Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

la GLFF

La laïcité, rempart de notre République

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 7 décembre 2020
  • 4
    joab's
    13 décembre 2020 à 13h32 / Répondre

    Je crains que le discours « laïcité » ne devienne completement improductif. Non que je ne partage pas l’intérêt de la laïcité mais parce que nous restons un peu trop enfermés .. et contradictoire, nous Fm, autour de ce concept.

    – Tout d’abord, nous F, luttons contre toute approche dogmatique, donc ne créons pas un dogme de la laïcité. Acceptons la réalité de la contestation de son bienfondé, quelque soit l’attachement que nous y avons.
    – D’autre part, sortons d’une « sacralisation » du concept, ce qui nous expose à la critique que ce serait une forme de « religion » (je sais que c’est idiot, mais l’attaque est réelle).
    – Admettons que l’appellation est restée très française et ne s’impose nulle part ailleurs.
    Une fois débarrassés de ces encombrants diktats, cela nous ouvre à une défense de principes largement partagés dans l’ensemble de l’Europe (a minima).
    Ainsi s’en prendre à une religion, ou imposer des regles d’une religion n’est pas un blasphème à la Sainte Laïcité … c’est tout simplement piétiner le premier article de la constitution francaise.
    L’ecole doit être protégée de toute pression politique, communautaire, religieuse. Au nom de l’egalité tout affirmation de salut en echange de croyance, de peuple élu sont, de predominance mâle est à proscrire du fait de discrimination inegalitaire.
    Il est vrai que sur le dernier point certaines organisations maçonniques continuant à propager le sexisme se trouvent disqualifiées.

  • 2
    Sonje
    13 décembre 2020 à 9h04 / Répondre

    Je suis consternée d’entendre un discours politique et non initiatique…Les propos de notre S:.Marie Bidaud appartiennent au monde de la gouvernance de la cité… Pour rappel, c’est à titre individuel, et non obédientiel, que les Francs Maçons doivent exercer au dehors des valeurs humanistes. Une obédience ne doit pas s’exposer sur la tribune politique, car elle s’approprie, par un procédé totalitaire univoque, la liberté de penser de tous ses membres!
    Encore pour rappel une tradition initiatique transmet, avant toute chose, une influence spirituelle, qui vise à abandonner le pouvoir égotique du MOI au profit de l’humilité du SOI…La crise de la Franc Maçonnerie contemporaine vient du mélange des genres entre societal et spirituel!

    Je pense sincèrement que la GLFF est devenue une officine politique au service d’intérêts CONTRE INITIATIQUES!

    • 3
      Adrien C
      13 décembre 2020 à 9h44 / Répondre

      « La crise de la Franc Maçonnerie contemporaine vient du mélange des genres entre societal et spirituel! »
      Sauf que la maçonnerie qui est en crise aujourd’hui est bien la « spirituelle » dont tu parles Sonje. Importante, voire inquiétante baisse des effectifs partout dans le monde, là où la maçonnerie « sociétale », qui ne cache à personne ses opinions et positions, se développe.
      Un homme ou une femme qui aujourd’hui s’interroge et se cherche, ne le fait pas que sur lui. La dimension de son interaction avec les autres et avec la société est essentielle, et les profanes qui rejoignent la GLFF comme le GODF ou toutes les autres obédiences libérales et adogmatiques (c’est-à-dire qui n’imposent aucune « croyance ») le font en connaissance de cause.

      • 5
        joab's
        14 décembre 2020 à 11h38 / Répondre

        Et ne serait-ce pas cette distinction absurde et sectaire entre « societale » et « spirituelle » qui est le problème ? Distinction contre-maçonnique (pour la FM « un seul peuple, régi par les mêmes règles »), extérieure aux loges (c’est une question de « marché » pour des obédiences qui construisent leurs effectifs en attisant ces divisions.). Pour ma part, j’ai enetendu des loges GLNF et GLUA traiter de questions sociétales et au GODF traiter de l’evangile de Jean. Sans que ca pose quelque problème, sinon aux sectaires qui éparpillent la FM (des dirigeants d’obedience).
        Donc, au delà de cette contestation (pas nouvelle, je sais, Geplu et je sais aussi que ca irrite les amateurs d’obediences), j’invite chaque F et S à se comporter en FM avant d’être des adhérents (quand ce n’est adeptes) d’associations obedentielles.

        • 6
          MarcosTestos
          14 décembre 2020 à 13h46 / Répondre

          @Joab’s
          Des Loges de la GLNF ? Des noms stp. Et si c’était le cas je suppose que les travaux étaient suspendus. A moins que ces échanges aient eu lieu durant les agapes.

  • 1
    MG RENAULT
    8 décembre 2020 à 19h31 / Répondre

    Pour saluer et remercier voici quelques mots :
    LA LOI DE 1905

    Celle qui nous réunit tous dans nos différences
    Belle et unique pour la France

    Pour la séparation des Eglises et de l’Etat
    Je t’aime je t’aime en l’état

    Tu conviens à toutes mes sœurs et frères
    Sur notre planète terre

    Sans renier faire vivre chaque jour la laïcité
    Cette loi bel outil de la FRATERNITE

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous