La GLRTA reconnue par la GLRT

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 18 mars 2012
Étiquettes : , , ,
  • 6
    Profanoaique
    6 avril 2012 à 23h20 / Répondre

    Que de masturbation intellectuelles pour savoir si régulière, reconnue ou son contraire! Que pensez-vous de l’auto-consécration?
    D’autre part nous attendons avec impatience les documents officiels de reconnaissance des GL incriminées.
    drXu devrait bien aller sur le site recognitioncommission.org pour voir les délais de reconnaissance de cette commission! Cela peut mettre 2/3 voir 8 ans avant de l’obtenir. D’autre part elle a récemment indiquée que la demande et tous les documents y afférents, (y compris les courriers adressés par les VM des 4 Loges GLNF) ne seront pas examiné lors de leur réunion de février!

  • 5
    drXu
    19 mars 2012 à 12h20 / Répondre

    Tu as raison: voici ce que dit Wikipedia:
    « Dans son allocution devant les représentants d’obédiences européennes reconnues par la Grande Loge Unie d’Angleterre et d’obédiences non reconnues, mais respectant la tradition et les règles de la franc-maçonnerie il a précisé que:

    Plusieurs obédiences peuvent être considérées comme régulières dans chaque pays ou région. Il n’appartient pas à la GLUA d’en juger au préalable, mais à l’obédience reconnue et à ces dernières de s’entendre.
    La reconnaissance par une obédience reconnue d’une autre obédience n’implique absolument pas la reconnaissance de la GLUA…
    … Par conséquent une obédience reconnue par la GLUA peut parfaitement reconnaitre des obédiences non reconnues par la GLUA

    Par cette clarification le Pro GM a ainsi mis dos à dos les obédiences qui rejetaient sur la GLUA les sujets liés à la « Régularité » et a souligné que les sujets de reconnaissance entre obédiences traditionnelles étaient souvent d’ordre politique et non pas qualitatifs.
    « 
    Pour ce qui concerne les GL américaines, voir:
    http://www.recognitioncommission.org/2004/06/10/the-standards-of-recognition/

  • 4
    EMEREK
    18 mars 2012 à 22h22 / Répondre

    @drXu

    Merci du commentaire…
    J’en étais resté à l’omnipotence ancienne « anglaise »….
    Et je ne pensais pas que le » centre de gravité » s’était déplaçé à ce point aux EU …. !!!

    Il me semble cependant qu’une Grande Loge régulière peut reconnaître une autre Grande Loge de gré à gré sans que l’autre Loge soit reconnue par (par exemple) l’Angleterre…exemple les Loges Africaines dépendant de la GLNF Stifanienne ne sont pas reconnues par l’Angleterre… ???

  • 3
    drXu
    18 mars 2012 à 21h10 / Répondre

    La GLUA n’agit jamais plus en premier, car elle ne veut pas apparaître, contrairement au passé comme le Vatican de la FM. Les GL qui ont commençé à suspendre leur reconnaissance à la GLNF sont les GL Francophones d’Europe: logique! La GLUA a suivi.
    Une des références en ce domaine est la Commission on Information for Recognition qui vérifie les critères de légitimité de reconnaissance d’une nouvelle GL. Après, c’est à chaque GL de décider… La GLUA approuvera ou non, mais seulement en un deuxième temps.
    A Atlanta, en Frévrier, se réunissaient les représentants des GL américaines qui ont voté à l’unanimité l’approbation de la régularité de la GLRTA (et celle de la suspension des relations avec la GLNF!)

  • 2
    EMEREK
    18 mars 2012 à 17h26 / Répondre

    @drXu

    Juste un commentaire
    A mon avis :cette » reconnaissance » est une reconnaissance d’une Grande Loge par une autre Grande Loge…ce qui est toujours possible ,mais cette reconnaissance ne signifie pas une reconnaissance par la GLUA et donc son caractére « universel » …???

  • 1
    drXu
    18 mars 2012 à 9h29 / Répondre

    Pour ceux qui n’ont pas suivi, il existait une province du Pacifique de la GLNF.
    Comme celle-ci avait du mal à se soumettre à Ephesse, celui-ci a décidé de supprimer cette province et de rattacher les loges qui en faisaient partie à Pisan.
    Les loges de Tahiti, profitant du statut particulier de l’ile, ont décidé de se constituer en Grande Loge indépendante.
    Malgré les manoeuvres d’Ephesse, la GLRTA a pu se présenter à la conférence d’Atlanta des GL régulières d’Amérique, et a été reconnue par celle de Chine. Cette nouvelle reconnaissance est un encouragement de plus à la GLRTA, et un camouflet de plus à celui qui se prétend le GM de la GLNF…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous