« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
le delta rayonnant au frontispice, avec des caracteres hebraiques en son centre, se retrouve dans certaines eglises et sur du mobilier liturgique : tabernacles, chandeliers.
Les caracteres hebraiques evoquent le mot cache de la Bible a savoir Jehovah ou Dieu, mot imprononcable car n’etant pas de nature humaine.
Le delta , triangle equilateral, evoque la Sainte Trinite, ensemble indissociable et unique. Le pere, principe createur en grec, le fils emanation du pere (homo), et l’esprit saint ou connaissance (logos) qui unit le tout.
C’est donc maconnique mais maconnique du XVIII siecle, ou encore religieux.
les oiseaux c’est peut etre le rappel d’un des Evangiles ( ne pas se soucier du quotidien ) associe la vertu du travai ( les epis de bles )
Il y a enfin la signature M en bas avec les trois outils.
ce semble etre une allegorie de l’esperance (ancre ) de la fecondite ( les deux branches avec feuilles et fruits du raisin ) . C’est peut etre la porte de la maison d’un vigneron de l’Ile de Re ( excellent vin blanc et rose )
Juste une petite précision pour la photo de la porte: il s’agit du village de Loix (et non Lois). Il ne semble pas qu’il y ait un lien entre la FM et cette porte. Nous sommes plutôt en présence d’un compagnonnage de métier. Mais rien n’est prouvédonc tout peut se concevoir.
Au XIXème siècle, une Loge a perduré à Saint Martin de Ré tant que la citadelle accueillait des régiments de soldats. Cette Loge a disparu avec la garnison. Il n’y a donc plus de Temple maçonnique sur l’Ile de Ré même s’il existe désormais une Loge qui se réunie sur le continent.