« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bien vu mon cher Lazare : « Il faut faire avec humour les choses graves et avec sérieux les choses drôles », disait le F feu Léo Campion.
L’humour, parfois riche d’enseignement, vaut bien des longs discours sur la nécessité de ne pas s’aigrir de la bêtise infinie !
Sauf erreur de ma part, je crois qu’il existe une loge Léo Campion, peut-être à Grenoble. A vérifier.
–
J’observe qu’il a été l’auteur de:
– Les Anarchistes dans la Franc-maçonnerie, ou les maillons libertaires de la chaîne d’union, (en 1969)
– Le Drapeau noir, l’équerre et le compas ( en 1978)
– Sade, Franc-maçon (en 1972).
Ça devait être quelque chose….
Mes frères, je ne sais plus quel Anarchiste célèbre, et aussi FM a dit que la maçonnerie était la seule association à laquelle un Anarchiste pouvait adhérer. C’est peut-être Léo Campion, mais si vous le savez, ce serait pas mal de me le dire! Merci.
Effectivement il semble que ce soit de Léo Campion.
Mais les sites que j’ai trouvé sur Internet qui évoquent cette formule n’en précisent pas la source.
On peut supposer que ce doit être dans un des livres dont il est l’auteur.
4 Ma sœur Brumaire, ci-après une citation que l’on prête à Léo Campion. Est-ce de lui ? je n’en sais rien. En tout cas, ça lui ressemble : « La vocation libertaire de la Maçonnerie est indéniable … elle est la seule association à laquelle puisse adhérer celui qui n’adhère à rien ».
C’est très délicat d’avoir pris comme titre de conférence « La Franc-maçonnerie de A à Z ».
–
Pour les amateurs d’humour, dont je suis, il est très difficile de ne pas penser aussitôt à:
– la Franc-maçonnerie de A comme Adam à Z comme Zaveroni.
–
Je répète, pour les esprits chagrins ou rigides, c’est de ma part ici juste qu’un petit trait d’humour.
Sans prétention aucune et d’autant plus sans sous-entendus que je ne suis pas de la GLDF et ne connaît pas les deux protagonistes.
J’espère qu’il n’est pas interdit d’être parfois un peu facétieux, de temps à autre ça aide.
–
En ces périodes où l’actualité est tout, sauf humoristique, rien ne nous interdit d’avoir une vie qui va de A comme amusement à Z comme zygomatique.
D’ailleurs, dans aucun de nos rituels, s’il est mentionné que nous devons élever des temples à la vertu, nulle part n’apparaît que nous devrions construire des cachots destinés à l’humour.
Sur ce, haut les coupes, bouffons!