« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il n’y a pas que les francs-maçons qui ont « institutionnalisé » le secret. Les avocats, les prêtres, les médecins, les militaires, les banquiers, les secrétaires sont eux aussi, peu ou prou, tenus au secret: secret de la confession, secret professionnel, secret défense etc.
De tous les secrets, c’est sans doute celui d’appartenance qui fait le plus fantasmer, surtout depuis que, à l’image des tours des magiciens, le rituel n’a plus rien de vraiment secret depuis que des sites internet, des émissions de télé, des livres les ont mis à la portée de tous. Ainsi, il est courant de « soupçonner », « accuser » tel ou tel d’en être. (je déplore ces termes, mais nous sommes dans un monde d’intolérance où l’on « suspecte » de ce qui n’a rien de répréhensible) Les théories conspirationnistes ont la cote, mais ça n’est pas nouveau. Entre les protocols des sages de Sion et les thèses conspirationnistes au sujet des francs-maçons, illuminati, etc rien n’a vraiment changé.
Il y a aussi confusion entre la cause et l’effet. Est-il devenu leader parce qu’il est franc-maçon ou est-il devenu franc-maçon parce qu’il est un leader? Car s’il est sans doute vrai que de nombreux « top jobs » sont occupés par des francs-maçons, il est tout aussi vrai qu’il y a une grosse proportion de Bretons parmi les marins et que de nombreux champions de ski sont scandinaves. On n’accuse pas pour autant les scandinaves de comploter secrètement pour dominer les jeux olympiques d’hiver et les Bretons pour avoir la mainmise sur la pêche française. C’est une question de circonstances, de profil: un franc-maçon étant plutôt un « intellectuel », mais en fait, un franc-maçon peut aussi bien être ministre de l’éducation qu’instituteur et il y a très certainement plus d’enseignants que de ministres dans les loges…
Peut-être la franc-maçonnerie devrait-elle plus communiquer, mais est-ce que cela empêchera les conspirationnistes de fantasmer?