Blaise a l ordre

La photo maçonnique du dimanche 11 février 2024

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 11 février 2024
  • 3
    Mu
    12 février 2024 à 16h53 / Répondre

    Je profite de cet espace pour mon courrier personnel.
    – A Geplu : tous mes remerciements pour l’idée de cet espace aussi bien documenté.
    – Aux commentateurs : Merci pour les différentes interventions (même celles qui sont vindicatives) et qui sollicite donc toute ma fraternité.(merci Lazare.lag)
    – Une mention toute particulière a Yonnel Guernaouti et à Jean Michel (Timmonier) (j’écorche exprès les noms n’étant pas sur de moi) pour leur culture. Yonnel, une question qui peut se passer de réponse si cela te convient mieux. Quel est ton parcours pour tant de richesse ? Contact en dehors par Geplu.

    • 4
      lazare-lag
      12 février 2024 à 22h47 / Répondre

      Merci de me remercier, mais me remercier de quoi?
      N’ayant pas laissé ici de commentaires….

      • 5
        lazare-lag
        12 février 2024 à 22h51 / Répondre

        A moins que ce soit de me remercier pour ne pas en avoir déposé.
        Tout peut arriver, après tout…

  • 2
    Henri CAICEDO
    12 février 2024 à 10h55 / Répondre

    Cela me semble difficile de considérer qu’un Saint puisse se mettre (être) à l’ordre et que le signe/représentation sculpté (main à la gorge) puisse être attribué à quelque chose de maçonnique
    La main portée à la gorge en FM a une signification bien précise (« je préférerais avoir la gorge coupée »…) qui fait partie d’un Rituel et d’un engagement
    Les explications de Yonnel GHERNAOUTI sont bien pertinentes et dans la Tradition les Saints sont souvent associés aux soins et aux guérissons
    Marie-Madeleine est souvent représentée avec un vase ou fiole de parfum. Ceci est destiné à oindre, purifier ou guérir.

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    11 février 2024 à 5h04 / Répondre

    C’est sur la page X, anciennement Twitter, du professeur Patricia H. Cullum, médiéviste résidant à York, en date du 4 février dernier, qui nous découvrons cette statue.
    Le commentaire qui l’accompagne est : « Charmante statue de saint Blaise datant de la fin du Moyen Âge et provenant de l’église de Huelde en Espagne. »
    Elle-même ayant retwittée la page X, du 3 courant, de @RomanicoEspana, soit ‘’L’art roman en Espagne’’ qui précisait « Cette sculpture gothique populaire de San Blas Obispo se trouvait dans l’église de Huelde, un petit village de la Montaña Leonesa qui a été inondé dans les années 80 du 20e siècle en raison de la construction du réservoir de Riaño. Je ne sais pas où elle a été déplacée. La photo est tirée du livre « León, Arte y Tradición » d’Edilesa. »

    Cette statue polychrome, vêtue élégamment des ornements épiscopaux représente Blaise avec un aspect jeune si ce n’est juvénile avec la main droite au cou, afin de symboliser le fait qu’il était le protecteur des maladies de la gorge. Elle mesure 75 x 20 cm.

    Mais revenons à saint Blaise…
    Saint Blaise de Sébaste, également connu sous le nom de Saint Blaise, est une figure importante dans la tradition chrétienne, vénéré comme un saint et martyr par l’Église catholique, ainsi que par les Églises orthodoxes et certaines communautés anglicanes. Son histoire mêle des éléments historiques et légendaires, le plaçant comme un personnage emblématique du christianisme ancien.

    Blaise aurait vécu à Sébaste, en Arménie (actuelle Sivas en Turquie), où il fut médecin avant de devenir évêque de la ville. Il est réputé pour sa grande piété et pour avoir été un guérisseur habile, non seulement auprès des humains mais aussi des animaux. Sa capacité à guérir tant par ses compétences médicales que par sa foi lui a valu une grande estime.

    Sous le règne de Licinius (250 env.-325) empereur romain (307-323) co-régnant avec Constantin Ier, Blaise fut persécuté en raison de sa foi chrétienne. Licinius, bien qu’initialement favorable à la coexistence religieuse, se retourna contre les chrétiens dans les dernières années de son règne. Blaise fut arrêté par ordre d’Agricola, le gouverneur de Cappadoce, et soumis à diverses tortures. Il fut finalement exécuté en 316, devenant ainsi un martyr de la foi chrétienne.

    L’une des histoires les plus célèbres associées à Saint Blaise concerne son intervention miraculeuse pour sauver un enfant qui s’étouffait avec une arête de poisson. Selon la légende, à la prière de sa mère, Blaise aurait réalisé un miracle en guérissant l’enfant. Cet épisode est à l’origine de la tradition qui le considère comme le saint patron des maladies de la gorge.

    Saint Blaise est donc célébré le 3 février dans le calendrier liturgique.
    La bénédiction des gorges, pratiquée ce jour-là, est un rite bien établi dans de nombreuses églises. Deux cierges bénits, souvent liés en croix par un ruban rouge, sont utilisés pour bénir les fidèles, en invoquant l’intercession de saint Blaise pour les protéger contre les maux de gorge et d’autres maladies.

    Encore de nos jours, saint Blaise demeure une figure de dévotion dans le christianisme, symbole de guérison et de foi face à la persécution. Sa vie et son martyre illustrent l’engagement des premiers chrétiens envers leur foi, même face à la persécution, et son héritage continue d’inspirer les fidèles à travers le monde.
    Il restera, aussi et à jamais pour les chrétiens, un symbole de compassion, rappelant l’importance de prendre soin des malades et des souffrants.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous