« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je réagissais simplement sur l’ancienneté des diverses Obédiences – Je n’ai aucune prétention à jouer à l’historien car je ne suis qu’un Maçon « bien ordinaire »(depuis Février 1969) entré en Franc-Maçonnerie pour rechercher Fraternité et Chaleur humaine, après avoir quitté toute base religieuse et m’étant promis de poursuivre ma quête jusqu’aux ultimes degrés symboliques – éternel apprenti quoi qu’il en soit !
Le 18ème siècle a été celui d’une effervescence extraordinaire en FM.
Création du concept « obédience » mais toutes les loges n’étaient pas forcèment rattachées à une obédience, ni même sans doute convaincues du bien fondé du concept.
Hors obédiences il y avait le concept de loge mère, une loge pouvant avoir qu’une ou poignée de loges filles.
Et les aller retour d’alliances temporaires etc.
Exubérance des rites certains tombés en désuétude en Europe que l’on retrouve sous d’autres cieux au 21ème siècle.
Je ne suis pas un spécialiste mais il suffit de lire et surtout de croiser tous les historiques des diverses obédiences pour se rendre compte de la complexité d’établir des filiations … pour des entités au fond distraites laissant peu de traces écrites. Lire les historiques des obédiences françaises écrits par des obédiences étrangères est amusant … et les coqs gaulois (quelqu’ils soient) perdent quelques plumes au croupion !
Les dates données par les obédiences concernant leurs dates de naissance sont à prendre avec des pincettes.
Pas hors sujet car la GLDF a été présentée dans l’émission comme la plus ancienne Obédience maçonnique française.
à SEVIN Pierre
et Hop….. un bon hors sujet en perspective…..no comment !!!
Le G.O.D.F. a été créé en 1728 – la GL.D.F. en 1894 et le D.H.FRANCE en 1893…la G.L.N.F. en 1913 et le G.L.A.M.F. en fin avril 2012…
« vont rejoindre cette obédience »
on ne rejoint pas une obédience mais en pratique une loge orienté par un ou des parrains ………….. sauf si on écrit directement au siège qui renvoie alors le courrier sur la loge la plus proche du domicile du demandeur …
mais bon dans ces sommets ces détails sont sans importance, bref c’est vrai ils fatiguent
Ils fatiguent.
Est-il possible que la GM de la Grande Loge Féminine de France a-t-elle dit les femmes qui veulent éventuellement appartenir rejoindre un réseau vont rejoindre cette Obédience qui a toujours voulu jouer un rôle politique.
Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge…