« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Dans le Journal de Mayotte on peut lire ceci:
« Si Mayotte est laïque, rappelle Frantz Thille – professeur agrégé d’Histoire au Centre Universitaire de Mayotte – elle n’est pas pour autant sous le régime de la séparation de l’Eglise de l’Etat ». En effet, ce sont les décrets Mandel qui régissent la conception de la laïcité à Mayotte afin de tenir compte de la spécificité du territoire où 95 % des personnes sont de confession musulmane. Néanmoins, note l’universitaire, la convergence vers le fonctionnement de la métropole se fait progressivement. Ainsi, suite à la départementalisation, la volonté « d’accompagner » l’évolution statutaire de Mayotte a conduit le législateur à certaines adaptations ayant peu à peu vidé le domaine de la justice locale de son contenu pour opérer un transfert vers le droit commun, à l’instar du rôle des cadis »
« La laïcité est le vivier du vivre ensemble », éclaire l’universitaire Frantz Thille. Il poursuit : « L’école est le creuset de l’université. La laïcité n’est pas faite pour embêter les élèves ou pour prôner l’athéisme ». Une remarque loin d’être anodine au regard de la manière dont la laïcité apparaît sur les réseaux sociaux, souvent réduite, à tort à un concept anti-religieux »
Nous avons ici le verso du tee-shirt et son inscription.
Peut-être que le recto serait aussi instructif?