« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Mea culpa. Saint-Germain-en-Laye
Les Stuart installés à Saint-Germain des Près ?
Je ne vais pas m’immiscer dans ce combat complètement dépassé, et sans aucune intérêt initiatique, pour savoir qui a la plus grosse (Obédience, bien sûr…) ou la plus ancienne.
L’histoire de la maçonnerie est infiniment plus complexe, et surtout de nouvelles découvertes viennent souvent contredire des prises de position « politiques ».
Je voudrais simplement préciser que la théorie selon laquelle « les 3 premiers grades « bleus » ont été créés en 1821 » est devenue caduque depuis les travaux de Pierre Mollier (Le Rite des Antients en France, chez Dervy, collection RT) et la publication numérique par la Fondation Latomia du Rituel Courtin, publié aussi en édition papier par Agapae (S.C.P.L.F.).
Les grades symboliques (et pas bleus…) du R.E.A.A. sont, à l’origine, des traductions en français, faites en Amérique, des grades pratiqués et diffusés par la Grande Loge des Antients, tels qu’on les connait aussi par la célèbre divulgation T. D. K., et ramenés en France par les immigrés « américains » au tout début du XIXe siècle.
C. M.
Turbet ?
N’est-ce pas ce rédacteur d’un blog où l’on trouve au moins une photo de lui à chaque page, à ses heures « Guérisseur, Magnétiseur et Hypnothérapeute » à Levallois-Perret, actuellement Conseiller Fédéral et même Grand Maître adjoint de la GLDF et dont on dit qu’il pourrait être candidat l’an prochain pour succéder à Zaveroni à la grande maîtrise ?…
Et, comme par hasard, il se présente souvent comme un « historien » (autoproclamé) de la franc-maçonnerie, avec des thèses assez proches de cette fable sur le nouveau site de l’obédience.
Pauvre GLDF…
La GLDF est une très belle obédience. Ses membres sont pour la très grande majorité soucieux d’une pratique maçonnique sérieuse. Malheureusement, sa communication officielle entretient des demi-vérités qui à force d’être répétées deviennent un mythe, voire un dogme.
Il en est ainsi de la « plus ancienne obédience française » évoquée dans cet article qui nous explique à juste titre que ce n’est pas tout à fait ça.
Il en est de même du « rite le plus pratiqué au monde ». Le REAA est effectivement le rite le plus pratiqué après la maîtrise mais certainement pas pour les 3 premiers degrés pour la simple et bonne raison qu’en dehors de la sphère d’influence historique napoléonienne, le REAA dans les 3 premiers degrés, ça n’existe pas. C’est une invention française du XIXe siècle destinée à se soucher sous le 4ème degré et pour se distinguer du rite officiel de la première obédience, le Grand Orient.
D’ailleurs, autre demi-vérité, le REAA est présenté par la GLDF comme le rite le plus traditionnel alors qu’il est à la fois l’un des plus récents et surtout l’un des plus remaniés. Combien de frères savent par exemple que la Bible n’est apparue que dans les années 1950, l’allumage des chandeliers sagesse, force et beauté dans les années 1920 et l’axis mundi dans les années 2000 ?
On pourrait également évoquer la prétendue origine remontant aux stuartistes installés à Saint Germain dès Près qui tient plus du fantasme que de la preuve historique.
Et dernière demi-vérité à laquelle cet article semble d’ailleurs hélas souscrire : le Suprême conseil de France est le premier créé en France. Non, le premier créé en France, c’est celui du Grand Orient de France qui après 1815 a perduré en changeant d’appellation et avec la majorité des membres. Le Suprême conseil de France est une refondation plus tardive par une minorité des anciens membres qui voulaient leur indépendance.
Quel dommage que la GLDF s’obstine à répéter inlassablement ces demi-vérités plutôt qu’exister par elle même et par ses spécificités qui au demeurant en font une très belle obédience. Pour info, j’ai posté par deux fois au moins ce genre de commentaire sur le blog de J.L. Turbet par le passé. Ils n’ont pas été validés. Sortaient-ils du dogme officiel ?