« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Oui, il est vrai qu’il existe en France du moins, des loges bien peu nombreuses. Mais souvent ce n’est pas la « quantité » qui fait régner un certain équilibre. Mais une parfaite communion dans une réelle Unité.
Aussi sachons aller au-delà de ce qui se passe à la Réunion…ou ailleurs.
L’essentiel est que s’instaure une parfaite Union….Celle-ci fera à elle seule, équilibrer la « Balance ».
A la réunion nous sommes environ 900000 personnes. Il y a environ 100 loges y compris la GLNF soit environ 3000 maçons et maçonnes, ceci en supposant environ 30 membres par loge, ce qui n’est pas toujours le cas.
Donc 3000 en Martinique ça me parait ENORME
Concernent la fm a la Martinique ou ailleurs c’est bien pour la stabilité
Dans toute vie privée nous respectons bien la « discrétion » de celle-ci. Sur cela il en est de même pour nous tous.
Aussi pourquoi les soit-disant « secrets » de la F. M. attise-t-il tant de curiosité et de fausses rumeurs ?
Vous avez oublié de multiplier par 100… 3000 maçons sur 380000 personnes, cela fait un pourcentage de 0,79%. Et 180000 sur 65 millions, cela fait 0,28%. Donc, si les chiffres sont corrects, il y a 2,8 fois plus de maçons martiniquais que métropolitains…
Exact Frédéric, et merci de cette observation.
Mes pourcentages ont deux zéros de trop ! 🙁
Un peu de sensationnalisme. Et malheureusement pas d’explication que s’afficher franc maçon n’est pas populaire. Surtout quand on voit les réactions dans la rue.
Des illustrations choisies pour être représentatives de sectes.
En tout cas pas se que l’on peut vivre en loge.
« Le châtaignier pays est la variété à graine du fruit à pain. Il s’en différencie par un port moins élégant, des feuilles moins profondément découpée et un fruit recouvert d’épines molles. Les graines brunes et allongées s’apprécient une fois bouillies. Elles servent aussi à farcir la dinde de Noël ou à agrémenter un ragoût de porc. » (http://caribfruits.cirad.fr/fruits_tropicaux/chataigne_pays).
Je croyais naïvement qu’il n’y avait pas de marronnier en Martinique ! Corrigeons cela : si un Frère a des relations au CIRAD qu’il lui fasse quelques pressions sur la main…..
Merci beaucoup pour ce reportage très interessant. Les francs-maçons interviewés ont donné de bonnes réponses, claires, sans ambiguïté, qui honorent la franc-maçonnerie. Les réponses à la sortie de la cathédrale sont aussi amusantes que tristes.