« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il faut reconnaître qu’Iréne Mainguy a imposé un autre type de « Manuel » sur la Franc-Maçonnerie …
Il fallait quand même vraiment renouveler ce type d’ouvrage, après les « Jules Boucher » et autre » Oswald Wirth » !!!
A l’usage ,je suis bien d’accord avec Maat-ieu…parfois l’auteure nous apporte un peu trop son opinion qu’elle mélange avec les données historiques….
Heureusement ,c’est souvent visible ,on peut donc faire le tri.
J’ai pour ma part quelques livres d’Iréne M. que j’utilise uniquement pour les références historiques ,les retranscriptions de rituels ,etc ,mais absolument pas pour les opinions et interprétations,car on retombe alors dans le travers des auteurs précédemment cités.
Par contre ,le défi c’est de mélanger les hauts grades du REAA et du RF dans un même ouvrage …Mais pour ma part, j’ai trouvé ça intéressant !!!
Incontournable… Ou pas !
Elle y développe des points de vue très personnels et à mon avis trop peu ouvert.
J’aieété déçu de comprendre , en gros, « Le REAA atout bon, le RF n’a pas compris tous le symbolisme maçonnique.
Et si c’était cette auteure soi-disant incontournable qui n’avait pas compris le RF, entre autre ?
Je ne rejette pas l’intégralité de son œuvre, mais elle n’est nullement universelle. Et je ne peux que conseiller de la lire avec tout de même un certain recul.
Je travaille au RF , pourtant je n’ai pas cette impression . J’y trouve réellement mon compte . Peut-être n’y cherche-je pas la même chose ? ou alors peut-être suis-je trop jeunette en FM ?
Nicole