La GLIF veut faire connaître ses valeurs

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 31 janvier 2021
  • 5
    Abraxas
    7 février 2021 à 9h32 / Répondre

    « Comme l’explique son site, la GLIF est très attachée à la notion de « régularité ». Ce qui ne l’empêche pas d’avoir conclu des « accords de bienveillance » avec quelques obédiences, dont la GLDF, la GL-AMF et le GPDG. »
    Je crois qu’il conviendrait de redéfinir ce qui peut etre constitue une forme de régularité pour la GLIF… sans doute le respect des old charges de la maconnerie et sa non déchristianisation comme on peut trop souvent la noter dans les obédiences liberales…
    Le Gpdg est bien une obédience, un ordre serait plus juste, régulier dans le sens qu’il respecte ces fondamentaux de la maconnerie de tradition… donc un accord de bienveillance est tout a fait compréhensible !

  • 4
    Miche Pellegrin
    7 février 2021 à 9h17 / Répondre

    Nous avons la chance,en France,d’avoir à notre disposition une variété d’Obédiences travaillant à une variété de Rites. Peu importe donc que telle ou telle Obédience se réclame d’une régularité,ne reçoivent pas les soeurs. Toutes ces querelles n’ont guère de sens et concernent les Obédiences,c’est à dire ,des strucctures nécessaires,certes,mais peu importantes. peut-être relire le petit livre de Marius lepage : »L’Ordre et les Obédiences »

  • 2
    Lazare-lag
    31 janvier 2021 à 14h37 / Répondre

    Quand on donne son sentiment sur une question aussi sensible, peut-être en comprendrait-on mieux la portée si en même temps, MTCF, tu citais l’obédience dont tu es issu. et, le cas échéant, si tu précisais aussi comment se comporte ta propre loge à ce sujet
    Pour ma part, je suis au G.O.D.F., dans une loge masculine qui certes n’initie pas les femmes mais qui les reçoit bien volontiers, et qui en retour visite les loges féminines ou mixtes de notre environnement maçonnique (à savoir essentiellement DH, GLFF, GLMF).
    Nous avons même quelques habituées.
    Pour nous, qui est déjà initié peut-être reçu sans problème.
    Les présentations étant, pour ce qui me concerne en tout cas, faites, je crois que le problème est un peu plus large que ça, si l’on veut débattre de l’Universalité de la Franc-Maçonnerie.
    En gros, existe-t-il une seule obédience qui « n’excommunie » pas tel ou tel groupe de frères ou de soeurs?
    Et ce pour les motifs les plus divers.
    Celle-ci ne reçoit pas les femmes, celle-là ne reçoit pas les « irréguliers », telle autre, aux Etats-Unis par exemple, est rétive à recevoir les frères noirs, pour ne même pas parler des soeurs noires.
    Et ce faisant, être soeur et noire aux Etats-Unis, bon courage.
    Et telle autre ne reçoit pas les « réguliers ».
    Bref, je me permets donc de répéter: existe-t-il une seule obédience au monde qui « n’excommunie » pas tel ou tel groupe de frères ou de soeurs?
    – – –
    Par association d’idées, il me revient un propos que l’on prête à Sammy Davies Jr alors qu’il se présente dans un club de golf américain.
    On lui demande à l’accueil quel est son handicap?
    (je ne suis pas golfeur mais il semblerait qu’il s’agisse là d’un terme pour savoir quel est le niveau du nouveau joueur).
    Et Sammy Davies Jr de répondre: Je suis noir, je suis juif, je suis borgne. Que voulez-vous de plus?
    L’histoire ne dit pas s’il était franc-maçon…

    • 3
      yonnel ghernaouti, YG
      31 janvier 2021 à 16h47 / Répondre

      Bien que sur le site Pinterest rubrique « Famous Freemason’s Of Entertainment », nous trouvons une photo réunissant Nat King Cole et Sammy Davis, Jr., nous pensons que Nat King Cole a été initié au sein de « Thomas Waller Lodge » # 49, à l’Orient de Los Angeles, en 1938, alors que Sammy Davis, Jr. ne l’était pas. Certains sites, y compris complotistes, le disent membre de « l’Église de Satan ».
      « L’Église de Satan » a été fondée en 1966 par Anton Szandor LaVey comme un moyen de promouvoir sa philosophie athée et individualiste qui utilise des aspects de la religion, tels que le symbolisme et le rituel, pour offrir une perspective permettant à chaque adhérent d’être le centre de sa propre univers subjectif…

      • 6
        Lazare-lag
        7 février 2021 à 12h06 / Répondre

        S’il y en a au moins un ici qui lit attentivement les autres, c’est bien notre F:. Yonnel.
        On finit, et on croyait en avoir terminé, sur une anecdote qui n’avait d’autre ambition que de conclure de façon souriante, tout en donnant matière à réflexion, et pof!, voilà que notre Yonnel s’empare du propos, le triture et ce qu’on croyait avoir déposé sans (trop) de malice devient pour lui une matière première dont il tire profit et qu’il sait enrichir par quelques informations nouvelles, en tout cas qu’on ignorait soi-même.
        Donc merci pour ce développement et pour l’enrichissement.
        Apporter sa pierre à l’édifice qu’ils disaient, il en restera toujours quelque chose.

  • 1
    VILLANT JEAN-CLAUDE
    31 janvier 2021 à 12h10 / Répondre

    Comment peut-on être UNIVERSELLE quand on exclu la moitié du genre humain (le sexe féminin)?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous