La Franc-Maçonnerie, les femmes et Velu

Publié par Jiri Pragman

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vendredi 5 juin 2009
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  • 11
    Isis
    9 juin 2009 à 11h12 / Répondre

    @Emerek :
    Je pense que c’est l’adjectif « publicitaire » qui m’a fait tiquer 😉 !

  • 10
    EMEREK
    8 juin 2009 à 21h41 / Répondre

    Oui …….Isis ,je n’ai pas eu l’impression de dire autre chose que toi….

    Cette parenthése : »Maria Deraismes  » a été fondamentale ,soit ,mais il a fallu assurer le développement et l’intendance…
    Le développement et la structure :Annie Besant.
    Georges Martin ,l’intendance, grâce à sa « fortune » a pu faire démarrer l’obédience et offrir à l’obédience des locaux qui existent encore….

  • 9
    Isis
    8 juin 2009 à 18h02 / Répondre

    à Emerek :

    Je dirais plutôt qu’Annie Besant a joué un grand rôle dans l’internationalisation du DH via le Royame Uni et ses colonies.
    Elle est initiée en 1902, soit 8 ans après la création du DH
    Maria Deraisme a eu une très courte activité maçonnique, et pour cause!!! I A l’issue de la longue bataille juridico maçonnnique qui aboutit à son initiation , son Atelier « hérétique » et isolé cesse ses travaux quelque mois après .
    Mais c’est elle , femme de lettres, journaliste , conférencière, et responsable d’association de promotion de droit des femmesqui est choisie pour être initiée, en présence de nombreux Frères des Obédiences de l’époque

  • 8
    lihin
    8 juin 2009 à 17h42 / Répondre

    (Merci, Jiri. Voici le texte avec de vrais guillemets.)

    Soit. L’anti-tradition et la contre-initiation sont à mon humble
    avis des choses que beaucoup de très gentils Frères en
    Franc-Maçonnerie régulière devraient prendre un peu plus au
    sérieux. Un ouvrage utile en cette matière est : « Hermès Trahi
    » de Patrick Geay.

    Étant en fin de l’âge de fer (mars !) d’un cycle descendant, les
    « évolutions », examinées de près, sont souvent « dé-volutions
    ».

    Parmi les sciences traditionnelles figurent l’alchimie,
    l’astrologie, la numérologie, l’art initiatique.

  • 7
    lihin
    8 juin 2009 à 13h11 / Répondre

    @ EMEREK,

    Soit. L’anti-tradition et la contre-initiation sont à mon humble avis des choses que beaucoup de très gentils Frères en Franc-Maçonnerie régulière devraient prendre un peu plus au sérieux. Un ouvrage utile en cette matière est : << Hermès Trahi >> de Patrick Geay.

    Étant en fin de l’âge de fer (mars !) d’un cycle descendant, les << évolutions >>, examinées de près, sont souvent << dé-volutions >>.

    Parmi les sciences traditionnelles figurent la numérologie, l’astrologie, l’alchimie, l’art initiatique.

  • 6
    EMEREK
    7 juin 2009 à 21h33 / Répondre

    @Lihin

    Je vous trouve un peu acerbe sur le sujet .
    Je suis également surpris d’apprendre qu’il existe « une science ? » de l’initiation.
    Mais vous nous en direz peut-être plus.?

    Je pense ,vraiment, qu’il est difficile de juger aujourd’hui ,avec nos yeux de 2009, ce qui s’est passé il y a plus d’un siècle.
    Le parcours d’Annie Besant en particulier me semble autrement plus héroïque que Maria Deraismes qui n’est qu’une icône ,pratiquement publicitaire ,vu son peu d’activité maçonnique.
    La création du Droit Humain doit ,pour une grande part ,à l’action d’Annie Besant.
    Mais son « passage » en théosophie géne les esprits cartésiens que nous sommes.
    Même au sein de son Ordre !
    C’est probablement la raison pour laquelle on n’évoque pas(ou peu) son action essentielle dans l’internationalité du Droit Humain notamment dans le Commonwealth.

    Victor Hugo était spirite ,est-ce pour cela qu’il faudrait le mettre à l’index,et l’oublier ???

  • 5
    lihin
    7 juin 2009 à 13h51 / Répondre

    La perspective et les arguments de M. Velu me semblent tous profanes. Il n’y a aucune référence à la science traditionnelle de l’initiation, qui, elle, a d’autres principes que l’égalitarisme politique.

    Pour quelques renseignements utiles à propos de la réception « héroique » de Mme Maria Desraismes en 1882, voir le chapitre 25, « Théosophisme et Franc-Maçonnerie », de l’ouvrage « Le Théosophisme – Histoire d’une Pseudo-Religion » de René Guénon. Ce livre sert aussi à mieux connaître les origines non seulement du « Droit Humain », mais d’autres mouvements de la contre-initiation.

  • 4
    Isis
    7 juin 2009 à 9h29 / Répondre

    @ Rethy :

    « dans les «  »clubs » » mixtes ???
    J’appartiens bien à un « club » mixte , le Rotary , mais à un « Atelier  » mixte

    Je serais vivement intéressée à connaître ces textes d’engagements spécifiques, Jiri a mon adresse mail

  • 3
    Rethy
    6 juin 2009 à 21h43 / Répondre

    @ Gabaon 37.
    Les loges féminines d’adoption existent toujours. Nous avons, début de cette année, avec quelques amis, été autorisé à assister à une init à l’or de Paris. Ce qui me permet de dire, mais ce n’est que mon avis, qu’on n’engage pas une femme comme on engage un homme. Je suis toujours surpris de voir dans les clubs mixte engager dans la même cérémonie des hommes et des femmes. Nous avons obtenu les textes de cette cérémonie et ils sont vraiment distinct des nôtres.

  • 2
    EMEREK
    6 juin 2009 à 15h09 / Répondre

    Bien d’accord avec Gabaon 37 ,sur la qualité de cet article.

    Petite contribution également :

    -1- Dans la phrase suivante………………………….

    « C’est d’une émanation du Suprême Conseil pour la France, la Grande Loge Symbolique Ecossaise, que naîtra le Droit humain »

    ……………………… Il faut lire : « Suprême Conseil DE France » dont l’origine date de 1804 ,le S.C. POUR la France est l’organisation de hauts grades de la GLNF né en 1965 de sa scission avec le premier.

    -2- Je pense qu’il existe encore une Loge de la GLFF qui continue à travailler au rite d’Adoption initial: la Loge COSMOS
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_d'adoption

  • 1
    Gabaon37
    6 juin 2009 à 8h52 / Répondre

    Voilà un texte sage et documenté. Je l’ai lu et le conseille à qui veut aborder cette question sans tomber dans les vaines polémiques suscitées par la culture de l’ego.

    Une petite contribution : il serait bon d’insister sur l’existence des loges d’adoption jusqu’à la seconde guerre mondiale, particulièrement à la Grande Loge de France. Cela permettrait d’expliquer la relation particulière entre cette obédience et les femmes qui furent à l’origine de la GLFF.

    Par exemple, des documents (conservés aujourd’hui) attestent que la Loge « L’Olivier Ecossais » du Havre, plus ancienne loge de province de la Grande Loge de France, avait encore une loge d’adoption à la veille de la seconde guerre mondiale. Celle-ci disparut dans la tourmente de ce conflit.

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