La Franc-Maçonnerie et L’Entreprise

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 15 décembre 2012
  • 7
    Julien Rittener
    20 décembre 2012 à 0h58 / Répondre

    Super post Jiri.

    Merci à tous pour vous commentaires, ça fait toujours réfléchir.

  • 6
    fifi
    18 décembre 2012 à 0h39 / Répondre

    Piston ? Entraide ? Ah bon !!! On voit que tous ces marronniers ne savent pas de quoi ils parlent. Même les associations d’aide à l’emploi font choux blancs et se heurtent aux refus peu fraternels des Loges qui n’acceptent même pas l’aide à l’accès au marché caché et là on ne parle pas de piston !!!

  • 5
    Ahoui
    17 décembre 2012 à 15h33 / Répondre

    Dans cette période d’incertitude , il est fraternel que les chefs d’entreprises et décideurs franc-maçon respecte leur engagement maçonnique pour l’embauche. De là à en faire un article cela me choque. Que vont penser les autres ? n’est-ce point là une manière de sectariser aux yeux du public notre Ordre en général ?
    Faisone le, mais taisons nous, notre fraternité et notre solidarité ne se monnayent pas.

  • 4
    Hiram Autantquelesautrespourtrouverduboulot
    17 décembre 2012 à 10h46 / Répondre

    J’ai lu l’article il est moins caricatural que l’accroche. Il est évident que les pistons familiaux, religieux, ethniques ou régionales, les cooptations sociales, claniques, les appartenances diverses (orientation sexuelle, appartenance à des clubs) jouent autant, -parfois plus- que l’appartenance Maçonnique, même si celle-ci peut jouer, comme toutes celles que je cite. Alors pourquoi revient on toujours à la maçonnerie? Parce qu’on ne sait pas « qui en est », et « qui n’en est pas », ce qui contribue à en accroître l’influence supposée. Ce n’est pas une raison pour que les membres se sentent obligés de dévoiler leur appartenance sur la place publique.

  • 3
    Fox7ans
    15 décembre 2012 à 14h49 / Répondre

    Ben dis donc !

    Vu le nombre de retraités et de fonctionnaires dans ma loge, je me demande bien qui pourrait faire fonctionner des pistons dans le privé…

  • 2
    Tao
    15 décembre 2012 à 12h53 / Répondre

    Ce qui est étonnant, c’est qu’on amène toujours cette question du « piston maçonnique » à tout bout de champ, mais c’est comme si l’existence du Rotary ou du Lion’s Club, elle, coulait de source et ne posait aucun problème… Je n’ai jamais compris cela…

    Amitiés,

  • 1
    SEVIN
    15 décembre 2012 à 10h54 / Répondre

    Il ne faut pas se voiler la face…au-delà des études symboliques , sociales (selon les Obédiences) et sociétales… les Loges sont en plus des « clubs-services »..Le Lion’s a une origine maçonnique

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous