« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C’est avec la plus grande attention que j’ai regardé cette vidéo, la langue catalane étant ma langue maternelle. Interrogé par plusieurs journaliste le Grand Maître de la Grande Loge Symbolique Espagnole, a anticipé les questions bateau habituelles sur la magie noire etc..sensée être pratiquées en Maçonnerie. A ses côté un journaliste qui par opportunité s’est intéressé au sujet depuis les années 80 a rappelé certains faits concernant la difficulté culturelle pour un Maçon espagnol de se dévoiler, alors qu’en France c’était plus courant, quant aux USA les Maçons affichent publiquement leur appartenance.
A la question pourquoi les maçons ne dévoilent pas davantage en Espagne, le Grand Maître en a précisé à nouveau le contexte historique, arguant que le Maçon doit se faire « remarquer « par la rigueur et l’exemplarité de son comportement.
Un livre sur le Barcelone maçonnique est présenté, tout d’abord celui des opératifs avec en exemple la cathédrale de Barcelone, ainsi qu’un restaurant » Les sept portes » dont un propriétaire avait décoré la salle de symboles maçonniques sans qu’ils nous soient montrés.
Le journaliste précise qu’en France la maçonnerie s’est impliquées dans la politique en promouvant par exemple l’I.V.G…
Une question est posée sur le déroulement d’une » réunion » maçonnique, la réponse a été une évocation du rituel et de « débats » entre participants.
Dans l’ensemble rien de bien palpitant,mais pouvait- il en être autrement dans ce genre d’émission ?
Je note, que faute d’autres infos, je considérerai ce document comme une externalisation d’une obédience espagnole.
Merci pour le lien cher JIRI,
Mais il faudra signaler à la bibliothèque Arus le lien vers ta nouvelle version…,-)))
Bon Week -End (…)
MAÇONERIA
* Los Angeles Fraternal SupplY Company Inc.
* Blog Maçonnique, le weblog de la Franc-Maçonnerie
* Centro de Estudios de Simbología de Barcelona
* CLIPSAS