« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour, je suis belge et franc maçonne de puis 30 ans de la GLFF à l’Orient de Villeneuve d’ascq. J’ai acheté une petite maison à St Ambroix, 319, route de Barjac où j’y vis 6 mois par an. Je souhaiterai participer aux tenues de temps en temps.
Si vous voulez d’autres renseignements, avec ma loge actuelle, je vous les donnerai. Bien à vous
MTCS Chantal, tu n’as pas bien lu mon message n°7…
Il n’y a pas que des maçons sur ce site, il est ouvert à tous, il peut donc y avoir aussi des hostiles à la F.M.
Ce n’est donc pas très prudent de laisser une adresse en évidence,d’autant que personne ne te l’a demandé.
Cela étant si tu es GLFF, en interrogeant ton obédience tu sauras déjà qu’elle est l’atelier de la GLFF le plus près de ton domicile gardois.
Quant à la loge de Saint Ambroix décrite dans ce Hors-série des Chercheurs cévenols, la R:. L:. « Progrès-Humanité » du GODF, elle semble avoir quitté Saint Ambroix pour Alès, mais sans précision de date.
Je te suggère d’interroger le siège du GODF à Paris (tu peux faire pareil avec le D.H.) pour connaître là aussi les loges les plus proches de chez toi, et surtout celles qui accueillent les SS:.
Penser aussi à Uzès ou Bagnols sur Céze.
A mon niveau, n’étant installé dans le Gard, je ne peux pas faire mieux.
ok, merci, je vais me diriger vers le GODF, Uzès est loin..je préfère Alès. Merci, c’est sympa!
Ah! La riante commune de Saint Ambroix….
Sublime résultat électoral aux dernières élections européennes:
Un FN-RN à 40,93%, distançant bien loin la liste suivante, LaREM et ses 13,03%.
Puis ça s’effiloche derrière à tout va, Ecolo à 7,35% et Fce insoumise à 7,03%, ensuite c’est la bérézina.
Je n’ai pas beaucoup de conseils à te donner MTCS Chantal, mais je crois qu’à St Ambroix si on y est Franc-maçon, un maximum de discrétion et de prudence s’imposent si on souhaite y demeurer tranquille.
Réflexe basique, vu les résultats, toujours avoir à l’esprit que sur trois personnes rencontrées dans le village il y en a forcément au minimum une des trois qui vote Front National, et un électeur FN est toujours un anti-maçon en puissance, ne pas l’oublier.
Mais à part ça l’accent est chantant et les verres pris en terrasse y sont aussi frais qu’ailleurs…
je recherche une loge sur St Ambroix, 30500, dans le Gard. Merci de m’aider
Sans plus de précisions, votre message peut s’interpréter de différentes façons:
1/ Soit vous êtes profane, et vous souhaitez uniquement savoir, pour des raisons qui vous sont propres, s’il existe une Loge à St Ambroix.
Pourquoi? On ne sait pas.
Quel type de loge?, On ne sait pas davantage.
D’une obédience en particulier? Ce n’est pas spécifié.
Comme vous le voyez dans cet article, et avec les photos, cette revue contient effectivement un article sur Saint-Ambroix. Pour avoir moi-même commandé ce document, je peux dire que cet article occupe 6 pages de ce Hors Série.
Mais il s’agit d’une approche historique, rien sur le contemporain.
Commander cette étude peut permettre un premier balayage local et historique.
Pour l’actualité, il faudra recourir à d’autres sources.
2/ Soit tu es soeur dans une obédience et tu souhaiterais contacter une loge active sur Saint-Ambroix.
Je ne suis pas certain que ce soit ce cas là, parce que tu te serais déjà rapproché de ton obédience de rattachement pour le savoir, d’une part, et d’autre part tu aurais apporté quelques détails supplémentaires pouvant être utiles pour pouvoir t’aider (obédience visée, rite pratiqué, type de loge (par exemple: masculine, féminine ou mixte), un mot sur la localisation du temple, etc.
En fait je pense qu’une soeur en recherche de loge pour travailler maçonniquement ne serait pas si laconique, tout en étant empreinte de discrétion sur un site comme celui-ci, ouvert à tous.
3/ Soit, carrément, vous êtes pétris d’anti-maçonnisme en un point tel que vos intentions pourraient ne pas être louables.
Si tel est le cas vous recherchez une adresse de temple maçonnique à des fins malveillantes.
Et en de telles circonstances, la prudence nous guide, nous en disons le moins possible.
A vous de savoir dans quel cas vous vous situez, il peut y en avoir d’autres, les aides éventuelles dépendront beaucoup du cas de figure dans lequel vous vous situez vraiment.
Etant précisé, qu’en ce qui me concerne, à part vous conseiller d’acheter cette étude d’un total de 60 pages, je vois mal quoi vous conseiller de plus.
je vous confirme mon adresse mail, jean-michel@solvesarts.com
J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi, mon frère, tu viens ici indiquer ton adresse mail.
Si tu lis bien Géplu dans son article il explique qu’il faut écrire directement aux Editions Cévenoles.
C’est pourtant simple.
D’autre part, si tu lis mon message de novembre 2014, tu verras bien que c’est ce que j’ai fait à l’époque, et sans difficulté.
En bonne logique tu devrais y réussir aussi. Mais peut-être un peu mieux en septembre, nous sommes encore en plein mois d’août, en pleine vacance.
J’ajoute qu’il s’agit d’éditions profanes, pas maçonniques, même s’ils ont consacré un numéro à la Franc-Maçonnerie.
J’observe enfin que si tu précises ta loge mère d’initiation, tu n’en précise pas l’obédience.
D’ailleurs il s’agit là plus de renseignements à signaler directement à une éventuelle loge auprès de laquelle tu souhaiterais t’affilier plutôt que de le signaler au site d’Hiram.be, qui est un site privé affilié à aucune obédience.
Bonjour, je viens m’établir dans la région et souhaiterais lire ce petit recueil.
Initié en 1993 à Orléans à La condition Humaine.
A l’ombre de l’acacia depuis deux ans et demi, mon tablier me démange à nouveau.
merci de m’indiquer la marche à suivre, afin d’en faire l’acquisition.
JMSH
« commander ce petit livre de 60 pages », « soutenir de telles initiatives », « saluer(…) l’histoire de notre franc-maçonnerie (….) de nos provinces ».
Je viens de faire tout çà, et je viens de recevoir l’ouvrage en question.
Le premier contact est des plus encourageants.
Certains s’amuseront de la comparaison mais, comme dans le rugby, il existe une franc-maçonnerie de village, de campagne, certes différente de l’urbaine et des grands centres, (au cas d’espèce je pense à Montpellier, Nîmes ou Avignon, au plus près, Marseille, Toulouse ou Lyon, en second rideau), mais tout aussi attachante, authentique, véridique.
Une franc-maçonnerie, pas tout à fait la même, mais pas tout à fait une autre non plus.
Certes ce type d’ouvrage n’est pas produit par nos plumes maçonniques historiennes habituelles, je veux dire parisiennes, ou éditées à Paris. Mais il mérite tout autant notre attention. Car c’est aussi une question de complémentarité. Je dirai même que faire vivre la fraternité avec une économie de moyens, sinon d’effectifs, mérite des encouragements.
Merci donc à « Hiram.be » d’en avoir fait l’article, sinon je n’aurai pas su l’existence de ce travail fort intéressant.
Question subsidiaire: quelqu’un sait-il si le même type de travail existe sur sur a partie cévenole plus occidentale de la région du nord de l’Herault, je pense autour du Vigan?
Le plus simple il me semble est sans doute de le demander aux auteurs de ce livret, les Editions Cévenoles.