« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Papi, ton commentaire est parfaitement odieux. Documente-toi avant d’écrire n’importe quoi et de critiquer ce que tu ne connais pas. Je t’ai donné des liens plus haut, tu n’as manifestement même pas fait l’effort de fléchir l’index de deux millimètres afin de cliquer dessus.
Et pourquoi pas le Picard cher à certains ou, mieux encore, le Picton Saintongeais?
Nos Frères Canadiens seraient contents. Moi aussi je le parle couramment (le Picton Saintongeais).
C’est pas une proposition sérieuse ça peut-être?
Au fait c’est quoi exactement la LUF? Oui je sais: je n’ai quà remonter en tête de rubrique! Mais encore?
Quels sont ses moyens d’action, son implantation, ses effectifs, ses structures, ses réalisations etc, etc, ?
Comprenez: je reste un apprenti.
+1 Jean
Rien n’est jamais terminé,c’est une idée qui commence tout doucement à réapparaître
Patrice, Jean,
je vous propose la lecture de cet article qui, pour avoir été écrit sur un ton léger, présente bien quelques uns des problèmes de l’anglais ou du latin par exemple.
http://claudepiron.free.fr/articlesenfrancais/confession.htm
Pour aller plus loin, vous pouvez également lire quelques uns des autres articles de Claude Piron sur la question des langues :
http://claudepiron.free.fr/articles.htm
Fraternellement.
Je ne voudrais vexer personne et j’espère que mon humble opinion ne me méritera pas de me faire descendre en flêche par les espérantistes distingués mais, personnellement, je regrette que l’on ne se soit pas efforcé de revivifier le latin plutôt que de tenter d’implanter une langue artificielle, quelles que soient ses qualités par ailleurs.
En 1905, le latin n’était plus depuis longtemps la langue d’un peuple particulier mais celui de toute la culture classique depuis l’époque romaine et son étude était très répandue dans les écoles de toute l’Europe. Encore aujourd’hui, il permet à celui qui connaît un tant soit peu cette langue de mieux apprécier la valeur de bien des monuments (hier, c’était la journée du patrimoine).
Mais – j’ose une hypothèse – peut-être qu’au début du XXème siècle, il était trop connoté « religieux » pour les « progressistes » de l’époque ?
Quand on pense à ce que les israéliens ont réussi avec l’Hébreu ! C’était bien plus facile avec le latin. Et ça l’est tellement moins aujourd’hui après un siècle d’involution !
Jean Serlun
et l anglais ,??
A sa création cette plate-forme avait adopté l’espéranto comme langue de travail. Dommage qu’elle n’ait pas persévéré dans cette voie, l’usage d’une langue neutre et facile à apprendre étant un atout considérable pour des échanges de qualité entre tous les participants, sur un pied d’égalité quelle que soit leur(s) langue(s) maternelle(s) !
Bonjour (…)
Pour mémoire souvenons nous que la LUF (Universala Framasona Ligo) à été crée suite au premier congrès universel Espérantiste en 1905 à Boulogne sur Mer.
Notre devoir de mémoire devrait nous inciter à défendre cette langue. Sur internet chercher « espéranto au bac », et pour ceux qui se sentiraient concernés vous pourrez signer la pétition.
« Plej fratece » a vous tous.
J. Pierre