« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Cela parait un blason féminin (dans un losange) avec des armes de familles diverses apparentées.Les FM n’ont pas l’exclusivité des symboles.
Oui, d’autant plus que la cordelière à 4 nœuds en 8 désigne traditionnellement une veuve , sur les blasons.
Peut-être un religieux, j’y vois le tau Antonin. Merci pour cette belle image.
Aucun doute : c’est le blason d’un ecclésiastique pratiquant l’Art Royal ! Certainement le chapelain de la Loge des Maîtres d’Œuvre de la cathédrale de Béziers !
Plus sérieusement, n’étant pas moi-même spécialiste en héraldique, je suis bien incapable de trouver en trois clics, quatre lectures superficielles et cinq illuminations initiatiques de quel ecclésiastique local cet écu (du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle je pense) indique l’ascendance noble. Mais je ne doute pas qu’un lecteur plus affuté et disposant d’un peu de temps trouvera sans difficulté, dans une étude ancienne sur les tombes et autres épigraphies présentes dans ce cloître, la réponse non mystérieuse… et évidemment non maçonnique à cette question !
Dans tous les cas, tous les éléments symboliques présents ici n’ont pas attendu la franc-maçonnerie pour exister et posséder un sens… dont éventuellement les alchimistes, pas moins obsessionnels que les francs-maçons, auront fantasmé les aspects « au culte » 😉