« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il serait souhable d ‘enseigner aux ados ( garçons et filles) le passage où la Reine de la nuit donne un couteau à sa fille pour q u’elle tue son fiancé…cela éviterai de nombreux divorces ( dont le mien) …ah les belles mères !!
Pourquoi sacrifier à la modernité, quitte à perdre l’essentiel?
A titre personnel, je n’aime pas les Flûtes où les personnages sont habillés en jeans et autres aberrations vestimentaires, avec une mise en scène « contemporaine ». Pourquoi donc ne pas respecter ce que Schikaneder et Mozart (surtout lui) ont mis en scène dans une époque particulière pour un message intemporel?
Une fausse originalité telle que celle-ci ne peut pas seoir à une oeuvre magistrale comme la Flûte…
Est-ce pour dissimuler d’autres indigences?
Même constat pour les opéras de Richard Wagner .
On veut tuer l’essence même du message
Cela fait hélas partie de l’air vicié de notre temps …..
Au prix actuel cela cesse dՐtre de destination populaire pour devenir un signe d Ȏlit(r)e .
Luciole, tu parles bien du prix de l’essence?
Bonjour Brumaire,mais, ma chère sœur,nous ne parlons que de cela!
Perso,je n’aime pas du tout les transpositions modernes,ni des textes, ni des architectures, ni des vêtements.
J’admets jouer Mozart sur Steinway et Bach lui même a prévu pour ses interprétations sur Orgue des perfectionnements qu’il n’a pas connus de son vivant.l’instrumentation peut évoluer et améliorer le technique.
J’apprécie Loussier mais comme divertissement. La Flute enchantée dans cette version me parait dénaturée. tout comme les opéras de Wagner en complet veston et même le plafond de Chagal à l’Opéra.
Je déteste les colonnes de Buren et surtout je ne vois pas ce que ces modifications apportent à l’original. J’aime conserver une cohérence d’ensemble.Une harmonie des émotions.
Cela soulève la question « Peut-on modifier les Rituels? » Bien sur,personne ne connait LE premier original,il ne s’agit pas du mot mais de la cohérence,là aussi,de ce qu’il exprime et de l’idée qu’il porte.
Mon Maitre de piano disait joliment , »Tu peux diminuer ou augmenter cette croche tant qu’elle ne devient pas une triple ou une noire! » Tout l’art de l’interprète est dans la nuance.
Bonne journée.
Utilises tu la pédale pour Bach, Haendel, et Mozart sur un piano contemporain ?
Je ne partage pas ton opinion sur l interprétation en jazz de Bach par Jacques Loussier à moins que tu n utilises pas le mot divertissement dans un sens péjoratif. Bach a tout inventé dans la musique tonale. Dans la musique baroque, le compositeur autorise, voire demande à l interprète de rajouter des ornements.
Retourne à ton Steinway et interprète des pièces baroques avec des ornements comme te l a suggéré discrètement ton maître de musique.
Il en est de même des rituels: ne pas trahir le sens du texte mais l interpréter.
Ravi d écrire à un FM passionné par la musique, j imagine que tu dois être maître de la colonne d harmonie.
Le temple en station-service, c’est très cohérent, car qu’importe le lieu, pourvu qu’on ait l’essence.
Jack