« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
quelques infos sur cette belle chanson, pas si enfantine que cela…(tirée du site : http://www.chanson.net) (…)
Au clair de la lune.
C’est une des chansons les plus populaires de France, et tous les petits enfants la connaissent dès l’âge de trois ans.
L’air est une contre-danse (du mot anglais « country-danse », littéralement « danse campagnarde ») connue depuis les années 1775-1780. La légende comme quoi Lully en serait l’auteur est sans fondement. Quant aux paroles, elles sont apparues dans Paris vers les années 1790, et le succès depuis ne s’est pas démenti, surtout chez les petits. La chanson est pourtant probablement coquine, et « battre le briquet » signifiait également pour les initiés « faire l’amour »… Quant à ce qui ce qui se passe une fois la porte fermée…!
Une autre interprétation m’a été suggérée par un visiteur érudit : le mot « plume » serait une déformation de « Lume » qui signifait en latin « Lumière », « flambeau » et tout ce qui était flamme pour s’éclairer. Le sens de la chanson devient alors plus clair : Lubin n’a plus de bougie ou de quoi s’éclairer, et vient en demander une, bien tardivement, chez son ami Pierrot…
Bien vu SAT ,dans la Loge de Maîtres il n’y a plus qu’un compagnon sans Lumière ….
La chandelle est morte , je n’ai plus de FEU . Une petite chanson bien prophétique qui peut s’adapter à la Maçonnerie . C’est bien dommage .