![Brioude 1](https://www.hiram.be/app/uploads/2025/02/Brioude-1-650x489.jpg)
![Brioude 1](https://www.hiram.be/app/uploads/2025/02/Brioude-1-650x489.jpg)
« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
D’après un guide, c’est le balcon de la maison d’un ancien maire de la commune qui n’avait pas peur d’afficher son appartenance à la Franc-Maçonnerie. Il y a, d’ailleurs, une rue des Francs-Maçons à Brioude.
Mon très cher Jean-Michel, dans certaines loges américaines ils utilisent aux 3 grades le compas et l’équerre entrecroisés.
@5 Merci de ce rappel mon TCF ! En fait, il existe des quantités de variantes possibles, aussi bien côté maçonnique que compagnonnique.
4@ Cher JMM, au RER équerre et compas sont entrecroisés aux 3 grades symboliques et au delà. Fraternellement.
Il n’y a pas à proprement parler de « manière compagnonnique »… En tous les cas, l’entrecroisement des deux outils au grade de compagnon dans la franc-maçonnerie n’est lui-même caractéristique que tardivement. Pour ce qui est des emblèmes des anciens compagnons du Tour de France, dont j’entendais parler, on trouve en fait un peu de tout…
L’Equerre et le Compas ne sont pas disposés de manière compagnonnique.
Et pourquoi pas un géomètre amateur de ferronnerie ? !
Il est en fait assez peu probable qu’il s’agisse ici de l’affirmation identitaire d’un franc-maçon au XVIIIe siècle, mais plutôt d’un compagnon. Il serait intéressant de voir si des archives subsistent quant au propriétaire/constructeur de cette demeure à l’époque.