« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
P.S. aux commentaires 1 et 7:
Je n’ai pas trouvé le discours de Kenneth C. Gorgen sur le site de cette Grande Loge https://members.wisc-freemasonry.org/grand-masters-message/
Par contre, le Grand Maitre y plaide pour la vaccination contre le COVID ce qui relève aussi de la société et de la politique, pas de la maçonnerie, surtout aux États-Unis avec un président qui nie la gravité de la pandémie.
De toute façon, comment pourrait-on faire la charité, qui est à la base de la FM américaine, sans s’intéresser aux causes de la misère sociale ?
En faisant cette recherche, je suis tombé sur un livre relatif aux liens entre Ku-Klux-Klan et la franc-maçonnerie « au nom de la fraternité militante ». The Ku Klux Klan and Freemasonry in 1920s America – Fighting Fraternities By Miguel Hernandez, 2019. Ce livre dément (verbe « démentir », ou bien adjectif « dément »..) une fois de plus les affirmations du non-engagement politique de la FM américaine, pourtant « régulière » et « reconnue » par UGLE.
On en revient toujours au même constat: la franc-maçonnerie est plus homogène que ses autorités, intéressées par ses divisions, ne veulent admettre. Quand il y a beaucoup de coqs il faut beaucoup de tas de sable…
Loin de moi de vouloir refroidir l’enthousiasme de certains à la lecture de ses réactions salutaires de dignitaires de quelques Grandes Loges américaines, mais elle contiennent malgré tout des informations préoccupantes et qui, malheureusement, ne sont pas si étonnantes. Il existe, parmi les membres de ces obédiences des FF qui sont partisans et même membres de ces groupements d’extrême droite, séditieux et racistes que sont le KKK, Qanon ou les Proud Boys …
Nous apprenons que le Très Respectable Frère Robert V. Monacelli, Grand Maître de la Grande Loge F&AM du New Jersey, a nommé à titre posthume le regretté Brian David Sicknick en tant que « Maçon Honoraire ».
Brian David Sicknick (42 ans) était l’officier de police du Capitole du district de Columbia, décédé après avoir été blessé lors du saccage du Capitole. Il a été matraqué à la tête avec un extincteur alors que la foule se déplaçait dans le bâtiment, et une enquête criminelle est en cours pour trouver la personne responsable.
Selon l’édit, Brian était le fils de Charles Sicknick et le frère de Craig Sicknick, tous deux membres du « Philo Lodge » # 243 à l’Orient de South River, New Jersey.
Je salue fraternellement mes FF américains dont l’honneur commandait de réagir avec courage et dignité comme ils l’ont fait.
Le fait crée le droit et le droit maçonnique n’y échappe pas.
La «véritable » tradition ne s’inscrit-elle pas dans la capacité à ne jamais se départir de l’esprit au détriment de la lettre..
A mon estime, en sortant du sentier éculé de l’interdiction (quel horrible mot surtout en maçonnerie) d’aborder un thème considéré par certains comme politique, nos courageux FF américains ont retrouvé la « parole parfois perdue » de la pensée et de l’esprit de leurs illustres aïeux du XVIII e siècle.
Honneur à ces FF.
Francis Wilmet
Deux G.L. « régulières » des E.U. au moins ont fait cette déclaration politique . Dans ces circonstances ont peut se demander quelle est encore la différence avec l’ approche de la FM « libérale » au niveau des prises de position politiques! Notons que ces déclarations ont provoqué d’énormes combats internes et beaucoup de démissions. Il sera intéressant de noter quelles seront les réactions de l’ UGLE à ce propos.
la moindre des choses
Je trouve ces deux déclarations extrêmement intéressantes car venant de deux Grandes Loges issues de ce que certains nomment la FM régulière.
Nous voyons dans ces deux textes combien la démarche ésotérique et la démarche exotérique sont, en maçonnerie, intimement liées.
Bravo!
Il en a été de même avec le Très Respectable Frère Kenneth C. Gorgen, Grand Maître de la Grande Loge F&AM du Wisconsin qui a publié, le 10 janvier dernier, sa propre déclaration sur les événements.
Voici la traduction automatique de ladite lettre :
« La vie, la liberté et la poursuite du bonheur
Mes frères,
Le 6 janvier 2021 a été le moment où les roues de notre gouvernement ont commencé à tourner pour le rituel de quatre ans reconnaissant la volonté du peuple et validant le choix d’un chef pour notre pays bien-aimé. Ce rituel est un héritage et fait partie de notre patrimoine depuis plus de 200 ans. Malheureusement, ce jour-là, un groupe de voyous a décidé de s’engager dans ce processus sacré et d’empêcher ces roues de tourner. Ils ont attaqué le sanctuaire qui abrite un endroit où nos dirigeants élus peuvent poursuivre les affaires du pays. Indépendamment de notre persuasion ou de nos convictions politiques, en tant que citoyens des États-Unis et francs-maçons justes et honnêtes, nous devrions être écœurés par les actions impitoyables de ces criminels.
Notre pays est fondé sur un principe humble selon lequel «nous le peuple» avons droit à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur. En tant que francs-maçons, nous sommes chargés de promouvoir ces principes auprès de tous et, comme l’enseigne le rituel, «… donne à chaque homme son juste dû sans distinction». Il y a beaucoup de travail à faire pour s’assurer que tous les habitants de ce pays ont une part égale de ce rêve, mais le travail d’égalité devant la loi et dans ce cas, le transfert pacifique du pouvoir ne doit jamais s’arrêter ou être interrompu par la force.
Ces criminels ont par le passé et le 6 janvier exposé tout le monde à la rhétorique et aux actions qui favorisent la méfiance, la suspicion, la discrimination, la séparation et la haine, qui ont finalement abouti à une agression contre le berceau de notre gouvernement.
Les maçons qui croient aux principes de l’Amour Fraternel, du Soulagement et de la Vérité ne peuvent, en toute conscience, appartenir à une organisation qui enseigne la haine et la suprématie d’une personne sur une autre en raison de sa couleur, de sa nationalité et de ses croyances religieuses. Ces organisations sont en conflit direct avec ce que nous chérissons en tant que maçons. Il ne peut pas être possible de devenir membre de l’une de ces organisations subversives et d’être toujours maçon.
Vous étiez d’abord prêt à être un maçon dans votre cœur. Je ne peux pas pardonner à l’un de nos frères maçonniques de rester membre de l’une de ces organisations. Si vous êtes membre de l’une de ces organisations, je vous encourage à vous en tenir à vos enseignements maçonniques et à démissionner de ce groupe. Sinon, j’accepterai volontiers votre démission de la Fraternité maçonnique.
Sincèrement et fraternellement,
Kenneth Gorgen
Grand Master of Masons dans le Wisconsin »
Cette Grande Loge régulière, fondée le lundi 18 décembre 1843, compte désormais 10 492 Frères et 150 Respectables Loges.
Quand à celle de Caroline du Nord, datant de 1787, elle est forte de 36 825 Frères au et 371 Loges.