en œuvre.
Pour ceux, que çela pourraient intéresser, voire un 1ier niveau d’info sur l’article de Wikipédia.