« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Toute la FM repose sur des pratiques inspirées des métiers de constructeurs. Il n’était pas question de laisser des « non-qualifiés » risquer de détruire ou abimer l’ œuvre collective ni de toucher des salaires indus.
D’où règles,règlements,épreuves,vérifications.
Nous n’admettons qu’après tout un processus d’où sont aussi exclus les enfants,les malades psychiatriques,les extrémiste religieux et politiques.
Devons nous accepter tout le monde sous prétexte d’égalité.? une Obédience pourrait autoriser les demandes féminines et refuser leurs admissions sous prétextes divers au moments des votes.Ajouter l’hypocrisie.
Les membres de la GLdF qui veulent la mixité peuvent la trouver dans d’autres loges, la porte est toujours ouverte.
Encore une fois nous avons le droit moral et pratique de faire ce que nous voulons dans notre Obédience que cela plaise à Joab’s ou pas,peu nous importe.
Ce qui est très hypocrite c’est d’essayer d’obliger, au nom du sexisme, toutes les Obédiences à être mixte.
Beaucoup de Maçons et de Maçonnes ne le veulent absolument pas et bien évidement ils ne sont pas du tout sexistes pour cela.
Alors même si un farfelu obtus et obsédé emmerde tout le monde sur Hiram be avec cette histoire, depuis dix ou quinze ans, cela n’est pas prêt d’arriver.dans l’immédiat.
Oscar
JOAB’S, tu sembles confondre liberté et discrimination.
Aujourd’hui, un homme ou une femme ont le choix : il existe des loges masculines, féminines et mixtes. Certaines SS se sentent mieux entre femmes, plus en confiance, plus libres ; et certains FF se sentent mieux entre hommes. Il y a des timides, d’autres qui sont impressionnés par la gente féminine ou masculine, d’autres qui veulent pouvoir se sentir libres d’agir « naturellement » sans les conventions sociales qui s’imposent en présence de l’un ou l’autre sexe, parler aux agapes de sujets qui n’intéressent que peu l’autre sexe, etc…
Pourquoi dénier aux SS et FF le choix d’intégrer une L dans laquelle elles ou ils se sentent le mieux ?
Pourquoi imposer à TOUTES et TOUS la mixité ?
C’est le problème de certaines idéologies mortifères qui prônent une égalité totale, un moule unique, où tout le monde est pareil, sans diversité, sans liberté de choix…
L’humanisme dont tu te réclames est précisément ailleurs.
Le discours de Joaben c’est aussi, et ce serait assez amusant si ce n’était pas un peu pathétique vu « l’expérience » du personnage, la manifestation de ce qu’il dénonce par ailleurs : le fait de se sentir investi d’une « mission », le fait d’être persuadé d’avoir raison, d’être porteur d’une « vérité » et de s’en être fait une raison d’être, une posture existentielle !
.
En ce sens il est exactement dans la lignée de certains de ces « canaris » dont on parle par ailleurs, de ces « vieux » maçons de certaines Loges et des instances dirigeantes de toutes les obédiences et qui, parfois (pas toujours heureusement, j’ai des exemples) ont oublié l’humilité qui devrait être intrinsèque à leur parcours.
.
A partir d’un certain âge… la maçonnerie permet de continuer à exister socialement et spirituellement, ce qui est quelque part merveilleux dans le monde actuel, sauf quand le moteur inavoué et peut être inconscient de cette existence reste le « pouvoir » et non le rayonnement acquis par la pratique et la sagesse…
1-3- Que je sache, nos FF de la GLDF, et d’autres, ne dénient pas aux femmes, aux SS, la liberté d’expression. Ils ont choisi de travailler entre hommes, de même que les SS de la GLFF ou de la GLIFF ont choisi de travailler entre femmes, ce que tu ne relèves jamais. Étonnant, non?
Ne trouves-tu pas qu’agiter toujours ce même chiffon sous le nez de nos FF, et surtout par les temps troublés que nous vivons, est plus qu’improductif, désolant!
Notre diversité est une richesse, elle fait partie de notre histoire, et moi, je n’ai pas envie de la mettre aux oubliettes.
Notre combat n’est pas là.
5 – 👍👍👍😊
Dsl mais c’est tres hypocrite comme position. Un peu comme l’apartheid: on ne dénie pas le droit aux noirs d’exister, se réunir s’exprimer, mais pas avec nous.
De plus il est faux dedire « les F de la Gldf ». Certains approuvent d’autre pas.
Je sais qu’on dans’es milieux sexistes on a pas envie d’etre mis facea ses contradictions. Ce n’est pas moi qui ait choisi ce thème du sexisme sur cet article.
Que critiques tu dàs ce que j’exprime ? Que je m’exprime ?
On est cote à cote a lutter contre le danger RN, mais pas au prix du reniement de ce qui me paraît une honte de la FM : discrimination sexiste ou raciale ou tout autre prétexte.
Je sais que c’est ancré comme normal chez vous. Mes 20 ans de glnf-glua me l’ont prouvé.
En toute fraternité…
Il est vraiment dommage Joaben, qu’en ces temps où nous devrions nous serrer les coudes tu en profites pour replacer tes éléments de langages insultants, caricaturaux et obsessionnels contre des FF qui ont fait le choix de vivre leur Maçonnerie différemment de toi…
Et oui, yasfaloth, l’insulte que ton obédience fait au genre féminin et la passivité avec laquelle vous l’acceptez nous discrédite. Je m’efforce d’être cohérent ; lutter contre les volontés discriminatoires du RN oudes islamistes implique d’être impitoyable avec les discriminations que nous, fm, menons entre nous.
Inversement, comment lutter contre les discours RN de rejet de « Français de papier « si NOUS perpétuons des pratiques discriminatoires en loge. Nous avons des convergences parfois. Cultivons les !
Ce n’est pas moi qui ai choisi ce sujet des discriminations contre les femmes !
3@JOAB’S Bien sûr que c’est toi mon frère qui discrimine et insulte ceux qui ont choisi de vivre une maçonnerie différente de la tienne. Non seulement ton discours est obsessionnel mais il est nuisible. Oser comparer le radicalisme islamique et le choix existentiel de nos loges masculines relève d’une pensée malsaine portée par un esprit étroit et une méchanceté mesquine. En qualité de maçon j’ai de la compassion pour toi mais en tant qu’homme ton absence totale d’humour ne m’inspire que le mépris.
Boutade qui nous concerne plus :Et pour nous …” je suis Fm pour la liberté , l’universalité, le respect mutuel… mais pas de femmes avec nous « … et oui, tristement.,,