« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Félicitations à tous pour cette belle initiative, mais il faudrait aussi mentionner la superbe contribution de Julie…vraiment inspirant.
Cette initiative me réjouit et me trouble à la fois.
– – –
Elle me réjouit au sens où, d’autres commentaires l’on dit avant moi, elle permet aux sourds et malentendants, d’accéder et de visiter un musée, notre musée, si spécifique, qui dit beaucoup de nous et qui permet de rendre concret certaines choses, certains aspects, et mêmes certaines personnalités ou figures de la Franc-Maçonnerie.
Les connaissances livresques ou visuelles (documentaires à la télé par exemple) ne permettent pas le plus qu’apporte, si je puis le dire ainsi, la 3ème dimension, le réel, l’objet, le document.
Encore que, s’agissant d’un musée cela restera une 3ème dimension partiellement tronquée, puisqu’il y manquera toujours l’essentiel, la participation à une tenue, laquelle par définition, n’est pas accessible au profane, ou si elle l’est, c’est dans le cadre très spécifique, et très encadré (c’est le propre du cadre par définition) de tenues ouvertes.
– – –
Et c’est là qu’intervient mon trouble découlant de cette initiative, dont par ailleurs je comprends toute la bienveillance, toute la générosité, et toute la délicatesse comme le souligne Cassandra Verde dans son message n°3.
– – –
Par définition, l’essentiel d’un vécu maçonnique est celui de la tenue.
Or, nos tenues, dans toutes les étapes de leur déroulement, et ce dans le respect de nos traditions rituéliques, sont de conception essentiellement orales.
Il en est ainsi de l’exposé des planches ou des prises de serment par exemple pour ne rien dire de la prise de parole sur les colonnes.
Je me demande donc quelles perspectives maçonniques nous pouvons donc offrir, vu nos modes de fonctionnement, à des sourds et malentendants? Je veux dire au-delà de la visite de musée effectuée?
Pour qui ne peut communiquer que par langage des signes, donc avec des difficultés sérieuses voire altération complète en termes d’audition et/ou de langue parlée, nos règles traditionnelles de fonctionnement (malgré tout assez immuables de ce point de vue depuis trois siècles) sont telles compatibles avec une envie de candidater vers nos temples?
– – –
C’est là toute mon inquiétude. On ouvre le musée, on l’adapte, mais après?
D’une certaine manière, et qu’on ne me croit pas indélicat à le dire ainsi, je crains qu’on ne montre une superbe piscine à des personnes qui ne pourraient pas venir y nager.
– – –
Et pour qu’on ne se méprenne pas sur mon état d’esprit ou sur mes intentions, je tiens à préciser que je suis sourd d’une oreille, avec acouphènes, donc moi-même très sensible aux problèmes d’audition.
(une blessure de rugby, contractée à l’âge de 22 ans; que Yonnel se rassure le C.A.B. n’y est pour rien, je n’étais pas assez talentueux pour jouer à ce niveau.).
Pour la petite histoire, et certains de nos Frères et Soeurs qui vont me lire devraient en sourire, lorsque vingt ans plus tard, comme profane, j’ai frappé à la porte du temple, j’étais par anticipation tellement inquiet de mon passage sous bandeau, et d’une éventuelle incompréhension (sur le plan auditif) des questions futures, (faire répéter,etc) que j’avais signalé mon handicap, par définition non apparent, non visible, à chacun de mes trois enquêteurs…
Bravo Julie, ton père doit être fière de toi !
Pourquoi son père serait-il seul à être fier d’elle? Julie est orpheline de mère?
Je trouve votre geste d’une grande délicatesse.
Bonjour,
Superbe visite de la LSF avec, en prime, de très belles images de nos Temples.
Félicitations à Julie,
Bises à toutes et à tous
Heureuse et excellente initiative pour tous nos amis(ies) sourds, malentendants et déficients auditifs.
Tout à fait ! mais combien de temples sont-ils équipés en fonction de leur handicap? le temple de Nivelles ( Belgique ) a investi dans une » boucle beethoven » ( casque et bluetooth)