La Franc-Maçonnerie au château

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 6 janvier 2010
  • 5
    fifi
    15 mai 2010 à 0h11 / Répondre

    Je site le commentaire de la visite virtuelle du temple maçonnique :
    « La décoration du Temple est constituée d’éléments mobiles datant du XVIII° siècle et toujours conservés intacts à Mongenan. Elle comprend les pièces nécessaires au Rite Ecossais, Ancien et Accepté. Des sarcophages inspirés du Rite Egyptien sont également présents ainsi qu’un exceptionnel tablier ayant appartenu à Cagliostro. »

  • 4
    Jiri Pragman
    14 mai 2010 à 22h38 / Répondre

    @fifi

    Je n’y ai pas vu d’allusion au REAA. Par contre, il est exact que des Grades écossais existaient en France au milieu du 18e siècle.

  • 3
    fifi
    30 avril 2010 à 9h22 / Répondre

    Florence Motte précise sur son site que son temple contient des éléments mobiles datant du XVIIIè permettant la pratique du REAA… et elle se veut spécialiste de la maçonnerie !!!!

  • 2
    NETTE Roger
    7 janvier 2010 à 14h21 / Répondre

    Bonjour, (…) Jiri,

    Si je comprends bien, des francs-maçon se réunisdsent au Château Lagueloup à Portets. La Grande Loge Européenne Charlemagne dont je n’ai jamais entendu parler. Et toi ? Peux-tu nous en dire quelques mots ? Cela m’intéresse d’autant pplus qu’une de mes filles habite Portets, tout près de ce château. Merci et encore merci de ton blog toujours bien documenté et très clair. (…)

  • 1
    Ronan
    7 janvier 2010 à 0h19 / Répondre

    Florence Mothe s’est longtemps occupé des vins de Bordeaux et elle est extrêmement chaleureuse et diserte : inutile de préciser que la visite s’impose si vous passez par là… D’autant que Lagueloup a un blanc sec de Graves vraiment agréable et très abordable : l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Le petit temple « 18e » (siècle, pas grade…) de Mongenan est extrêmement mignon et vaut vraiment le coup d’œil. Je garde un souvenir très plaisant de la matinée passée en ces lieux : il faudra que j’y retourne, du reste, la réserve de Lagueloup est « à l’étiage » !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous