« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour à tous il y a la même à Collioure.
oui et je fus très étonnée de cette inscription!
Merci bcp pour vos explications passionnantes oui on trouvé à villedieu sur Indre la même photographie ainsi qu’ à pellevoisin dans c même departement
C’est l’église qui est républicaine ou la République qui est catholique ?
Il est i intéressant de noter qu’à Aups nous descendons dans l’église au lieu de nous élever.
La raison est anecdotique, un important glissement de terrain à envahi la place de l’église et il était plus simple de créer des marches pour y descendre.
Intéressant, en effet… Cela m’évoque l’inscription au-dessus de la porte de l’église de Tréhorenteuc (Morbihan) :
« la porte est en dedans » 😉
Tréhorenteuc ? Rien à voir…
À proximité du Val sans Retour, également appelée Val périlleux ou Val des Faux-amants,surtout connu comme le domaine de la fée Morgane, demi-sœur du roi Arthur, connaissant la magie de Merlin, l’église de Tréhorenteuc est une curiosité incontournable dans le pays de Brocéliande pour celles et ceux qui s’intéressent au légendaire arthurien. Ce sanctuaire est l’œuvre de Henri Gillard (1901-1979) qui en fit un lieu unique dédié à la fois à l’Évangile et au Saint Graal. Nous lui devons, entre autres, « Les Mystères de Brocéliande » (Éditions du Ploërmelais, 1954), « Symbolisme et mystique des nombres en Brocéliande » (Éditions du Ploërmelais, 1956), « Vérités et légendes de Tréhorenteuc » (St. Joachim, 1971). Connu aussi sous le nom de l’abbé Gillard ou du recteur de Tréhorenteuc, il laisse en héritage une célèbre petite phrase, « La porte est en dedans », et d’autres réflexions ésotériques du type « Ce que l’on voit n’existe pas, mais ce que l’on ne voit pas existe » …
non, rien de maçonnique, mais qu’importe? Ca fait réfléchir. On a le même sur l’ile de Ré…
En fait, l’île de Ré, avec La Couarde-sur-Mer et Loix, comporte deux communes possédant des églises avec l’inscription « République française » ou « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Celle de La Couarde dédiée à Notre-Dame-de-l’Annonciation, construite à la fin du XIXe siècle en plein centre du village, est de style néo-gothique.
Quant à celle de Loix, plus petit village et petit port de l’île de Ré, c’est l’église Sainte-Catherine – remontant à 1379 – qui porte la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ». Mais cette inscription n’est apparue, contrairement à d’autres au cours du XIXe siècle, à la suite de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État en 1905. Elle est gravée sur le fronton de l’église Sainte-Catherine, propriété communale, et est toujours visible aujourd’hui.
Rien à voir avec la franc-maçonnerie.
En effet intéressant de voir cela sur un fronton d’église . Même remarques que certains ici, c’est assez sociétal, voire politique, en effet, intéressant sur le plan historique, mais je n’y vois pas de symbolisme maçonnique. Le sous-entendu du pouvoir du politique sur le religieux me semble presque le vestige d’un anti-clericalisme de l’époque, qui n’est plus très maçonnique non plus. Ne pas oublier que à l’époque, c’était la guerre entre un laicardisme exagéré et un cléricalisme tout aussi exagéré… pour un maçon spiritualiste et symboliste, cela surprend toujours. Mais il faut accepter tous les courants et sensibilités.
Rien de sociétal ou de politique quant à la devise républicaine inscrite sur une église. Dans bien des cas, les travaux de réfection ou d’agrandissement sont fiancés par la commune.
C’est le cas, par exemple, à Montville, en Seine-Maritime, de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. En effet, le 14 février 1887, le conseil municipal décide que la devise «Liberté, Égalité, Fraternité» doit être inscrite sur les monuments publics communaux. La ville ayant financé une grande partie de l’agrandissement de l’église, inscrit la devise sur le collatéral et « République française » sur le clocher qui appartient toujours à la fabrique – la fabrique désignant un ensemble de « décideurs » (clercs et laïcs) nommés pour assurer la responsabilité de la collecte et l’administration des fonds et revenus nécessaires à la construction puis l’entretien des édifices religieux et du mobilier de la paroisse – jusqu’à la séparation de l’Église et de l’État en 1905. Les inscriptions sont apposées sur la façade de l’église le 12 octobre 1887 par un peintre d’une commune voisine.
Il en serait a priori de même quant à l’église Notre-Dame-de-l ‘Assomption, rue de Paris à Sotteville-lès-Rouen. En 1881, Le conseil municipal décida que la devise républicaine « Liberté Egalité Fraternité » serait placée sur la façade de l’église.
À ce jour, la France compte environ 111 églises avec la devise de la République et/ou la mention « République française ».
J comprends assez mal ce qui est maçonnique sur cette photo.j ai a l esprit l église de villedieu sur Indre ds mon departement natal.c je crois plutôt singulier et en même temps cela interroge et n laisse pas indifférent la devise de la république française bonne journée à tous
Merci pour ces photos, qui témoignent effectivement de quelque chose d’exceptionnel : la présence de la devise de la République au fronton d’une église !
Le rôle essentiel qu’ont joué les franc-maçons dans l’édification de ce qui est aujourd’hui au centre de notre pacte républicain, à savoir la loi de 1905, doit être constamment rappelé, tant en externe …qu’en interne, apparemment…
La même a COLLIOURE Pyrenees Orientales
Bravo pour ces photos !
La devise de la République au fronton d’une église est quelque chose d’exceptionnel, effectivement.
Le rôle essentiel des francs-maçons dans la promulgation de la loi de 1905 doit être constamment rappelé, tant en externe qu’en interne, apparemment !
Ces photos sont assorties d’un commentaire intelligent et érudit, ce qui me ravit.
En réponse à Bachmann et Mélario : Peut-être la devise… 🙂
La belle devise républicaine, à laquelle j’adhère totalement, n’est pas spécifiquement maçonnique. Mais la franc-maçonnerie l’a reprise à son compte, question d’idéaux. D’autres devises sont également usitées. Il suffit de se pencher sur l’histoire de la franc-maçonnerie et sur la diversité des rites pour s’en rendre compte. Cela étant, la photo est sympa !
Intéressant, mais en quoi cette photo est-elle maçonnique ?
Qu’est-ce qui est maçonnique sur la photographie ?