« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Alea jacta. Restons fraternels et positifs et souhaitons leur bon vent. Et advienne que pourra.
J’espère que ces FF d’outre Atlantique seront accompagnés dans leur entreprise par leurs FF de France qui ont une pratique certaine du REAA , et qu’ils ne seront pas seuls une fois les dignitaires rentrés, comme hélas, on l’a vu faire par d’autres obédiences qui ouvrent des loges ici ou là, ce qui fait bien au tableau de chasse, mais qui les laissent se débrouiller seules ensuite.
Quand on voit les têtes des FF fondateurs ce ne sont manifestement pas des perdreaux de l’année ! Et puis la GLDF a la réputation de suivre de près ses ateliers aussi bien sur le plan administratif que sur le plan initiatique. Et ça fera un beau voyage annuel pour le F Inspecteur 🙂 !
.
Vu le nombre de MM on peut aussi supposer qu’au moins un 4-14 sera bientôt sur les rails, si ce n’est pas déjà le cas (je n’ai aucune info).
a 1 – le plus pratiqué au monde dans les degrés dit « supérieurs » seulement. Au reste les américains n’ont pas attendus les français pour pratiquer le REAA – il s’en faut.
Merci pour la précision. Donc que dois-je comprendre quand je lis des choses comme « la grande loge de France créée en 1728 travaille au REAA, le rite le plus pratiqué au monde et son origine remonte aux loges jacobites stuartistes antédiluviennes, aux constitutions d’Anderson et à celles du roi de Prusse, ainsi qu’à la mère loge Ecossaise » ?
Tenez mon TCF, pour référence :
.
https://www.cairn.info/revue-la-chaine-d-union-2016-1-page-52.htm
.
Et c’est un ancien Grand Commandeur du Grand Collège des Rites (GODF) qui écrit !
3 à Yvan – Frère, le REAA est le rite plus répandu dans le monde dans ses « Hauts Grades ». A l’exception de la Grande-Bretagne pour des raisons historiques et de l’Asie, si ma mémoire est bonne… 😊
3 – 🙂 six incohérences ou contradictions devraient suffire à ton jugement de M:. .
En gros, le Reaa a été finalisé par l’apport des 8 degrés des Américains vers 1801/2. Les degrés dits « écossais » démarraient déjà en Europe après celui de Maitre mais les symboliques (1:2:3) proprement écossais n’ont été vraiment créés qu’après et bien plus récemment.
C’est formidable, ça permettra peut-être aux américains de découvrir enfin le « rite le plus pratiqué au monde » !