« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
juste pour info, Citroën (en dehors du faite qu’en plus d’être FM, il cotisait également à la Cagoule) avait choisi les chevrons qui correspondaient à un brevet spécifique qu’il avait acheté en Pologne (lire la suite dans les revues adéquates).
et n’ont rien à voir avec une équerre et un compas.
Bonne fin de journée.
Jeantintin.
Lionel, j’adore cet humour à base de jeux de mots…
C’est sûr !!!
C’est plus fun que, en sport de glisse, planche terrestre munie de quatre roues utilisée en tant que loisir ou que sport pour rouler sur le sol dur et glisser éventuellement en faisant des figures plus ou moins compliquées…
« Planche » à … roulettes !
Bravo Yonnel pour cette belle analyse pertinente à laquelle je souscris après avoir cherché un peu de mon côté !!! Cela dit, peut-être que le peintre de cette fresque appartient à la « maison »…
Bonjour à tous,
J’ai été voir le sigle de Völkl et il ne me semble pas correspondre à « la marque » sur le skate. En effet ce fameux sigle représente deux « V » bien identifiés et entrelacés.
Mais pourquoi pas ? Je tacherai de trouver le dessinateur pour en savoir plus. Une autre remarque, je ne sais pas si vous avez vu que « l’équerre et le compas » sont dessinés également sous le pied gauche du garçon.
Bon dimanche aux lecteurs d’Hiram.be.
Cordialement
Jeantintin.
Cher Jeantintin,
Ce que tu décris est le logo actuel de Völkl, tel que nous le trouvons aujourd’hui sur son site.
Étant skieur depuis le début des années 60 (j’ai arrêté depuis), je t’assure que le logo de Völkl ressemblait à s’y méprendre à une équerre et un compas. Il en est de même pour les produits tennis.
J’en veux aussi pour preuve ce que certains complotistes avaient publiés au sujet du pape sportif Jean-Paul II – d’ailleurs, chaque année, depuis 1997, en son hommage les prêtres dévalent les pentes de la station de ski de Wisla en Pologne – le dénonçant comme un pape Franc-Maçon, Sa Sainteté chaussant des skis Völkl !
L’auteur de cette peinture a peut-être tout simplement voulu reproduire la marque d’un équipementier sportif connu pour ses technologies avancées et produits exceptionnels et de haute qualité labellisés « Made in Germany », le fabricant allemand Völkl, maison fondée en 1923, mais installé dès 1857 à Straubing, ville de la Basse-Bavière, dont l’emblème, stylisé, représente une équerre et un compas. Ici, il a poussé le trait un peu loin…
C est le logo de la marque Volkl,fabricant de matériel de skis. Le fondateur serait t il franc maçon ? André Citroën était franc maçon d ou le sigle à double chevron, en fait une équerre et un compas stylisés.
Yonnel s est réveillé très tôt ce matin pour répondre…
Ce que je sais du double chevron de Citroën est plus terre-à-terre (l’un n’exclut peut-être pas l’autre) : André Citroën, ingénieur, avait breveté un système d’engrenages à denture en chevrons, ce qui assurait l’auto-centrage des pignons les uns par rapport aux autres.
Si un vrai ingénieur en sait plus ???