« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il s’agit de la tombe familiale de Sebastian Stumpfegger 1670° – †1749
l’épitaphe le décrit comme “Stainmetz und Maurmaister” soit tailleur de pierre et maître maçon” Lieu : cimetière Petersfriedhof, Salzbourg
Biographie : https://de.wikipedia.org/wiki/Sebastian_Stumpfegger
Cf. photo bonne resolution, texte bien lisible
https://de.wikipedia.org/wiki/Sebastian_Stumpfegger#/media/Datei:Mariazellerkapelle_(Petersfriedhof_Salzburg)_SW_wall_-_Monument_17_Stumpfegger.jpg
La photo est effectivement prise à Salzbourg, en Autriche, au cimetière Saint Sébastien.
Le cimetière est surtout connu pour accueillir les tombes de la famille Mozart, en particulier Léopold, le père, Constance son épouse, ainsi que le second mari de celle-ci.
On y trouve également un cloître, attenant au cimetière, sur les murs extérieurs duquel se trouvent des plaques mortuaires, dont celle-ci.
Après avoir été d’abord un cimetière pour les pestiférés, il semblerait que l’endroit ait été ensuite réhabilité pour y installer les dépouilles de la bonne société salzbourgeoise du XVIIIème siècle essentiellement.
Je ne peux aider davantage, n’étant pas germanophone non plus.
La photo manque de netteté pour pouvoir traduire aisément le texte, mais de quelques mots lisibles il ressort qu’il s’agit là de la sépulture d’un maître maçon et tailleur de pierre, c’est-à-dire d’un opératif avant tout.