« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il n’y a pas d’universel. Il n’y a que du particulier. Chaque Loge, de même que chaque obédience à une mentalité qui lui est propre.
Quand cesserez-vous de vous gratter le nombril ?
Si, si, la Maçonnerie, qui n’est pas responsable de sa mauvaise interprétation par ceux qui s’en réclament.
Si pour remi les rituels tricentenaires instaurant l’universalité c’est « se gratter le nombril », ca donne une idée de la déchéance de cette contre-maçonnerie des addictions obedentielles qui en effet détruit l’universalité maçonnique puisque elle exige la division, le rejet des autres maçons, le sexisme quand ce n’est racisme, homophobie (certaines GL US).
Finalement le blog de geplu est bien plus maçonnique que l’action de ces organismes d’éparpillement de la fm. Même s’il y a quelques crispations sur certains sujets obedentiels, quelques idées plus maçonniques s’expriment.
Au delà du phénomène politique évoqué il est un sujet maçonnique classique des blogs maçonniques : l’autorité catholique excommunie TOUS les franc-maçons voués donc à l’enfer.
Il y a une logique à cela puisque la FM est porteuse de liberté, émancipation, progrès ce qui s’oppose évidemment aux volontés de l’Eglise. D’où gêne des fm catholiques… qui trouvent des atténuations que ce serait pas tout à fait « excommunication » .
Mais le plus grave n’est pas là ! On trouve ainsi des dirigeants d’obédience maçonnique qui sont POUR cette excommunication Mais … d’autres FM que ceux de leur groupe !
Excommunication qu’ils pratiquent d’ailleurs eux même tout en jouant des numéros de « tres cher frère » ici-même !
Rajoutant ainsi l’hypocrisie !
Et dire que la fm a aussi pour valeur la fraternité !
Et dire que nos rituels de base énoncent : « les maçons forment un seul peuple répandu sur la surface de la terre, regis par les mêmes regles » …
N’est ce pas désolant ce spectacle de culture du sectarisme en fm ?
Il faudra désormais inscrire le 21 septembre 2023 parmi les grandes dates de l’histoire maçonnique. Celle où une obédience s’interroge publiquement par communiqué sur la véracité d’informations ayant circulé dans la presse.
Désormais, une nouvelle voie s’ouvre à tous les exécutifs obédientiels désireux de plastronner dans le monde profane en montrant les muscles !
Après « notre obédience pense, estime, juge, condamne, exige, promeut, souhaite, s’inquiète, etc. » , il vous sera désormais possible d’ajouter : « EST-IL EXACT QUE ? »
Moi qui pensais qu’une révolution maçonnique allait se produire avec le « réveil » de la loge Mont Sinaï du côté la Grande Loge MONDIALE de Misraïm, je dois reconnaître qu’elle s’est produite du côté de la Grande Loge Mixte UNIVERSELLE.
Décidément Fabrice, de l’humour à l’anglaise 😉 en plus, succulent aujourd’hui