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Géplu.
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Renforcer la laïcité ? l’accablant rapport sénatorial sur l’école française
https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/menaces-a-l-ecole-un-rapport-senatorial-pointe-la-terrible-solitude-des-enseignants-20240306/?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=20240307_NL_ACTUALITES&een=f65e841295ade104b0d8b15eacb2bf79&seen=2&m_i=dStwlGPFlkXalPLMaw0ty85W91RyZZVNmmYIH9g0SvpvzGKdhpsGBkPdEinDYbYaUfjXIrWZGxpR_6ZW_I60XJmJezgtA3bUdV
« Valeurs de la République et laïcité » (VRL), en savoir +
Nous voudrions simplement rappeler que la formation « Valeurs de la République et laïcité » (VRL) est un programme national lancé fin 2015, avec un renforcement annoncé en 2021, destiné à promouvoir le vivre-ensemble et à partager les valeurs républicaines, tout en mettant un accent particulier sur le principe de laïcité.
Ce programme vise une large audience, incluant les agents publics, les professionnels, et les bénévoles associatifs qui sont en contact direct avec le public. Il répond à une nécessité d’accompagnement sur les principes de la République et notamment sur l’application du principe de laïcité dans diverses situations professionnelles. La formation a pour objectif de clarifier et d’expliquer la laïcité, assurant ainsi la liberté de conscience, l’égalité de tous devant la loi, et la séparation des institutions publiques des organisations religieuses
Le contenu pédagogique de cette formation est axé sur le droit, le dialogue, et propose une approche pragmatique comprenant un rappel historique, une clarification de la terminologie, des rappels juridiques, ainsi que l’étude de cas pratiques pour aborder concrètement le principe de laïcité.
La formation est structurée en un dispositif « en cascade », avec différents niveaux d’habilitation, allant de la formation des formateurs de formateurs à celle des acteurs de terrain. Elle est gratuite et les sessions sont financées par l’État, à l’exception des coûts salariaux et des frais de déplacement.
La loi du 24 août 2021 renforçant le respect des principes de la République rend cette formation obligatoire pour tous les agents publics, validant ainsi leur engagement envers les principes de laïcité.
Les formations sont proposées à travers toute la France, organisées par les services régionaux de l’État en charge de la politique de la ville, ainsi que par les délégations territoriales du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Pour s’inscrire ou obtenir plus d’informations sur les sessions disponibles, il est recommandé de consulter les ressources locales ou régionales dédiées à la formation VRL.
La formation VRL est dispensée sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin.
Nos sœurs et frères et amis(ies) profanes franciliens peuvent éventuellement se rapprocher de moi afin d’en savoir plus ou auprès du Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (R.E.R.S.) d’Évry Centre-Essonne 01 60 78 68 55.
« La Laïcité en Europe, un combat à mener », quel beau sujet.
Tout comme celui de la Laïcité en France !
Rappelons que la laïcité en Europe s’est développée à travers deux processus distincts mais parfois complémentaires: la laïcisation et la sécularisation.
La laïcisation désigne la séparation entre l’État et la religion mise en œuvre par des mesures étatiques, souvent de manière conflictuelle avec la religion dominante, tandis que la sécularisation fait référence à un retrait graduel de l’influence politique de la religion, résultant d’évolutions sociétales sur le long terme. La France est un exemple notable de pays ayant expérimenté à la fois la laïcisation et la sécularisation, avec une politique laïcisatrice initiée par la Révolution française et poursuivie par la Troisième République, accompagnée d’un déclin de la croyance et de la pratique religieuse au sein de la religion majoritaire catholique.
Les pays d’Europe du Sud, majoritairement catholiques, ont principalement suivi la voie de la laïcisation, se heurtant souvent à la résistance de l’Église catholique en raison de son organisation supranationale et hiérarchique unique. En revanche, des pays comme le Danemark, dotés d’une Église d’État, ont connu une sécularisation sans laïcisation, tandis que la Turquie a mis en place une politique de laïcisation autoritaire sans que la société musulmane ne subisse un processus de sécularisation.
Ce paysage varié montre que la laïcité en Europe ne peut être résumée par un modèle unique, mais doit être comprise dans le contexte spécifique de chaque pays, tenant compte de son histoire, de sa démographie religieuse et de son cadre juridique et politique.