Revauger Valenciennes 121024

La franc-maçonnerie et l’émancipation féminine

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 2 octobre 2024
  • 6
    Pierre Noël
    6 octobre 2024 à 19h21 / Répondre

    les éternelles jérémiades de Joaben, répétées juqu’au plus-soif) me rappellent ,très heureusement, le superbe Rufus Excalibur Ffolkes (dans North Sea Highjack, film de 1980) et la mysoginie décomplexée du personnage principal incarné par Roger Moore.

  • 5
    Yasfaloth
    5 octobre 2024 à 13h02 / Répondre

    Quand on a une identité obédientielle dont l’histoire s’étend sur (au moins) plus de deux siècles, on ne la brade pas pour se conformer à « l’air du temps ». Les organisations plus récentes (ou plus anecdotiques) n’ont pas ce problème, surtout que pour exister il leur faut impérativement limiter le moins possible leur accès… aucun « sexisme » là dedans !

  • 4
    Joab’s
    5 octobre 2024 à 10h12 / Répondre

    @ lucilole : police, pompiers (qui ont renoncé au sexisme) font-ils la promotion d’etres asexués ?Toute la société européenne etait sexiste autrefois. Elle a changé. Elle y a renoncé y compris dans les milieux réputés tres « males » : police, armee, pouvoir politique.
    Donc la FM du 18e etait en phase avec la societe.
    Rien dans les principes de la FM ne pousse au sexisme. Au contraire ! Valeurs d’universalité, progrès, ouverture, émancipation, fraternité.
    Le sexisme de certains groupes maconniques est donc une survivance de « passions «  machistes, mais aussi une crainte.
    Cette persistance de sexisme salit l’image de notre belle confrérie.

  • 3
    Luciole
    3 octobre 2024 à 15h46 / Répondre

    Joab’s Un peu d’Histoire,la FM des débuts était masculine c’est la mixité qui est devenue l’innovation.Nier la différence des sexes quel que soit le point de vue en promouvant un androgyne FM bi-sexué n’ajoute rien à la méthode.

  • 2
    Joab’s
    2 octobre 2024 à 17h41 / Répondre

    Dans le discours bien repandu ici provenant des militants de maconnerie sexiste, la franc-maconnerie feminine resterait une concession généreuse de leur part à ce que des femmes puissent maçonner … mais ailleurs, pas avec eux … Je force le trait ? Est-ce bien sûr ? Mai rassurons-nous ! Ce sectarisme contre maçonnique ne se limite pas a contre le genre féminin ! Ils se fabriquent aussi une farfelue « régularité » pour s’auto-absoudre de ces comportements anti-maçonniques …
    Trop virulent ? Ca s’adresse aussi à moi qui ait fait partie de cette contre-maçonnerie !

    Peut être que le titre est mal choisi car il entérine indirectement cette pratique. Il vaudrait mieux s’interroger sur ce que la FM peut aborder pour abandonner, pour les adherents à la maconnerie sexiste.

  • 1
    Alexandre
    2 octobre 2024 à 15h01 / Répondre

    Connaissant Cécile Révauger, une belle conférence en perspective.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous