« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je trouve, a titre personnel, cet article très violent, au point que on est en droit de se demander si il y n’y a pas quelques regglements de compte personnel la-dessous. Notre Frère est certe un personnage haut en couleur, porté sur l’esoterisme, mais est-ce un crime qui m&rite de l’incendier ainsi ? Certe son modèle de manoir n’est pas parfait et n’est pas accessible a tous, mais ce n’est quand même pas une raison pour sous entendre une escroquerie intellectuelle et financière. Je pense que certains d’entre nous devrai se rappeler le miroire.
La critique et facile mais l’art est difficile
L’orthographe également
@ANUBIS RÊ
IRALD SAULLO pourrait être un F d’un autre pays que la France ?
@Stirling
Certes, et je me suis posé la question.
Mais sa syntaxe est parfaite.
Si tel est malgré tout le cas, je le prie de bien vouloir m’excuser.
@ANUBIS RÊ,
Non mon F , rien à excuser.
La syntaxe est une chose alors que l’orthographe fait partie de la grammaire…pour un étranger ( si c’est le cas) il se débrouille mieux que moi.
En fait je t’avais trouvé sévère (au bénéfice du doute)
Belle journée à toi
@4 Le cherchant
.
Pourtant il n’y a pas plus « religieux » que le concept de « Monastère » ! Un Monastère c’est avant tout un lieu de vie pour des personnes (les moines, les moniales) qui souhaitent se retirer de leur condition profane pour vivre en commun une vie consacrée à l’objet de leur Foi, c’est ce qu’on appelle le clergé régulier, c’est un terme qui à une très forte et très lointaine connotation historique.
.
Certains de ces religieux proposent aujourd’hui, dans leur cadre monumental, des « retraites » spirituelles consistant à partager, en général pour très peu cher, avec des personnes qui le souhaitent leur mode de vie pour une brève période. On peut s’y adonner à la prière, à la méditation, à une réflexion spirituelle, le tout via une idée de rencontre avec les occupants permanents et « l’esprit » du lieu.
.
Cela me semble bien plus profond et radical que les espèces de stages annoncés pour ce « Manoir d’Hiram » !
.
Personnellement je ne connaissais pas l’existence de moines ou moniales FM… des FF et des SS qui se seraient retirés du monde pour une vie de prière, de méditation et de contemplation maçonnique… cela viendra peut-être, sait-on jamais… même si cela me parait totalement antinomique avec ce qui nous motive.
.
Maintenant si des FF et des SS de diverses origines souhaitent se réunir pendant leurs vacances dans un endroit cosy pour échanger leur expérience et réfléchir à leur engagement, voire réviser les bases ou renouer avec notre ordre (puisque les « ex » y sont acceptés), pourquoi pas s’ils en ont les moyens. Pour ma part je préfère lire ou relire à la plage, en terrasse ou ailleurs un ouvrage d’un grand auteur… et j’ai bien assez d’occasions toutes au long de l’année de rencontrer rituellement des SS et des FF que je ne connais pas ou peu, mais chacun ses goûts ! De plus je rappelle qu’il existe déjà des Tenues estivales (gratuites) organisées dans toutes les grandes obédiences.
.
Mais c’est surtout ce terme de « monastère » qui me révulse, cela ressemble tellement à une instrumentalisation commerciale via une dénomination à visée marketing. En plus, mais quelle outrecuidance de l’appeler « Manoir d’Hiram » avec tout ce que ce nom véhicule de ressorts intimes dans l’imaginaire des Maitres… pas la peine de me répondre qu’on est ici sur Hiram.be car personne ne prétend y faire une « retraite » ni une rencontre spirituelle !
.
Comme je l’ai écrit il y a quelques jours, nous avions, lors d’une tenue blanche il y a une dizaine d’année déjà vertement critiqué cette idée face à celle qui n’était pas encore Carole-Anne Subrebost (j’ai appris juste hier soir son changement de genre).
.
Pour finir je regrette l’assimilation faite par Emerek le Fol, de ce projet absurde avec un lieu de « rencontres libertines », même si quand des personnes vivent quelque temps ensembles en partageant une cause commune, il y a forcément des « choses » qui se passent ou se nouent… je me suis laissé dire que certains amateurs de « croisières maçonniques » en savent quelque chose.
.
En tout cas cela a le défaut de polariser, de caricaturer et d’éloigner le débat des questions de fond que j’ai évoqué plus haut, auxquelles je rajouterais celles de la qualification de l’encadrement « spirituel », et aussi plus généralement, celle d’une nette tendance à la « marketisation » rampante de la Franc Maçonnerie par un groupe de FF et de SS qui ne représentent finalement qu’eux-mêmes et leurs intérêts.
L’idée d’un lieu de retraite spirituelle non religieuse est excellente, les tarifs par contre sont un peu élitistes et vont à l’encontre d’un principe d’égalité.
Je lis dans votre billet d’humeur (je ne vais pas appeller ceci article), bien de la haine, bien de la jalousie, bien de la condescendance , bien du concentré de fiel. En gros rien de maçonnique.
Oui il existe des templier maçons, ou des maçons templiers. Comme il existe des maçons communistes et des maçons athées.
Rien de superieur a l’autre , juste des voies nitiatiques différentes.
Mon premier VM m’a toujours dit, c’est le chemin qui fait le maçon, pas.la.destination.
Si le cheminement passe par le Nil, le Jourdain, Nietzsche ou un monastère Laïc… L’important c’est les enseignements qu’on en tire pour améliorer l’humanité.
Quand a ce M. Foutriquet. Je ne le connais pas, mais le salir en public est tout sauf bienveillant.
Quand on lit dans un article à destination des profanes en attente d’initiation qu’il leur serait utile de se renseigner sur la légende d’Hiram… et que « de nombreuses leçons morales de la franc-maçonnerie sont basées sur les Écritures », ok : mon opinion est faite…
.
Alors, certes il s’agit certainement là de la traduction automatique par un stagiaire, qui n’y trame manifestement rien, d’un article d’un site anglo-saxon, en un moment où manifestement les « contributeurs » se font plus rare et où il faut bien remplir les colonnes, mais quand-même !
.
Quand au « monastère » maçonnique, c’est un terme que j’ai entendu pour la première fois prononcé par un autre gogol narcissique (mais je l’avoue humainement sympathique) : Alain Subrebost il y a une dizaine d’années. On avait bien rigolé à l’époque… mais je vois que (signe des temps) l’idée à fait son chemin… et ce pauvre Saint Benoit doit se retourner dans sa tombe…
Je ne sais pas à quelle obédience Franck Foutriquet est affilié ni même s’il apparient à l’une d’entre elles. S’il appartient à une obédience, on ne saurait trop conseiller à celle-ci de se séparer de cet ostrogoth qui plombe l’image de celle-ci. Au point où il en est il ne lui reste plus qu’à créer une obédience avec Ribouldingue, Croquignol, Filochard et trois autres pieds nickelés ; la loge sera « juste et parfaite » !
Bien vu. C’est tout à fait ça.
Pour avoir un peu fréquenté l’individu il ne vit que pour séduire et conquérir. Un prédateur comme on dit aujourd’hui, obsédé par son image.