GLNF

La GLNF reprécise ses positions lors de sa tenue de Grande Loge

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 7 décembre 2014
  • 130
    chicon
    11 décembre 2014 à 19h15 / Répondre

    La G L N F a de nouveau ete reconnue par Londres. C’est clair a faire mal aux yeux, mettons des lunettes de soleil s’il faut. Cela implique que les G L dans l’orbite de Londres, la grosse majorite, reconnaissent aussi la G L N F. C’est ainsi et on peut en parler des heures cela ne changera rien. Il faut etre realiste, qualite rare en France ou on coupe les cheveux en quatre indefiniment.
    Fin de cette annee on saura si la G L D F rejoint ou non les criteres de Londres, repondant positivement a la main tendue des 5 GL europeennes. Si tel est le cas, elle sera reconnue par les 5 ainsi que ses filiales. Si les regles de Londres sont respectees pendant un moment et si le recrutement reste de bonne exigence on va se retrouver face a de nouvelle donne diplomatique.

    • 131
      Oscar
      12 décembre 2014 à 0h53 / Répondre

      Chicon, si tu raisonnes comme ça, tu te prépares des lendemains pénibles.
      « Fin de cette annee on saura si la G L D F rejoint ou non les criteres de Londres » pas du tout, ce ne sont pas les critères de Londres, ce sont les critères des « cinq » (qui ne sont déjà plus que trois, voire deux)… et quoi qu’il arrive ni Londres, ni les « cinq » (qui ne sont déjà plus que trois, voire deux)ne reconnaitront la GLDF qui restera toujours irrégulière pour un tas d’autres raisons.
      Mais tu n’as plus longtemps à attendre !

      • 132
        chicon
        12 décembre 2014 à 18h01 / Répondre

        on verra ce qui arrivera. Le handicap de la GLDF est ce qui fait sa force, etre quasiment mono-rite,le REAA.

      • 134
        chicon
        12 décembre 2014 à 18h47 / Répondre

        Londres dans ses statuts parle du REAA, en termes de defiance et d’exclusion. Une grosse obedience REAA ressemblera a une bombe a retardement au milieu de l’institution. Elle l’a ete au milieu de la GLNF, rongee par des detournements de fonds de leur objet.

  • 115
    Delta
    9 décembre 2014 à 22h50 / Répondre

    En lisant CE78, je m’abuse à me poser la question: celle de savoir si nous sommes Maçons et que nous répandons à l’entour la Lumière que nous avons reçu!!! Qu’il vous plaise de critiquer une obédience ou une autre, cela n’empêche, mais avez-vous planché ne fus-ce qu’étant AP (puisque nous en sommes des éternels), sur le thème:  »Êtes-vous FM »???
    Mes FF, arrêtons ces querelles inutiles qui n’honorent et n’avancent guère notre Ancienne et Honorable Institution qui, des temps immémoriaux a survécu contre vents et marrées!!! Portons nos décors et regardons-nous en face!!!  »Sommes-nous vraiment FM dans nos coeurs »???

  • 113
    Aurea
    9 décembre 2014 à 21h08 / Répondre

    Waouououou qu’elle journee ! Plus de 110 post et il y a l’équipe de nuit qui va prendre son service un succès sans precedant Ha ! la GLNF fait toujours mieux que la GLDF Lol
    C’est une valeur sûre reconnue ! Et régulière
    Il est vrai qu’ils jouent dans la cour des grands il serait rigolo qu’ils aient un contrôle fiscal avec tous ces mouvements d’argent !

  • 99
    Luciole
    9 décembre 2014 à 19h05 / Répondre

    Merci Templum e Oscar (posts 82 et91) de m’avoir mieux expliqué ce que je m’obstinais à ne pas accepter,
    c’est à dire (soyons modérés) que la FM a un double ou triple langage selon qu’il est destiné au monde profane ou à l’une ou l’autre « catégorie » de FM.
    Je pensais naÏvement depuis près d’un demi-siècle que les belles paroles que je lisais ou entendais étaient l’idéal que poursuivait l’Ordre.Si bellement décrit dans les Constitutions d’Anderson.

    J’aurais du comprendre que c’était politique,même au sens premier ce qui n’a rien d’infamant et que le langage
    surtout entre nations différentes est susceptible de grandes variétés de significations.

    Vous me dites que ce n’est pas le même « sport » et que les règles pour ne pas dire l’arbitre sont à ce point différents que nous ne pouvons même pas voyager dans le même train,je n’ose dire wagon! soit !
    Je continuerai donc dans celui de la GLdF qui je crois va dans une direction qui me convient. A la recherche d’une plus grande harmonie entre FF puis entre humains si possible.

    Je vous souhaite le meilleur dans votre voie peut-être pourrons nous quelque jour nous retrouver dans un autre contexte,artistique,culturel que sais-je?
    Cordialement.

    • 104
      templum
      9 décembre 2014 à 19h34 / Répondre

      luciole
      je peux te rassurer. 32 ans que je rencontre des FF et des soeurs de tout horizon partout…sauf entre midi et minuit.
      jusqu’à il y a trois ans, je pensais que cela était partagé par tous les FF.

      • 109
        joaben
        9 décembre 2014 à 20h12 / Répondre

        tu te rends pas compte que « hors midi à minuit », c’est parler pour ne rien dire ??? nous avons là la déviance totale des groupes maconniques sectaires ! On a bien compris que ton « ultime lien » ne t’interdit pas de rencontrer des amis, collegues …
        Mais parler de « FF et SS » qu’on ne recoit pas en loge, c’est une insulte à la FM, à toutes ses traditions, ses fondements. Je sais cette insulte est courante, comme la boutade niaise(pardon) que vous recommandent les dirigeants. Mais on a bien compris que votre seul espace de reflexion est « comment defendre la direction GLNF ? ». Toute reflexion qui pourrait mettre en doute est balayée sans mettre l’examiner.

        • 114
          templum
          9 décembre 2014 à 21h59 / Répondre

          l’os en travers de la gorge, de la reconnaissance de la GLNF empêche même de réfléchir au sens de l’initiation.

    • 116
      Oscar
      10 décembre 2014 à 1h36 / Répondre

      C’est vrai Luciole nous ne travaillons pas selon les mêmes règles… nous nous travaillons selon les règles de la régularité et toi sur une voie parallèle et tout aussi respectable.
      Alors moi aussi, je te souhaite le meilleur dans cette voie qui est celle de ton choix, choix qu’il ne me viendrait même pas à l’idée de juger.
      Mais nous ne sommes pas si loin l’un de l’autre et en effet nous pouvons nous retrouver partout… sauf dans des Travaux non ouverts au public.
      Très cordialement !

  • 80
    pierredulot
    9 décembre 2014 à 13h21 / Répondre

    Je lis des aneries sur les cotisations et l’immobilier de la GLNF.

    Dans ma loge, les cotisations totales sont de 354 euros, frais de gestion du temple , et nous sommes logés par la GLNF (65 euros de plus que les autres frères.) La cotisation qui monte au siège est de 210 euros plus 18 euros pour l’aide aux frères. Ce n’est pas différent des loges di GODF ou de la GLDF de ma ville.

    Pour ce qui concerne l’immobilier de la ville centre de la province, la création du temple a couté 200 000 euros en achat du local a rénover, apportés par la GLNF au capital de la SAI, et autant pour les travaux à faire, financés par un emprunt bancaire. L’actionnariat des frères n’a compté que pour 30 000 euros dans l’ensemble. Aucun des actionnaires n’a perçu de dividendes depuis plus de 10 ans, et pour ma part, j’ai fait don de mes actions à la fondation de la GLNF, car je savais, dès le départ, que je n’avais aucune chance de retrouver mes billes… Alors, où sont les profiteurs que les frères partis à la GLAMF ont brocardé ?
    Où sont les médisants ?

    • 86
      Joaben
      9 décembre 2014 à 16h04 / Répondre

      Allons ! D ou provient le financement glnf si ce n est des adhrents? De plus lorsque sue les 18 euros oaf 9 partent a tout autre chose qu a l aide aux ff … Par consequent tu paies a la fois les prets … et le loyer du même bien. Sachant de plus qu un adherent associatif n a aucune propriété sur les biens associatifs on comprend le business généré … Mais si vous êtes consentants.
      Le niveau de l arnaque est variable selon le lieu,c est vrai. Rassuures toi, pdl, ce n est pas quelques messages sur blog qui menacent les affaires fructueuses.

      • 90
        ce78
        9 décembre 2014 à 17h12 / Répondre

        M. Joaben, es-tu membre de la GLNF pour t’intéresser ainsi à sa gestion interne ? Peut-on évoquer certains temples du GODF ou de la GLDF et leur financement… Ce serait pourtant bien intéressant. N’y a-t-il pas autre chose à faire dans la vie que de passer ses journées à dénigrer une obédience ?
        C’est facile de dire qu’on a une cotisation moins élevée que celle de la GLNF quand il faut en plus trouver un temple et se loger ! Et au fait, les temples où sont logés les ateliers de la GLAMF, comment sont-ils – ou ont-ils – été financés ? En quoi le montage financier évoqué par notre frère pose-t-il problème ? Il n’en pose aucun.
        Est-on bien placé pour évoquer ces sujets quand on sait que de nombreux frères ont quitté la GLNF en volant le tronc de bienfaisance et le matériel de loge ?
        Allons allons, la paille et la poutre ça devrait inciter pour le moins à un peu de discernement. Et encore j’essaye d’être fraternel dans ma réponse…

        • 96
          joaben
          9 décembre 2014 à 18h55 / Répondre

          @ce78.
          Le sujet en cours concerne la GLNF. Il s’avere que j’ai étudié la question des finances GLNF et pas GO.
          Les finances, çà s’examine.
          S’il n’y a rien de douteux, pourquoi appeler à silence ? Si ce que démontre est erroné ca doit pas être difficile de le contester.
          Donc des éléments de mesure clairs, pris dans les declarations officielles de GLNF :
          – 48 % des cotisations OAF ne sont pas redistribuées à l’usage annoncé (frais de gestion !!!??? dixit rapport)… depuis plus de 10 ans. N’importe quelle association de même type c’est 8-10 % !
          – 69 % de la cotisation GLNF part à de l' »immobilier » ! Quel intérêt y a-t-il pour les adhérents GLNF ? Aucun ! Ils ne sont ni propriétaires ni ne paient moins cher leurs utilisations de temples. Qui benéficie ? Il suffit de lire les comptes GLNF !

          Ce que tu dis du tronc de bienfaisance est typique de la grave déviance GLNF qui s’estime propriétaire du tronc de bienfaisance de loges qui partent ailleurs !!! voilà un exemple typique de l’arnaque que j’évoquais !
          S’auréoler de « fraternité » n’est pas le sujet. Sur le sujet dont nous parlons, il n’y a nulle fraternité à vouloir couvrir de telles actions de la direction GLNF.
          Contestes précisément et courtoisement ce qui est avancé, si tu le juges utile mais pas ce genre d’appel, STP !

          • 103
            Aurea
            9 décembre 2014 à 19h18 / Répondre

            Et encore : « ON NE VOUS DIT PAS TOUT » comme dirait Florence

          • 119
            ce78
            10 décembre 2014 à 14h49 / Répondre

            Le pillage des troncs de bienfaisance de plusieurs loges Glnf pour se le mettre dans la poche est un abus de confiance, c’est à dire un vol. La question de savoir si la Glnf s’estime ou pas propriétaire de ces montants est inopérante. Ces fonds étaient sur le compte propre des loges, pas sur celui du siège (sinon ceux qui sont partis avec n’auraient pas pu les appréhender). Que ceux qui les ont volés, ainsi que le matériel de loge, les rendent : après ils pourront donner des leçons.

            • 121
              pilgrim
              10 décembre 2014 à 16h14 / Répondre

              Cela va être du ressassé, et va passer encore pour une infamie, mais le tronc comme le matériel appartient à la loge, puisque ce sont les FF de l’atelier qui ont cotisés et payés de leurs deniers depuis plusieurs années.Raison de plus pour ceux qui avaient payés et cotisés avant que la GLNF deviennent une seule entité. Si la loge s’en va, elle part avec ce qui lui appartient en propre: matériels divers,tronc, etc. Le trésor n’a malheureusement pas pu être transféré comme tu le sais parce que les comptes bancaires sont des sous-comptes de la l’association GLNF vu que la loge pour la GLNF n’existe pas.
              Il n’y a donc eu ni pillage, ni vol de quoi que ce soit puisque tout cela n’appartient pas à l’obédience. SI j’osais on pourrait demander à la GLNF la restitution des trésors des ateliers qui sont partis car là aussi cela n’appartient pas à l’obédience mais à l’atelier, à moins effectivement de considérer que l’atelier n’existe pas. Mais dans ce cas là on ne peut pas dire que les ateliers existent et dire qu’il y a eu vol car c’est contradictoire !!! Bonnes réflexions. J’attends de vrais commentaires, merci.

            • 129
              joaben
              11 décembre 2014 à 15h20 / Répondre

              pilgrim, tu crois pas si bien dire !
              En effet dans le monde GLNF : la LOGE N’EXISTE pas juridiquement, ni financièrement, 1 seule association la GLNF.
              D’où en effet, les financiers de la GLNF estiment que tout ce qui est apporté dans la loge appartient à GLNF.
              Par consequent, en effet, une loge en depart, ca n’a aucun effet sur les comptes GLNF.
              Le scandale est bien là ! Et nous avions accepté passivement cette immense arnaque. Et des loges GLNF l’acceptent encore.
              La gouvernance GLNF avait le culot de presenter cette structure comme celle des GL régulieres, ce qui est là aussi une enorme imposture : la GLUA fédère des « private lodges » !
              Mais il est facile de s’en protéger. Chaque loge crée une association à côté et ne dépose rien sur le compte GLNF sauf au moment des cotisations.
              Mais on comprend qu’un tel systeme est tres fructueux pour la gouvernance et ses activités immobilières et qu’ils soient furieux que quelques loges plus avisées se soient protégées de leur appétit et maintenu l’intérêt de leur loge.

        • 97
          Nekam
          9 décembre 2014 à 19h00 / Répondre

          @ce78, quand on a durant des années alimenté un système qui vous a permis d’être assis sur iun trésor de guerre qui vous permettrait de ne pas initier pendant des années, on a le droit de dire ce qu’on pense de votre pompe à fric

          • 108
            joaben
            9 décembre 2014 à 20h03 / Répondre

            Comme on le constate, CE78 et ses amis ne contestent pas les faits(ce serait difficile) de l’arnaque GLNF mais le fait qu’on en parle, sur les blogs … et ailleurs. Amusant parallèle avec la gouvernance GLDF qui contestait, elle aussi qu’on mette en evidence l’incoherence. Syndrome de dissimulation quand tu nous tiens ! Et dire qu’un des premiers outils du FM appelle à la droiture

      • 118
        ce78
        10 décembre 2014 à 14h36 / Répondre

        Le pb c’est que l’analyse des chiffres que tu donnes est inexacte. Dans ces conditions, de deux choses l’une : 1. Tu donnes ces chiffres à analyser à un commissaire aux comptes parce que tu ne sais pas le faire. 2. Ou alors tu sais le faire et dans ce cas je m’interroge.
        J’ajoute un 3ème point (normal…): si tu n’es pas adhérent de la Glnf excuse-moi de te dire que ca ne te regarde pas. Et je réitère ma demande de transparence pour les chiffres du GO et de la Glamf : ce serait très interessant de comparer. Fais donc ca plutôt que de troller la seule Glnf à longueur de journées.

        • 120
          joaben
          10 décembre 2014 à 15h29 / Répondre

          CE 78, as-tu un « commissaire aux comptes » à la maison ?
          – Les chiffres donnés sur OAF le sont apres commissaire aux comptes. Rien à aanlyser de plus. Si vous trouvez acceptable q’un euro sur deux versé à l’OAF parte à d’autres activités, que peut te dire de plus un commissaire aux comptes ?
          – 69 % des cotisations partant à l’immobilier est un chiffre donné officiellement par GLNF et constaté. Nul besoin non plus de CauxC pour se questionner pourquoi payer prêt et loyer pour le même bien ! Mais si vous préférez vous boucher le nez et regarder ailleurs, OK !
          Donc le seul leitmotiv des courtisans de Servel : ne parlez plus des finances de GLNF … laissez les FF payer en silence sans s’interroger(ou alors à écouter les faux prétextes que vous nous servez).
          Le comparatif GLAMF est cotisation -50 % environ vis à vis de GLNF et GLUA -70 % …
          Concernat le soit disant « pillage des troncs » … parlez-vous du pillage institutionnalisé de l’obedience qui s’autorise à se servir dans les comptes des loges ?

          • 124
            ce78
            11 décembre 2014 à 0h56 / Répondre

            Et si on parlait des comptes des autres obédiences, cher faux frère ? Ce serait intéressant, non ? Mais là, chuuut…

            Quant aux troncs de bienfaisance, ils étaient sur les comptes de dépôts à vue des loges (pas sur celui de la GLNF siège), et après ils se sont retrouvés sur des comptes de frères passés à la GLAMF, qui les ont utilisés pour passer leurs vacances… Comment appelle-t-on cela, si ce n’est pas un abus de confiance au plan juridique, et une forfaiture au plan maçonnique ? Rendez ce que vous avez pillé, et donnez des leçons après. Après seulement…

            • 125
              joaben
              11 décembre 2014 à 9h48 / Répondre

              @ce78.
              1) si tu as des informations financières intéressantes sur les autres obédiences, te gêne pas.
              2) le sujet présent porte sur GLNF.
              Mais, manifestement ton seul souhait est que l’arnaque GLNF reste dissimulée.
              La loge dans le monde GLNF n’a ni existence juridique, ni financiere. C’est bien là l’abus MORAL, scandaleux, de ce monde GLNF. Le fait que TU OSES te plaindre que les trésors de loge et troncs de bienfaisance aient été préservés par des frères du pillage GLNF est typique de le perversion morale dans laquelle amène les pratiques de la GLNF.
              Oui, les VM ont fait leur devoir en preservant leur loge de ce pillage.
              On ne peut que conseiller, aujourd’hui, aux loges GLNF d’ouvrir un compte innacessible au trésorier GLNF et de ne payer que le strict exigé par GLNF. A l’OAF, en l’état, il conviendrait de ne plus y verser un sou ! Le discours CE78 le prouve : la GLNF s’estime propriétaire des comptes des loges(ce qui est MORALEMENT scandaleux, mais réel juridiquement et financièrement).

    • 126
      joaben
      11 décembre 2014 à 11h54 / Répondre

      Il y a de quoi s’interroger sur ces réactions visant à dissimuler l’arnaque financiere GLNF. Pourquoi ?
      Car s’ils ne sont que simples adhérents, ils en seraient plutôt les victimes et devraient être heureux de disposer d’informations éclairantes.
      – Contestent-ils ces faits qui effectivement sont plutôt honteux pour la GLNF ? Pas du tout ! (ce serait difficile puisqu’ils proviennent de documents officiels).
      – Sont-ils des bénéficiaires de cette arnaque ? On pourrait comprendre dans ce cas, au vu des flux financiers de cette activité immobilière. Lorsque RH (un RF GLNF) s’etait interessé aux « effets cascades »(fonds alimentant les SCI), ce fut la fin de sa mission. Mais le nombre des impliqués dans ces SCI reste réduit.
      – Sont-ils simplement des fidèles servants du système, simplement génés que cet aspect ternisse l’image que voudrait donner la GLNF ?
      – Ou alors, faut-il leur accorder sincérité dans leur aveuglement à ne pas vouloir savoir, à vouloir payer l’arnaque comme une fatalité en retour de ce prestige de la reconnaissance GLUA ? Mais la GLUA n’a jamais exigé dans ses Basic Principles un enrichissement immobilier … ni de confisquer 50 % des dons OAF ! … ni de s’estimer propriétaire des loges (au contraire !).
      Mais quelque soient les raisons du militantisme de nos amis. qu’ils ne s’inquietent pas ! Le systeme GLNF est maintenant totalement verrouillé par les statuts Servel et aucune contestation interne ne peut apparaître. Les affaires continuent.

      • 127
        templum
        11 décembre 2014 à 14h25 / Répondre

        cher joaben,
        tu as de la chance de pouvoir dormir tranquille avec tout ce que tu sais sur les finances de la GLNF..
        sais-tu qu’en droit pénal, on a 8 jours pour dénoncer un délit ou bien on est complice?
        moi, ça va je dors sur les deux oreilles…mais peut-être ais-je trop confiance dans le lien entre Dieu et moi…

        • 128
          joaben
          11 décembre 2014 à 15h08 / Répondre

          « cher »(c’est le cas de le dire) templum. en l’occurence il s’agirait de délit civil.
          L’arnaque GLNF est avant tout un abus de confiance et une tromperie morale. Il s’avère que les loges sont consentantes à se laisser piller leur trésor de loge. Et idem pour les adhérents. Le délit n’est pas constitué au sens judiciaire du terme.
          Rien n’interdit en effet de voter un loyer de 60 000 euros pour les 20 m2 de locaux de l’OAF … Pas illégal, mais immoral de laisser croire aux FF que l’argent qu’ils versent à l’OAF va servir à l’entraide fraternelle. Mais si les FF sont consentants et votent les budgets OAF … rien à dire !
          Sur ces questions, il n’y a pas à « faire confiance » mais à LIRE les comptes et budgets.
          NB : je n’evoque rien d’autre que ce qui est PUBLIC. Ce que « je sais » et que je suis incapable de prouver … je me tais !

  • 26
    ce78
    8 décembre 2014 à 15h24 / Répondre

    En lisant tous ces commentaires venimeux, aigris, tristes, j’avoue ma perplexité. Si vous n’êtes pas membre de la GLNF, en quoi son organisation intérieure vous importe-t-elle ? Il y aurait aussi des choses à dire sur la Glamf, le GO etc.
    Si vous estimez vous-même être reguliers sans qu’un tiers le reconnaisse, que vous importe la reconnaissance de la GLNF par la GLUA ? Si vous êtes si heureux que ca dans vos Loges, pourquoi toutes ces critiques, peu fraternelles, à l’égard de vos Frères au motif qu’ils adhèrent à une obédience qui ne vous convient pas ?
    Je vous rappelle une règle : Êtes-vous maçon ? Mes Freres me reconnaissent pour tel. Cela vaut pour tout frère qui a reçu la Lumière, quelle que soit son obédience.
    Pour les obédiences c’est pareil mais au niveau obédientiel. Rien de plus, ni de moins.

    • 35
      Mannekepis
      8 décembre 2014 à 16h40 / Répondre

      @ CE78

      bien vu, bien dit mon F.°.

    • 37
      joaben
      8 décembre 2014 à 16h48 / Répondre

      C’est tout le paradoxe des GLAMF(enfin la frange conquérante CMF) : convoiter une régularité reconnue GLUA(c’est aussi le cas au travers des 5GL reconnues de Bâle) et en même temps dire qu’ils veulent lutter contre l’hégémonie de cette reconnaissance GLUA.
      S’ils s’estiment auto-reconnus réguliers ou à d’autres regles, pourquoi solliciter des reconnus GLUA (les 5 GL de Bâle)?

  • 25
    templum
    8 décembre 2014 à 14h32 / Répondre

    Il me semble qu’il manque une chaine à la bicyclette présentée par la CMF et sans ironie.
    vouloir une FM « européenne »? Très bien! et en quoi cela concerne-t-il les GL qui fonctionnent suivant le mode GLUA?
    Celles qui se moquent de cette FM « mondiale » vivent très bien sans la GLUA.
    l’os provient de cette volonté qui patine faute de trouver sa voie.
    ou tu es dedans ou tu es dehors (de quelque côté où tu te considères) mais ailleurs c’est ailleurs.

  • 20
    hautmont
    8 décembre 2014 à 12h36 / Répondre

    @luciole – si la G L D F garde ses ihtervisites avec les G L  » non reconnues  » elle va mettre les 5 dans une situation delicate. Elle s’expose a une non-reconnaissance de ces 5 GL et a redevenir ce qu’elle etait au depart c’est a dire « :reguliere non reconnue. »
    Il est deja arrive dans le passe que des G L pratiquant les regles de Londres et non reconnues par elle, le soient par d’autres G L. reconnues.
    A suivre…

    • 28
      Luciole
      8 décembre 2014 à 15h40 / Répondre

      @Hautmont.
      Sur la forme tu as raison et c’est en effet un risque que prennent les 5 de Bâle.Mais si personne ne bouge et depuis 50 ans (en gros)rien ne se fait,la FM en tant que telle rejoindra soit la Croix rouge et le caritatif pur soit restera une sorte « d’Automobile club » en moins chic soit sera consultable dans la rubrique « Musées ».Il est à mon avis illusoire de penser que ces petits déchirements entre soi-disants « initiés » vont représenter un avenir aux jeunes et des ouvertures vers le monde.
      Dommage,l’idée était belle mais les égoïsmes et les vanités pourront l’emporter.

      Restons optimistes,ceux qui traitent réellement de ces problèmes ne le font pas nécessairement sur la place publique.

      • 36
        joaben
        8 décembre 2014 à 16h43 / Répondre

        La question de savoir si CMF était un progrès ou une régression de la FM reste posée. Celà ne va pas de soi. Vue du point de vue GLDF, c’est une fermeture, un repli (même MH appelle çà fermer la porte) une limitation de ce que peuvent faire les loges. Car rien à la GLDF n’a jamais empéché de faire une FM plus orientée spirituelle ni de recevoir des FFF de GLAMF ou GLIF.
        Pour les GLAMF c’etait une ouverture sauf que leur desir etait que GLDF « ferme la porte » et devienne une sorte de gLAMF en plus gros.
        Reste une ouverture « européenne » … mais là aussi cette ouverture existe déjà, les loges européennes non sectaires recevant.
        Alors quoi ? l’echec d’un repli de GLDF sur des positions sectaires ? L’echec de GLAMF dans son desir de supplanter GLNF ?
        FAut-il en pleurer ? Au contraire, rejouissons-nous que ces lubies du repli aient échoué ! ET au contraire ces illusions disparues, s’ouvrent de belles perspectives pour de vrais projets maconniques.

        • 85
          Oscar
          9 décembre 2014 à 15h56 / Répondre

          Bof… la Glamf rejoindra cette ouverture européenne et ses dizaines de GL qui se reçoivent mutuellement.
          La GLDF en fait déjà partie.
          Et tout sera revenu dans l’ordre !
          GLNF régulière, GODF politique et les autres… appelez-les comme vous voulez, adogmatiques, libérales ou autres.

  • 14
    joaben
    8 décembre 2014 à 10h56 / Répondre

    Désolé, mais nous sommes dans des faux débats :
    – CMF n’attend evidemment rien de GLNF, la raison d’être unique de CMF(une fois débarassé des adjectifs grandiloquents) était de supplanter la GLNF dans la « reconnaissance ».
    – idem côté GLNF : qu’ont-ils à attendre de CMF ? Rien ! Des effectifs ? Pour GLNF seul importe des cotisants à l’entreprise immobiliere, ce qui ne serait pas le cas. Au contraire, si des CMF aux cotisations bien inferieures disposaient des mêmmes « services » que GLNF, ce serait une fuite de cotisants. Que GLNF dissimule ces vraies raisons de prétextes futiles n’a rien d’etonnant.

    Tant que chacun s’excitera sur les leurres lancés par les 2 groupes(régularité, tradition, déisme) , beaucoup d’énergie, d’agressivité sera générée.
    Espérons que le leurre « reconnaissance de régularité » entretenu dans CMF s’évanouisse rapidement.
    Ensuite, les FF se positionneront en fonction de leurs intérêts. S’ils sont prêts à se boucher le nez sur l’activité interne de GLNF(arnaque financiere, statuts staliniens, derives « ultime lien ») au profit de cette reconnaissance internationale, ils choisiront. Il y a en effet d’autres offres en relation avec les rites(GLDF, GLTSO) ou un positionnement sociétal ou sexiste ou fédératif.
    Mais que l’on cesse des postures opportunistes dans le but de séduire …

    • 133
      chicon
      12 décembre 2014 à 18h27 / Répondre

      bien dit Jo a benne.

  • 12
    Here_Am
    8 décembre 2014 à 10h00 / Répondre

    je constate que malgré l’ouverture de ce Site et sa Tolérance, l’exemple n’est pas « buriné » encore dans la cervelle de certains Cénacles: « Régulier et Reconnu », mais, Good Lord, par qui? Napoléon n’est plus de ce monde, tout comme les indiens qui voudraient attaquer le Fort Alamo… Nos TTCCFF ne comprennent-ils pas que ceci n’est que de la POLITIQUE, donc de la Contre-Initiation! et de plus, vous faire zigzig sous l’Arche les yeux grands ouverts, ne se fait plus en ce XXIème siècle.

    • 24
      templum
      8 décembre 2014 à 14h22 / Répondre

      Cher her-am,
      la Grande Arche verra samedi prochain la fête du SCPLF (écossais mais pas d’Ecosse) avec autant de panache (je l’espère pour eux) mais aussi quelques Ecossais de la GLDF venus en catimini avant d’être reçus l’année prochaine es-qualité.

  • 8
    Oscar
    8 décembre 2014 à 0h51 / Répondre

    Les trois GL qui composent la CMF n’étant pas régulières, nous en avons là la énième confirmation, ne seront jamais reconnues… pour cette raison.
    Et donc la CMF non plus !
    Ces GL ont choisi une voie différente et respectable… rien de plus.
    Il faut simplement qu’elles comprennent qu’il est vain pour elles de s’autoproclamer régulières… ce ne sont pas elles qui déterminent si elles sont régulières… ce sont les autres GL régulières et reconnues dans le monde.
    Et pour la GLAMF, La GLDF et la GLIF… ce n’est pas le cas !

    • 10
      lanterne
      8 décembre 2014 à 7h47 / Répondre

      ne pas confondre régularité et reconnaissance …

      • 16
        Mannekepis
        8 décembre 2014 à 11h06 / Répondre

        @ lanterne et tous

        les initiateurs de la Maçonnerie reconnaissent ( voient) que les Travaux sont régulièrement exécutés suivant les landmarks!
        rien d’autre à voir, allez circuler….

        C’est la tradition, point !et my god, on sait combien, ils y tiennent, les Britons !!!

      • 17
        Oscar
        8 décembre 2014 à 11h12 / Répondre

        Justement… une GL ne peut être reconnue que si elle est régulière… il s’agit en fait de la reconnaissance de sa régularité éventuelle par l’arbitre universellement reconnu en cette matière, qui est UGLE.
        La GLDF, la GLAMF, la GLIF et la CMF qui se proclament unilatéralement régulières ne seront jamais reconnues parce qu’elles ne sont justement pas reconnues régulières par la totalité des GL régulières sur la surface de la terre, c’est à dire 90% de la FM du monde.

        • 18
          pilgrim
          8 décembre 2014 à 12h09 / Répondre

          Donc pour toi, Oscar, il n’y aurait que la GLNF qui est régulière parce que reconnue comme telle par la GLUA? Et les autres qui suivent strictement les landmarks (donc les règles!) qu’en fais-tu ? Ne sont-elles pas régulieres ? Ce n’est pas parce que les anglais ne reconnaissent qu’une obédience par état que d’ autres obédiences ne sont pas régulières, elles ne sont tout simplement pas reconnues ce qui est différent!

          • 23
            Oscar
            8 décembre 2014 à 13h10 / Répondre

            Pilgrim… la régularité, ce sont les Basic Principles… dans leur totalité!
            C’est un ensemble de règles aux quelles nul ne peut déroger.
            On ne peut pas en suivre la moitié et se déclarer régulier, comme on ne peut également pas se contenter de dire qu’on les suit pour affirmer que l’on est régulier, il faut qu’un arbitre le confirme… et cet arbitre c’est la GLUA.
            Sinon ce serait un peu trop facile ! Tu ne penses pas ?
            Et souviens-toi… on ne dit pas : oui je suis Franc-Maçon, on dit : Mes Frères me reconnaissent pour tel. C’est la même chose !
            La notion de souveraineté de territoire est une autre règle, approuvée par toutes les GL R&R du monde, (90% de la FM mondiale) qui veut que dans un état ou se trouve déjà une GL R&R, il ne peut pas y avoir une deuxième GL R&R sans l’accord de la première.
            Ce qui veut dire que si un jour il se créait une nouvelle GL régulière (vraiment et totalement régulière)en France, elle ne pourrait être reconnue qu’après en avoir fait la demande à la GLNF et avoir été agrée et reconnue par elle.

            • 38
              pilgrim
              8 décembre 2014 à 17h25 / Répondre

              Il y a donc bien d’autres GL régulières qui suivent tous les basic principles et c’est la souveraineté de la première élue qui empèche les autres de devenir reconnues à leur tour. Le mot souveraineté dit bien d’ailleurs ce qu’il veut dire : être le roi en son pays !Et quand on a cette souveraineté on ne veut ni la lacher ni la partager!!! C’est de bonne guerre « politique » mais pas fraternelle, non ?
              Dommage pour tous les FF:. qui travaillent régulièrement au sein de leur atelier. La CMF porte cet espoir en son sein, faire que tous les FF:. qui travaillent régulièrement puissent être un jour reconnus et travailler ensemble. J’aimerai que cela arrive un jour, même si cela peut paraitre utopique.

            • 45
              Oscar
              8 décembre 2014 à 19h36 / Répondre

              Pilgrim… à croire que tu ne sais pas lire !
              La CMF ne porte aucun espoir, justement parce que les GL qui la composent ne sont pas régulières.
              Tous les FF qui eux, travaillent régulièrement dans des GL régulières sont déjà reconnus et travaillent ensemble… (90% de la FM mondiale) tout simplement parce qu’il n’existe pas (ou pratiquement pas) de GL régulière qui ne soit pas reconnue… voir en Italie ou la GLNF a reconnu le GOI qui n’est pas reconnu par UGLE.
              Et c’est de cet ensemble de FF R&R dont vous ne pourrez jamais faire partie puisque vous ne voulez pas vous conformer à l’ensemble des Basic Principles qui pourraient éventuellement vous ouvrir à cette reconnaissance.
              Vous avez donc choisi une voix parallèle, tout aussi respectable d’ailleurs et vous devez vous en contenter.

            • 59
              pilgrim
              9 décembre 2014 à 0h02 / Répondre

              Oscar,j’ai fini par comprendre(mais il m’a fallut un peu de temps, excuse moi!) que tu considères donc qu’à part la GLNF, aucune autre GL ne peut être régulière même si elle respecte les basic principles dans leur totalité!Ce que pourrait faire croire la décision de la GLUA. Mais juste pour le fun, est-ce que le fait d’avoir créé un SC de toute pièce est conforme au basic principles ? Est-ce que le fait que les loges n’existent pas en tant qu’entité mais seulement comme partie de l’obédience « une et indivisible » est conforme au basic principles, est-ce que le fait que c’est la grande loge qui est détentrice du « pouvoir initiatique » en lieu et place de la loge est conforme au basic principles . Je pourrai en citer d’autres mais comme quelqu’un l’a dit plus haut, la messe est dite. La GLUA est allée au plus vite et au plus simple politiquement en validant avant les américains une GL reconnue en France même si tout n’est pas juste et parfait. Problème de souveraineté là aussi mais mondiale cette fois !!! Ces messieurs les anglais ont une fois de plus tiré les premiers. Je reste persuadé que tous les FF adhérents aux basic principles pourraient travailler ensemble ou au moins pouvoir se visiter sans subir les foudres des autorités qui, elles, visitent sans se cacher. Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais. Ou plus simplement pour la GLNF en paraphrasant St Cyprien : hors de la GLNF, point de salut !
              Sur ce, salut à toi mon F:.

            • 78
              Oscar
              9 décembre 2014 à 12h45 / Répondre

              @Pilgrim :
              Tout d’abord tu devrais quitter ce ton de dérision mon F.
              Ensuite tu devrais également arrêter de me prêter des propos qui sont exactement le contraire de ce que j’ai écrit.
              Ça me ferait plaisir !

              Alors:
              « tu considères donc qu’à part la GLNF, aucune autre GL ne peut être régulière même si elle respecte les basic principles dans leur totalité! »
              Bien évidement je n’ai jamais écrit cela… et bien sur une GL qui respecte tous les critères de la régularité (je dis bien, tous les critères)est bien régulière.
              Elle n’est pas encore reconnue mais si elle le désire il lui reste à entrer en contact avec la GL R&R de son pays, la GLNF en France, en vue d’une éventuelle reconnaissance.

              Ensuite:
              « est-ce que le fait d’avoir créé un SC de toute pièce est conforme au basic principles ? »
              Çà c’est aussi de la désinformation pure, mon F. et ceux qui nous lisent n’en seront pas dupes.
              J’ai déjà écrit précisément que la GLNF n’a jamais créé de SC… ce sont des FF de la GLNF qui voulant travailler régulièrement, ce qui n’était plus le cas au SCPLF composé en partie de FF irréguliers de la GLAMF, GL irrégulière elle-même, qui ont créée le SCNF régulier.

              Ensuite:
              « Est-ce que le fait que les loges n’existent pas en tant qu’entité mais seulement comme partie de l’obédience « une et indivisible » est conforme au basic principles, est-ce que le fait que c’est la grande loge qui est détentrice du « pouvoir initiatique » en lieu et place de la loge est conforme au basic principles. »
              Encore de la désinformation, Pilgrim !
              Les Loges de la GLNF sont totalement souveraines à l’intérieur de l’Ordre, elles initient qui elles veulent et quand elles veulent sous réserve de leur règlement intérieur et de celui de la GLNF.
              Comme dans toutes les Obédiences !
              Tu ne voudrais quand même pas faire croire que la GLUA accorde sa reconnaissance à des GL dont les Loges ne seraient pas souveraines… tu vas avoir du boulot,là.

              Et encore:
              « Je reste persuadé que tous les FF adhérents aux basic principles pourraient travailler ensemble ou au moins pouvoir se visiter sans subir les foudres des autorités qui, elles, visitent sans se cacher. »
              Mais c’est exactement ce qui se passe et c’est ce qui s’appelle… la Franc-maçonnerie régulière et reconnue, qui représente 90% de la FM répartie sue la surface de la terre.
              Encore une fois, quand un GL respecte tous les critères de régularité, (je dis bien tous les critères…)elle est à priori régulière et si elle en fait la demande, il n’y a aucune raison… sauf cas particulier… pour qu’elle ne soit pas reconnue, à terme.
              Elle doit donc faire cette demande à la GL R&R de son pays qui arbitrera sa régularité en vue de son éventuelle reconnaissance.

              Quant à ce qui concerne nos autorités qui visiteraient les GL irrégulières… merci de ne pas affirmer ce que tu n’es pas en mesure de prouver.
              Les affirmations gratuite de ce genre sont synonymes de mauvaise foi !

              Et pour finir, là ou tu as raison c’est que « hors de la GLNF, point de salut » au moins pour ce qui concerne la reconnaissance en France.

              Sur ce, salut à toi mon F. !

            • 81
              Aurea
              9 décembre 2014 à 13h42 / Répondre

              Mon bon Oscar tu as eu le mot juste : Dérision en effet tout ceci est dérisoire eu égard a ce qui se passe dans le monde voir tout près de nous ……….
              Et nous sommes censé donner l’exemple !
              Alors donnons l’exemple donnons nous la main au delà de la Regularité de la Reconnaissance des Obédiences Profanes juste Toi et Moi mon Frère dans une Loge Juste et Parfaite !
              Et vous verrez que les GGLL y compris la GLUA changeront completement !
              Tout d’un coup ils se découvriront des velléités d’oeucumenisme et de rassemblement ! SI TOUS LES GARS DU MONDE VOULAIENT SE DONNER LA MAIN !

            • 83
              Oscar
              9 décembre 2014 à 15h37 / Répondre

              Mon F. Auréa,
              Tu voudrais donc demander aux joueurs de rugby et de foot de jouer ensemble le même match.
              Ce n’est évidement pas possible… ce ne sont pas les mêmes règles!
              Par contre qu’ils se respectent et qu’ils s’aiment et qu’ils se côtoient en dehors des match.
              Se serait déjà bien !

            • 89
              joaben
              9 décembre 2014 à 16h56 / Répondre

              Oscar.
              c’est ta distinction entre FM réguliers ou pas qui n’a strictement aucune base maçonnique. Selon tous les fondements FM, il y a des FM et des non-FM. Ce que tu avances n’est que le discours profane d’organisations facultatives que sont les obediences et au profit d’intérêts politiques ou financiers. Qu’à la GLNF l’allegeance profane à l’organisation, helas, prime sur la FM n’est pas une decouverte. heureusement, il y a aussi des loges GLNF qui se moquent de ces bétises pour amuser les cotisants.

          • 67
            totolantiheros
            9 décembre 2014 à 9h54 / Répondre

            Il y a une différence entre « travailler régulièrement » et « être régulier ». Une Grande Loge qui « travaille régulièrement » est susceptible d’être reconnue. Le jour où une Grande Loge « travaillant régulièrement » « est reconnue », elle devient régulière. D’un point de vue de la régularité anglo-saxonne et américaine, une loge « travaillant régulièrement » mais « non reconnue », reste irrégulière.

            • 71
              Aurea
              9 décembre 2014 à 10h28 / Répondre

              Certes certes mais est on plus MM pour cela ?
              N’oublions pas d’où et de quand vient le concept alors que les Ecossais Libres et Independant travaillaient Régulièrement bien avant 1717.
              Tres fort les Anglais !
              SI TOUS LES MM DU MONDE VOULAIENT SE DONNER LA MAIN !

        • 47
          Aurea
          8 décembre 2014 à 20h30 / Répondre

          Mais quand donc allons nous nous défaire nous FM Continentaux avec nos spécificités quand donc allons nous nous défaire de cette « dogmatique » GLUA et de ses diktat.
          Quand donc allons nous définir une Régularité Continentale Quand donc allons nous définir une Reconnaissance Continentale avec les Grandes Loges Européenne qui peut être sans le dire n’ont rien à cirer de la GLUA. Quand donc serons nous des MM adultes

          • 49
            Bruce
            8 décembre 2014 à 20h51 / Répondre

            Aurez
            Ben quand tu veux tu le fais qui t’en empêche la GLUA , la GLNF ?non. Donc fais le

            • 53
              Oscar
              8 décembre 2014 à 21h30 / Répondre

              Bien sur, faites le… avec vos règles !

          • 50
            Zero Katana
            8 décembre 2014 à 20h55 / Répondre

            Mais mon TCF Aurea, personne n’oblige les GL Française à demander la reconnaissance liée à la régularité maçonnique de 1717, la preuve c’est que tous les jours des Obédiences se crées en France et crée leur propre règle, la GLUA n’impose rien comme les 170 GL mondiales d’ailleurs, elles laissent la totale liberté de création de système conforme à des règles propres et reconnues par elles même !

            • 98
              Nekam
              9 décembre 2014 à 19h03 / Répondre

              Sauf que la GLUA n’est pas en accord avec la maçonnerie de 1717

          • 63
            hautmont
            9 décembre 2014 à 9h03 / Répondre

            c’est une idee interessante mais qui se heurte a de grosses difficultes:
            .
            1- le monde parle anglais et non pas francais
            2- les zones d’expansion possibles de la FM
            sont anglophones, business oblige
            3- il y a des dizaines de GL francophones
            divisees sur leurs principes
            4- la laicite anti-clericale n’interesse que
            quelques pays latins au XXIeme siecle.
            .
            voila me semble-t-il des difficultes majeures,

            • 68
              Aurea
              9 décembre 2014 à 10h04 / Répondre

              Mon tres cher Hautmont les difficultés sont faites pour être surmontées et rien n’est gagné d’avance ! Il existe déjà dans l’air et plus une réelle volonté de rassemblement vient en privé pour plus de détail.
              Mais dans d’autres conditions a inventer. Trop de temps perdu en luttes picrocholines, lutte des chefs, du nombre, de la Laïcité comme une religion etc etc ……
              Regardez autour de vous et regardez à quoi nous perdons notre temps ……….. Désolant !

            • 111
              hautmont
              9 décembre 2014 à 20h26 / Répondre

              @aurea- et bien, en avant, au travail

            • 112
              hautmont
              9 décembre 2014 à 20h39 / Répondre

              @ aurea – comme l’€ fait le poids face a la £ danke Angela, un ensemble coherent et uni de G L europeennes peut faire le poids.

      • 19
        joaben
        8 décembre 2014 à 12h11 / Répondre

        Faudrait surtout éviter de gorger de « mots » de type slogan.
        On comprend que se proclamer « régulier » est « porteur » commercialement. comme « traditionnel », « légitime », « grand », « spirituel », etc … mais là nous tombons dans un jeu de type publicitaire.
        Les FM ne peuvent-ils être sérieux et ne pas tomber dans ces futilités de se pavaner ?
        Si on prend les regles de base de la FM, il existe des FM et des non-FM. « régulier » est une notion obedentielle donc de manoeuvre par des organismes.
        Conventionnellement sont considérés FM « réguliers » par UGLE les membres des GL qui sont reconnus par UGLE comme respectant les « Basic Principles for recognition ». Mais il ne s’agit que d’une convention de langage.

        Séparer la régularité de la reconnaissance est encore un discours commercial qui garde un succès mais de l’ordre des futilités.
        Avons-nous besoin devant des profanes de nous exposer comme des personnes ridicules s’attachant à de telles futilités ?
        Quand donc les FM auront la maturité de prendre les distances de ces leurres lancés par des pouvoirs obedentiels pour les inciter à cotiser chez eux ?

        • 56
          Aurea
          8 décembre 2014 à 21h44 / Répondre

          Haaaaaaaa voila le mot est lâché Lol
          CO TI SA TI ON €€€€€€€€ des sous !
          Faites le compte pour fonctionner une Loge à besoin de quoi : Decors, Loyer, Aide aux FF en difficulté allez a la louche 100 € par F un pti qq chose pour une Federation allez zou 50 € de plus !
          Glnf, GLDF, Glamf, ……… Pas loin de 350 € faites le compte du pactole qui passe aux obédiences 200 €
          X par 20 000 = 4 000 000 € par An de quoi en faire saliver plus d’un et le banquier qui deroulé le tapis rouge

          • 62
            templum
            9 décembre 2014 à 8h39 / Répondre

            AUREA…rajoute l’immobilier, 10 000 € par ci, par là, pour compenser les emprunts laissés en plan par les FF en partant ailleurs..
            Stifani? non (c’était tout autre chose!) il a laissé les coffres pleins.
            ça a servi aussi (LOL)à payer les voyages à l’étranger afin de récupérer les reconnaissances.
            Maintenant, on va pouvoir économiser!

            • 66
              Aurea
              9 décembre 2014 à 9h53 / Répondre

              Haaaaa Templum je vois que tu es un fin connaisseur des pratiques habituelles quand Macon rime avec Mouton (pour la Laine tondue sur le dos)
              Mais a quoi donc sert ce pactole …….. Les AngloSaxons font de la bienfaisance ….. Ecole, Université, Hôpitaux, Horphelinat, Maison de Retraite etc ….Les Francs se font plaisir sur leur tas d’or ! Et plus ils sont nombreux plus le tas d’Or est gros !

          • 64
            joaben
            9 décembre 2014 à 9h31 / Répondre

            Lorsque j’emploie l’expression « parasite de la FM » en parlant de ces organismes, c’est (pas seulement) à celà que je fais allusion. Attention, c’est vrai pour GLNF, pas de même pour d’autres ! … ex. : GLUA cotisation 150-180 euros.
            Les cotisations élevées sont un autre moyen de verrouiller totalement le système, en plus de statuts que n’aurait pas renié Staline. Comme d’ailleurs s’en vante le système Servel, grâce à des décennies d’arnaque, ils ont des réserves qui leur permettent de tenir très longtemps. Ajouté au droit que s’est octroyée la pieuvre de se servir dans les comptes des loges, des votants composés pour l’essentiel de nommés par le pouvoir, le système est « blindé ». Et même si les cotisants partaient le patrimoine immobilier permettraient de continuer le business. Mais tant qu’ils trouvent des supporters prêts à s’exciter sur des futilités(régularité) qu’on leur distribue pour les occuper et leur faire croire qu’ils sont plus importants …
            Mais puisque les victimes de l’arnaque sont consentants …

            • 69
              templum
              9 décembre 2014 à 10h18 / Répondre

              joaben, tu le sais! les anglais (comme le GO!) sont propriétaires de leurs bâtiments depuis longtemps.
              La GLNF a les mêmes cotisations qu’il y a trois ans.
              je témoigne qu’elle finance actuellement les temples en partie désertés.
              cerise sur le gâteau, elle rachète les parts détenues par les FF GLAMF dans certains endroits.
              (mais aussi, toutes ces délégations qui nous ont visité samedi il a fallu les nourrir et les loger…(:-) c’est un luxe! mais quel bonheur!)

            • 73
              joaben
              9 décembre 2014 à 10h51 / Répondre

              templum, tel est le baratin servi par les intérêts immobiliers à la GLNF pour arnaquer leurs cotisants. Mais qui ne tient absolument pas debout (si on veut bien faire l’effort de l’analyser).
              1) Les GL sans patrimoine immobilier ne paie pas plus cher.
              2) Payer des loyers ou rembourser des prêts ne coûte pas plus cher. Il s’avere que GLNF fait payer loyers+prêts.
              templum, on comprend que le baratin de propagande suffit à rassurer des FF GLNF, enivrés par l’impression d’être une « nouvelle sorte de FM, les réguliers ». Mais l’arnaque que j’evoque, chaque FM GLNF qui le veut bien peut la constater.
              C’est une question de se boucher le nez, ou pas !

            • 101
              Aurea
              9 décembre 2014 à 19h07 / Répondre

              Hello Joaben il semble impossible de faire le bonheur de certains malgré eux !
              Cela est frustrant mais comme me le fais remarquer un F Rien de nouveau sous le Soleil.
              Quant à moi disponible j’attend Lol

        • 70
          Aurea
          9 décembre 2014 à 10h24 / Répondre

          BRAVO C’EST TOUT À FAIT CELA !

          JOABEN 8 DÉCEMBRE 2014 À 12 H 11 MIN / RÉPONDRE
          Faudrait surtout éviter de gorger de « mots » de type slogan.
          On comprend que se proclamer « régulier » est « porteur » commercialement. comme « traditionnel », « légitime », « grand », « spirituel », etc … mais là nous tombons dans un jeu de type publicitaire.
          Les FM ne peuvent-ils être sérieux et ne pas tomber dans ces futilités de se pavaner ?
          Si on prend les regles de base de la FM, il existe des FM et des non-FM. « régulier » est une notion obedentielle donc de manoeuvre par des organismes.
          Conventionnellement sont considérés FM « réguliers » par UGLE les membres des GL qui sont reconnus par UGLE comme respectant les « Basic Principles for recognition ». Mais il ne s’agit que d’une convention de langage.
          Séparer la régularité de la reconnaissance est encore un discours commercial qui garde un succès mais de l’ordre des futilités.
          Avons-nous besoin devant des profanes de nous exposer comme des personnes ridicules s’attachant à de telles futilités ?
          Quand donc les FM auront la maturité de prendre les distances de ces leurres lancés par des pouvoirs obedentiels pour les inciter à cotiser chez eux ?

          • 87
            templum
            9 décembre 2014 à 16h29 / Répondre

            Aurea
            une FM universelle? pour travailler sur la procréation médicale assistée?
            c’est par nos différences que nous travaillons à la Gloire du Grand Architecte.
            la GLNF…moutons? sûr mieux que les loups!
            que les autres GL de France assurent leur avenir et laissent les moutons vivre dans la paix revenue.

            • 93
              joaben
              9 décembre 2014 à 18h23 / Répondre

              Si on joue à caricaturer pour se rassurer, on pourrait à l’inverse se gausser des GLNF planchant à imaginer quelle était l’intention réelle d’Abraham… Il ne s’agit là que de propagande obedentielle, encore.
              Il s’avère que des FM GLNF réfléchissent eux aussi en FM sur des questions morales comme PMA et des GODF sur le symbolique de Salomon.

      • 41
        Zero Katana
        8 décembre 2014 à 17h38 / Répondre

        Si lanterne, car pour être régulier (Regular) il faut être reconnu….mais tu peux être régulier par tes propres règles c’est une autre histoire 🙂

        • 100
          Nekam
          9 décembre 2014 à 19h06 / Répondre

          @zero katana Le zero c’est pour le degré de ta pensée ? Arrête de faire exprès de confondre reconnaissance et régularité pour ennuyer tout le monde. Explique moi alors la phrase « regular but not recognized » lorsque GLUA parle de GLDF ?

          • 107
            Zero Katana
            9 décembre 2014 à 20h01 / Répondre

            oui oui toutes les obédiences sont régular, elles se conforment à leur propre règle..et reconnues par elles même, on va y arriver 🙂

            Surtout la GLDF avec la croyance en Dieu…c’est ce que dit leur propre GM Marc Henry..

    • 13
      pilgrim
      8 décembre 2014 à 10h34 / Répondre

      @Oscar : Pourrais-tu m’expliquer pourquoi ces trois GL ne sont pas régulières svp ? Et ne nous dit pas que c’est parce qu’elles ne sont pas reconnues, car ce n’est pas la même chose.

      • 34
        Oscar
        8 décembre 2014 à 16h38 / Répondre

        La GLDF par sa création, par sa soumission au SCDF, par sa notion de Dieu simple symbole, par ses inter visites, par ses travaux sociétaux, etc…
        La GLAMF par sa création, par la non propriété de ses rituels par sa dépendance totale au SCPL (90% de F. du RE2A), par ses inter visites, etc…
        Ca te suffit ?
        Si la Glamf et la GLDF avaient été régulières, Pilgrim, pourquoi les cinq (qui ne sont déjà plus que trois et même presque deux, après la dernière position des suisses)ne les auraient-il pas reconnus à titre individuel, en attendant la finalisation de la CMF?

        • 43
          pilgrim
          8 décembre 2014 à 17h48 / Répondre

          Parce ce que ce qui est le plus important c’est de reconnaitre la CMF et pas chaque entité individuellement !!!L’obédience est une entité administrative et non pas un Ordre,c’est la loge qui initie pas l’Obédience qui ne devrait que gérer les cotisations pour le bien de tous, véridier le respect des règles dans les ateliers qui la compose et s’occuper des relations interobédientielles . Ses officiers du plus petit au plus grand ne sont que les représentants des FF auprès des autres obédiences. Ce qui est important dans l’histoire ce sont les FF, pas l’obédience et la CMF permettrait à tout F:. régulier de pouvoir travailler avec les autres, peu importe de quelle obédience(régulière) il est puisque celle-ci n’a aucune existence initiatique. Mais là encore une fois c’est de l’utopie. Quant à la régularité des unes ou des autres, il faudrait rentrer dans les détails(adminitratif, historique etc) et ne pas jouer sur les mots pour arriver à dénouer l’écheveau !

          • 48
            Oscar
            8 décembre 2014 à 20h51 / Répondre

            Pilgrim… la CMF ne peut pas permettre a quelque F régulier que se soit de travailler avec elle… ils ne le veulent pas et ne le peuvent pas.
            Quant à la régularité, contrairement à ce que tu dis elle est définie de façon très simple et il n’y a aucune raison de rentrer dans quoi que ce soit.
            Les Basic Principles!

        • 44
          Nekam
          8 décembre 2014 à 19h08 / Répondre

          La GLNF par sa création (une, voire deux loges, venant du GO) n’est pas régulière.
          La GLNF par ses ingérences dans les affaires des juridictions, n’est pas régulière.

          • 46
            Zero Katana
            8 décembre 2014 à 19h46 / Répondre

            tutututu Nekam, voyons je te rappelle que la GLNF a été créée avant 1929 qui n’imposait pas les 3 loges, je te propose de bien relire les « basic principles » quant aux ingérences dans les HG cela reste ton interprétation…nous savons tous pour ceux qui sont à la GLNF que jamais nous nous occupons de ces affaires là..

          • 51
            Bruce
            8 décembre 2014 à 20h56 / Répondre

            Neckam

            C’est du réchauffer , tu sais très bien çe qu’il en est mais tu ne peux pas t’en empêcher .on dirait du Brutus.
            Pour info la GLNF est reconnue régulière par 145 GGLL et vous par combien?

          • 52
            Oscar
            8 décembre 2014 à 21h26 / Répondre

            Nekam, la mauvaise foi n’a jamais enrichi personne !
            La règle des trois Loges régulières et reconnues pour créer une nouvelle GL n’a été introduite qu’en 1929… la GLNF a été créée tout à fait régulièrement, par deux Loges et non pas trois, en 1913, soit 16 ans plus tôt.
            Quant aux Juridictions, la GLNF ne s’en est jamais mêlée… elles sont assez grandes, et elles l’on prouvé, pour prendre leurs responsabilités toutes seules.
            Et les FF de la GLNF également qui ont quitté le SCPLF irrégulier et ont crée le SCNF régulier pour abriter les HG du RE2A régulier de la GLNF.
            JPS a simplement, et à juste titre, demandé aux FF du SCPLF de le quitter car irrégulier.
            Il n’y a donc eu aucune ingérence dans les affaires du SCPLF irrégulier mais un simple rappel à la Règle de la régularité auprès de nos FF de la GLNF.
            La meilleure preuve est la reconnaissance de la GLNF par les trois GL britanniques et leur présence à notre Tenue de GL samedi dernier.
            A l’heure actuelle la GLNF est reconnue par 145 GL R&R à travers le monde sur 160 et 5 autres ont déjà annoncé leur prochaines reconnaissances au cours du premier semestre 2015.
            Restent « les cinq » dont trois d’entre elles ont déjà dit qu’elles ne reconnaitraient pas la CMF quoi qu’il arrive et qu’elles reconnaitraient la GLNF rapidement… gageons que les deux dernières vont rapidement se mettre au diapason.
            Et si par improbable ces « cinq » (ou trois, ou deux) ne nous reconnaissaient pas, ça nous ferait une belle jambe.
            Combien de GL R&R reconnaissent la CMF… aucune… 0 GL !

            • 102
              Nekam
              9 décembre 2014 à 19h12 / Répondre

              Oscar, c’est à cause de gens comme toi que je bénis chaque jour d’avoir quitté cette secte.

              Les GL britanniques vous ont reconnu en se pinçant le nez pour des raisons politiques. Il a suffi dans leur critères que Legrand soit partie et que Stif ne soit plus là. Quels critères de régularité, my God !

              « JPS a simplement, et à juste titre, demandé aux FF du SCPLF de le quitter car irrégulier ». Ah et c’est pas de l’ingérence de demander à des membres d’un association de la quitter ?

            • 110
              Aurea
              9 décembre 2014 à 20h19 / Répondre

              Mais oui Oscar tu as tout à,fait raison allez continu c’est bien ! Il en faut des personnes convaincues pour transmettre les vérités révélées.
              Surtout ne pas enrayer une pompe qui fonctionne par de petits détails sans importance.

            • 117
              Oscar
              10 décembre 2014 à 1h55 / Répondre

              @Nékam et Auréa:
              Mes frères, il n’est même pas possible de vous répondre, relisez-vous… la vérité vous gène tant que ça… que vous n’avez plus rien à dire, sinon des bêtises de ce genre.
              Il est tout là votre argumentaire ?
              Allez reprenez-vous, mes frères !

          • 55
            Aurea
            8 décembre 2014 à 21h33 / Répondre

            Ca c’est du pipeau !

            • 57
              Zero Katana
              8 décembre 2014 à 22h24 / Répondre

              Ben Aurea… si tu le dis c’est que cela doit etre la vérité 🙂

            • 60
              Oscar
              9 décembre 2014 à 0h41 / Répondre

              Voilà un bel argument !
              En tous cas, ne vous plaignez pas… vous avez voulu faire les cadors… la GLNF existe toujours, elle est la seule GL R&R de France, vous allez d’échec en échec, vous n’êtes pas réguliers, la CMF est à l’agonie, elle ne sera jamais reconnue ni par UGLE ni par les « cinq » (en fait deux ou trois) et vous ne serez jamais vous même reconnus.
              A la GLNF, merci ça fonctionne très bien, dans l’harmonie totale.

    • 76
      joaben
      9 décembre 2014 à 11h46 / Répondre

      Ce qui fausse votre débat est que vous discutez sur 2 plans différents :
      – le plan formel : oui, GLNF a été reconnue réguliere par GLUA sur la base des BPrinciples. Et CMF ne l’est pas et ne le sera pas.
      – le plan « moral » : de cette reconnaissance formelle, qui ne prejuge aucune moralité, qualité, honnêteté du fonctionnement, le militants de Servel en pretendent abusivement les qualités précédentes.

      Il suffit pourtant d’examiner les raisons de re-reconnaissance par GLUA : arrêt des troubles et fin de l’administration judiciaire.
      Car au contraire, la situation à GLNF(hormis les points ci-dessus) ne s’est non seulement pas améliorée, mais a empiré (emprise de la GL, arnaque financiere).
      Il faut rappeller que l’arnaque qui consiste à se servir dans les comptes des loge, l’inexistence juridique des loges, les attitudes d' »ultime lien », le corps electoral de « nommés » … tout celà n’a rien de maconnique, bien sûr, mais non plus de traditionnel, ni lié à GLUA(où les loges sont des « private lodges »).
      IL n’y a donc aucune fatalité, ni necessité à soutenir un tel systeme.

      • 88
        templum
        9 décembre 2014 à 16h31 / Répondre

        joaben
        sois rassuré, personne à la GLNF n’a envie de nuire à ta GL.
        c’est certainement réciproque.

        • 94
          joaben
          9 décembre 2014 à 18h36 / Répondre

          N’est-il pas temps de sortir de tels discours simplistes de repartie de cour de récréation ?
          Confondre la GL et ses dirigeants fait partie des ficelles usées jusqu’à la corde ! Outil pratique de dirigeants pour se protéger des critiques. Lorsque Servel (GM actuel) opposant, s’en est pris au GM Stifani attaquait-il la GLNF ?
          Donc, aujourd’hui dénoncer l’equipe dirigeante, les statuts qu’elle a mis en place, les arnaques financieres c’est(pas mainteant evidemment, le rapport de forces est pour une allégeance totale au pouvoir) pour que ces procédés ne soient pas enterrés et que un jour plus favorable mes FF GLNF se levent et s’opposent pour faire de la GLNF une GL sur ses valeurs liées à la regularité GLUA et débarassée de son affairisme, totalitarisme, courtisanisme et superficialité.
          Je suis très lié à mes FF GLNF qui sont restés mais qui en ont assez de ce système.
          Donc templum, ta proposition d’omerta mutuelle, c’est NON !
          Si tu as à dénoncer des actions de ma GL, FAIS-LE ! Mais n’espère pas que, à moins qu’on m’y force, je taise les méfaits de ta direction.

          • 105
            templum
            9 décembre 2014 à 19h45 / Répondre

            Joaben
            tu fais référence à la GLNF quand nous parlons FM…
            puis tu t’offusques quand je te dis que tu es responsable (seulement !) de ta GL.
            dans dix ans nous commenterons encore les derniers évènements alors que la plupart des FF aurons oublié…comme on a oublié le départ des Ecossais de la GLDF, celui du RER de la GLNF, la création d’Opéra…etc…
            les hommes sont ce qu’ils sont!
            soit fier de l’excellence de ta GL et écrit un livre sur les comptes de la GLNF.

  • 6
    Alain Bastien
    7 décembre 2014 à 22h08 / Répondre

    La messe est dite……….

  • 2
    confucius
    7 décembre 2014 à 19h37 / Répondre

    ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tue.

    • 3
      Zero Katana
      7 décembre 2014 à 20h01 / Répondre

      Confucus…aucune vente 🙂 puisque la GLNF a été reconnue CQFD et que les règles sont les règles, immuables en maçonnerie régulière et « reconnue », comme l’a dit le GM d’Israël, « il faut penser à bécher dans son jardin, avant de penser à bécher à coté » …

      • 9
        lanterne
        8 décembre 2014 à 7h45 / Répondre

        GM d’Israël, « il faut penser à bécher dans son jardin, avant de penser à bécher à coté » …

        j’adore l’humour noir

        • 122
          hautmont
          10 décembre 2014 à 16h47 / Répondre

          c’est en effet de l’humour noir

          • 123
            Aurea
            10 décembre 2014 à 17h16 / Répondre

            Et encore « ON NE VOUS DIT PAS TOUT » Lol

    • 4
      Apprenti
      7 décembre 2014 à 20h43 / Répondre

      C’est donc un combat ? Il faux tuer l’autre. L »Ankou finira par venir, ne t’inquiete pas. Il sera là pour tous.

    • 5
      confucius
      7 décembre 2014 à 21h13 / Répondre

      notre laitiere ainsi troussee
      comptait deja dans sa pensee
      tout le prix de son lait,
      en employait l’argent
      achetait un cent d’oeuf,
      faisait triple couvee

  • 1
    Bruce
    7 décembre 2014 à 19h02 / Répondre

    Ce qui s’appelle remettre l’église au centre du village.
    Quand a la CMF , nous verrons bien combien de temps les loups mettront avant de se dévorer entre eux .
    A ceux qui pensent que je ne suis pas très fraternel , je ne puis que répondre que les complots et les intrigues qu’à subit la GLNF de la part de la CMF laissera des traces dans le temps .

    • 7
      Luciole
      7 décembre 2014 à 23h59 / Répondre

      Ce n’est pas la CMF qui refuse de reconnaitre la GLNF mais le contraire,donc n’inversons pas les rôles.De même les « complots et intrigues » ne venaient pas du dernier arrivé,la CMF n’existait pas encore.

      • 11
        BRUCE
        8 décembre 2014 à 8h05 / Répondre

        luciole
        la GLNF ne reconnaîtra jamais la GLDF , puisque elle n’est pas régulière .
        il semblerait que dans les milieux autorisés (des 5 GGLL de bale) il se dit que la GLDF aurait un peu forcé la main en 2011 avec certains FF de l,intérieur alors que la GLNF connaissait des difficultés mais était encore reconnue .
        histoire d’appuyer ou cela fait mal mais bon .

        • 15
          Luciole
          8 décembre 2014 à 10h57 / Répondre

          A Bruce,
          Mon cher F si je faisais de l’humour je dirais que « …appuyer ou cela fait mal MAIS BON. »devrait comporter une virgule après « mal » mais je ne fais pas semblant de ne pas comprendre.
          Pour la énième fois: Même si nous souhaiterions (nous,la CMF) que la reconnaissance soit aussi celle de la GLUA et de la Glnf,nous avons compris que vous ne la souhaitiez pas.MAIS ce n’est pas cela en ce moment.Nous essayons de promouvoir une FM européenne plus ouverte et non-inféodée à la Glua.
          Redite : Nous nous considérons comme « Réguliers » et ne confondons pas.Bien sur que la Glnf ne voudra pas reconnaitre un concurrent,son seul argument est Londres!
          Nous ne craignons pas les visites,au contraire.
          Je reprécise que je ne parle que pour moi mais je crois refléter assez exactement le sentiment de la majorité de la GLdF.
          Cordialement.

          • 21
            Stéphane Grandsart
            8 décembre 2014 à 12h46 / Répondre

            Bonjour,
            Et si les landmarks sont respectés par tous, qu’est-ce qui empêcherait la GLNF de créer le lien d’amitié comme c’est écrit dans le texte cité du Blog les carnets de Virgile?

            Je cite:

            « à moins de se conformer aux stricts respects des « Basics Principles de 1929 » et que la Grande Loge Nationale Française, accorde ensuite un traité d’amitié sur le territoire français »

            J’y vois plutôt une porte ouverte, pas vous?

            • 29
              Luciole
              8 décembre 2014 à 15h51 / Répondre

              @ Stéphane.
              La concurrence TC,si la Glnf fait un tel traité elle n’a plus de spécificité et de fond de commerce!

            • 42
              Zero Katana
              8 décembre 2014 à 17h39 / Répondre

              tu as raison Stéphane..

          • 30
            Bruce
            8 décembre 2014 à 16h04 / Répondre

            Mais mon cher frère luciole , il ne suffit pas de se décréter régulier , il faut l’être et vous ne l’êtes pas .
            Inter visites , GLADU , HG , politique dans l’article 4 de vos constitutions , mais c’est une blague .
            Et puis avec qui vous allez faire cette maçonnerie européenne si ce n’est avec des obédiences irrégulières et vous avez besoin d’une CMF pour ça ?
            Mon cher frère on vous a tout simplement raconte des bêtises et les 5 vont très vite ( le 14) se retire

          • 39
            Oscar
            8 décembre 2014 à 17h31 / Répondre

            Luciole… tu ne peux pas dire d’un coté « nous nous considérons comme réguliers » et de l’autre « nous ne craignons pas les visites »… ces deux choses sont incompatibles.
            Si tu es régulier, tu ne peux pas visiter d’autres GL et si tu visites d’autres GL tu ne peux pas être régulier.
            Il n’est pas possible d’avoir le beurre et l’argent du beurre, il faut faire un choix.

            • 58
              Luciole
              8 décembre 2014 à 23h12 / Répondre

              @ Oscar
              Mon propos signifiait que nous n’avons pas peur d’être visités pour prouver la régularité de nos pratiques,je n’avais pas pensé aux visites que nous ferions!

            • 61
              Oscar
              9 décembre 2014 à 1h02 / Répondre

              Luciole… nous réguliers, nous ne pouvons et ne voulons pas vous visiter.
              De même nous ne pouvons pas ni ne voulons vous recevoir.
              DE plus la régularité ne se borne pas à ouvrir « au nom du GADLU », avec la Bible, l’équerre et le compas… il y a bien d’autres critères à respecter.
              Relis mes interventions !

            • 79
              Aurea
              9 décembre 2014 à 13h03 / Répondre

              Non pas du tout mon bon Oscar FS m’a dessilé et j’ai résisté vaillament aux sirènes bleues et or tintinnabulantes. C’était trop cher payé !
              Je me suis découvert Libre et Macon
              Dire stop c’est aussi etre MM mais je ne prétend convertir personne je dis il y a de la place pour tous les M mais sans ostracisme ni exclusive et a l’image des Gars « SI TOUS LES MM VOULAIENT SE DONNER LA MAIN » il nous appartient d’écrire la suite de la chanson que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre

          • 54
            Aurea
            8 décembre 2014 à 21h31 / Répondre

            Non inféodé a la GLUA certes que voila un bon sentiment mais ce n’est pas pour cela qu’il faut s’inféoder aun diktats d’une autre (GLDF, Glamf, etc etc)

            • 65
              Aurea
              9 décembre 2014 à 9h34 / Répondre

              Ho la ! Oscar ne fait pas dans la dentelle …….. Il semblerait que certains FM soit ne se reconnaissent pas comme « NOS » FF soit se reconnaissent comme plus MM que d’autres !
              Et tout cela pour quoi deja ? Rappellez moi un peu !
              Qui a dit ostracisme et exclusive ? Vous avez dit moyenâgeux ? Mais non c’est juste une question d’étiquette et il y en a de toutes les formes des étiquettes.
              SI TOUS LES GARS DU MONDE POUVAIENT SE DONNER LA MAIN toujours d’actualité !

            • 72
              BRUCE
              9 décembre 2014 à 10h51 / Répondre

              mon cher frère aurea,
              en fait c’est bien cette incompréhension qui existe entre nous que tu décris .
              tu penses parce que nous ne visitons , ni ne recevons de frères qui ne sont pas reconnu , nous sommes moyenâgeux voir sectaire .
              il n’en est rien , nous respectons les SS et FF qui travaillent sur d’autres chantiers mais ce n’est pas celui que nous avons choisi en toute connaissance de cause .
              donc dire que nous sommes hautains est faux voir mensonge , nous respectons simplement les engagements qui sont les nôtres comme je sais que vous respectez les vôtres

            • 75
              Oscar
              9 décembre 2014 à 11h33 / Répondre

              Ouais Aurea, « exclusive, ostracisme », les mots sont un peu forts… parce que même si nous ne pouvons pas vous accepter dans nos Tenues régulières nous ne vous rejetons absolument pas et nous entretenons d’excellentes relations avec nos FF non réguliers, les 10% qui ont choisi une voie maçonnique parallèle… et respectable.
              Enfin ceux qui sont de bonne foi et qui ne cherchent pas à détruire la GLNF !
              Mais au fait, cette Maçonnerie régulière et reconnue, avec ses règles pleines d’ostracisme et d’exclusive… ce n’est pas celle que vous cherchez à rejoindre à toute force… en vain… depuis maintenant deux ans et demi ?

            • 77
              joaben
              9 décembre 2014 à 12h08 / Répondre

              c’est bien tout le problème .. le « F » de francmaçon signifie aussi franchise.
              Ceux qu’on ne reçoit pas en loge, ou qu’on ne visite pas en FM traditionnelle sont des « non-Fmaçons », des profanes. Cette distinction hypocrite de « régularité » s’oppose carrément à la tradition, mais aussi aux rites. assumez donc (même si c’est completement idiot) qu’un frere perd sa qualité de FM des lors qu’il n’a plus la carte d’adhérent à votre association.
              La FM c’est aussi la DROITURE, non ? …

        • 27
          yasfaloth
          8 décembre 2014 à 15h36 / Répondre

          Il est clair que la GLNF pardonnera difficilement aux 5 GL Européennes et à la GLDF de l’avoir à la fin 2011, début 2012 cru morte et enterrée pour la maçonnerie régulière (au sens UGLE), et d’avoir ressenti le besoin impérieux de remplir le « vide » ainsi créé…
          .
          « Vide » qui ne provenait quand même pas de nous… quoi qu’on en dise… et il n’y a qu’à relire les blogs de l’époque, la maçonnerie libérale était de loin la plus virulente contre cette « déconfiture »…
          .
          Cordialement

          • 31
            Luciole
            8 décembre 2014 à 16h07 / Répondre

            @ Yasfaloth.
            De toute manière nous avons « fait bouger les lignes » et montré aux indifférents qu’il pouvait y avoir une autre façon de comprendre la FM.
            Ne serait-ce qu’aux FF de la Glamf et Glif, les contacts devraient pouvoir se garder.

          • 32
            Bruce
            8 décembre 2014 à 16h09 / Répondre

            Yasfaloth

            Tu es lucide , sauf qu’aujourd’hui les 5 laissent entendre que la GLDF aurait à l’époque force un peu la main avec ses nouveaux amis de la GLAMF .
            Donc rancunier non , mais nous avons de la mémoire .

          • 84
            colonne
            9 décembre 2014 à 15h39 / Répondre

            Je suis en total accord avec ton analyse @Yasfaloth.Tout en ayant longtemps considéré que cette déclaration dite de « Bâle » (qu’il me semblerait intéressant de relire) ne pouvait se faire sans l’aval de la GLUA(mais je peux me tromper). Je ne pense pas que l’on puisse rendre, non plus, responsable la GLDF du fait que la GLNF ait un temps perdue sa reconnaissance, avant de la récupérer et tant mieux pour elle.
            Par contre l’espace, un instant créé, rendait possible la création d’une confédération « possiblement » régulière, selon les affirmations des 5 GL européennes.
            Depuis beaucoup d’eau a coulée sous les ponts, et la GLNF reste et restera certainement la seule obédience régulière et reconnue, puisque rien ne pourra se faire sans son accord. Mais l’occasion était trop belle pour ne pas continuer à réfléchir à ce projet de pôle maçonnique que l’on qualifiera de, spiritualiste, comme l’explique @Luciole. Deuxième pôle, puisque la GLNF l’est évidemment aussi.
            L’un sera reconnu et l’autre pas et il en ira très bien ainsi.
            Mais sans doute cela commence t-il à faire beaucoup aux yeux de ceux qui ne se considèrent pas sur cette ligne. Aussi il me semble bien que les plus farouches détracteurs et opposants à la CMF ne soient pas nos Frères de la GLNF…
            Et parmi ceux là l’on trouve bien évidemment un certain nombre de frères de la GLDF qui se sentent proche de la ligne éditoriale du GODF, qui n’a pourtant jamais été celle de la GLDF…

        • 92
          Occitan
          9 décembre 2014 à 17h48 / Répondre

          Bruce,

          A la lecture de ceci :
          France
          It appears that the administrative problems within the Grande Loge Nationale Française (GLNF) have been resolved. Other constitutional changes will be voted on in April of 2014. In the 2012 report of the Commission, it stated that a « reasonable course of action to consider is to suspend fraternal relations with the GLNF. » Based on the resolution of the administrative problems, member Grand Lodges may desire to reconsider that suspension. The Commission would also extend its thanks to the five central European Grand Lodges (Germany, Netherlands, Luxembourg, Switzerland and Belgium) for their efforts to help resolve the issues in France.
          [http://www.recognitioncommission.org/]

          On peut avoir une vision différente des choses, par exemple que UGLE ne sachant trop ce qu’il allait advenir du territoire français a mandaté les « 5 » pour avoir une solution si GNLF venait à faillir définitivement. C’est dire si UGLE n’avait pas tout misé sur GNLF.
          Entre ton « il se dit » et ce qui est écrit sur le site de l’UGLE que doit on croire? Perso je préfére l’écrit. De là à dire que les Anglais ont promené tout le monde…. à chacun son interprétation.
          La CMF existe, il faudra faire avec, reconnue ou pas.

          Adissatz.

          • 95
            yasfaloth
            9 décembre 2014 à 18h53 / Répondre

            @Occitan
            .
            « On peut avoir une vision différente des choses, par exemple que UGLE ne sachant trop ce qu’il allait advenir du territoire français a mandaté les « 5 » pour avoir une solution si GNLF venait à faillir définitivement. »
            .
            C’est tout à fait comme cela que je comprends les choses…
            .
            J’ajouterai que, sauf volonté de repli sur soi ou… trop grandes rancœurs, la GLNF aurait également tout intérêt à discuter voire s’intégrer dans le bloc « régulier » et « reconnu » que pourrait constituer avec elle la CMF et donc d’ouvrir des discussions.
            .
            Reste la « raideur » de beaucoup de frères de la GLDF sur le problème des inter-visites avec les « libéraux »… qui reste évidemment le nœud de la question…
            .
            Et je crains que ce ne soit pas près de changer…
            .
            Cordialement

            • 106
              templum
              9 décembre 2014 à 19h51 / Répondre

              mes FF CMF,
              les Anglais ça a été Trafalgar et aussi 100 ans de guerre…
              maintenant (et à mon humble avis pour longtemps) l’amitié règne entre elle et la GLNF
              (je l’ai vu samedi).
              Recentrez vous sur autre chose que la reconnaissance. C’est plus sûr.

    • 22
      François
      8 décembre 2014 à 12h47 / Répondre

      Le problème de la GLNF, c’est qu’elle est totalement autiste par rapport à son histoire. Le grand mouvement de ces dernières années a conduit à l’éviction de Stifani pour faire la même chose sans lui. La stratégie de bouc émissaire n’a pas trompé les milliers de FF qui ont quitté l’obédience, mais tous ceux qui restent ne sont pas dupes.

      • 33
        Bruce
        8 décembre 2014 à 16h14 / Répondre

        Avec le recul stifani a été la dynamite et ceux qui ont allumer la mèche avaient promis le graal en contrepartie de l’explosion . Sauf que c’est chez vous que le feu s’est propage .

        • 40
          Oscar
          8 décembre 2014 à 17h33 / Répondre

          Et que c’est un drame pour beaucoup d’entre vous.

          • 74
            Luciole
            9 décembre 2014 à 10h57 / Répondre

            Cher Oscar ce qui me peine c’est que tu sembles prendre plaisir à ce que les non-Glnf soient rejetés dans quoi au juste? les ténèbres?
            Ce qui m’a fait presque quitter la FM c’est que lors d’une visite à Londres(apprenti)la simple visite du Musée m’a été interdite alors que je savais que des profanes y avaient accès!
            Comme me le faisait suavement remarquer un accompagnant : « C’est çà votre universalisme? »
            Je pourrais redire la même chose.
            On m’a dit lors de mon initiation que je reconnaitrais un FM à « ..ses M,S et A » c’est à dire à sa conduite,pas à son appartenance à telle ou telle Obédience.J’ai la faiblesse de me tenir à cette formule et à l’appliquer.
            Cordialement même sans réciprocité.

            • 82
              templum
              9 décembre 2014 à 14h56 / Répondre

              luciole, c’est dur mais c’est ainsi.
              la GLUA détermine les règles du jeu de SA FM.
              Mais personne ne dit que d’autres FM ne sont pas aussi porteuses de vérité.
              Quelle énergie dépensée par tous ces FF à ne pas comprendre que certains maçons fixent des règles qu’ils s’appliquent à eux-mêmes et c’est tout!
              les arguments avancés contre la GLNF sont éculés. Pendant ce temps là elle souhaite aux FM qui ne la fréquente pas le plus grand possible dans leurs loges et basta!

            • 91
              Oscar
              9 décembre 2014 à 17h20 / Répondre

              Luciole, ce que je voulais simplement dire par cette phrase: « Et que c’est un drame pour beaucoup d’entre vous. » c’est que je plaignais tous ceux qui s’étaient laissés embarquer dans cette aventure alors qu’ils n’avaient d’autre but que de suivre certains FF, qui eux avaient beaucoup à se reprocher.
              Et je ne pense pas que ces FF irréguliers soient rejetés… ils ont simplement choisi une voie parallèle et il faut maintenant qu’ils trouvent leur bonheur dans cette voie ou s’ils veulent vraiment être réguliers qu’ils fassent la démarche de venir nous retrouver.
              Très cordialement !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous