La Flûte enchantée en bande dessinée à l’Opéra de Rouen

Posted by Géplu

This content is restricted to subscribers.To access this article, you may either:

*You can unlock up to 3 free posts.
mardi 14 juin 2022
  • 6
    Leon Czerniak
    15 juin 2022 at 16h47 / Répondre

    Il serait souhable d ‘enseigner aux ados ( garçons et filles) le passage où la Reine de la nuit donne un couteau à sa fille pour q u’elle tue son fiancé…cela éviterai de nombreux divorces ( dont le mien) …ah les belles mères !!

  • 3
    Brumaire
    14 juin 2022 at 18h07 / Répondre

    Pourquoi sacrifier à la modernité, quitte à perdre l’essentiel?
    A titre personnel, je n’aime pas les Flûtes où les personnages sont habillés en jeans et autres aberrations vestimentaires, avec une mise en scène « contemporaine ». Pourquoi donc ne pas respecter ce que Schikaneder et Mozart (surtout lui) ont mis en scène dans une époque particulière pour un message intemporel?
    Une fausse originalité telle que celle-ci ne peut pas seoir à une oeuvre magistrale comme la Flûte…
    Est-ce pour dissimuler d’autres indigences?

    • 8
      andel
      20 juin 2022 at 6h24 / Répondre

      Même constat pour les opéras de Richard Wagner .
      On veut tuer l’essence même du message
      Cela fait hélas partie de l’air vicié de notre temps …..

  • 2
    Luciole
    14 juin 2022 at 14h01 / Répondre

    Au prix actuel cela cesse d’être de destination populaire pour devenir un signe d »élit(r)e .

    • 4
      Brumaire
      14 juin 2022 at 18h08 / Répondre

      Luciole, tu parles bien du prix de l’essence?

      • 5
        Luciole
        15 juin 2022 at 14h32 / Répondre

        Bonjour Brumaire,mais, ma chère sœur,nous ne parlons que de cela!
        Perso,je n’aime pas du tout les transpositions modernes,ni des textes, ni des architectures, ni des vêtements.
        J’admets jouer Mozart sur Steinway et Bach lui même a prévu pour ses interprétations sur Orgue des perfectionnements qu’il n’a pas connus de son vivant.l’instrumentation peut évoluer et améliorer le technique.
        J’apprécie Loussier mais comme divertissement. La Flute enchantée dans cette version me parait dénaturée. tout comme les opéras de Wagner en complet veston et même le plafond de Chagal à l’Opéra.
        Je déteste les colonnes de Buren et surtout je ne vois pas ce que ces modifications apportent à l’original. J’aime conserver une cohérence d’ensemble.Une harmonie des émotions.
        Cela soulève la question « Peut-on modifier les Rituels? » Bien sur,personne ne connait LE premier original,il ne s’agit pas du mot mais de la cohérence,là aussi,de ce qu’il exprime et de l’idée qu’il porte.
        Mon Maitre de piano disait joliment , »Tu peux diminuer ou augmenter cette croche tant qu’elle ne devient pas une triple ou une noire! » Tout l’art de l’interprète est dans la nuance.
        Bonne journée.

        • 7
          NOET Gérard
          19 juin 2022 at 8h52 / Répondre

          Utilises tu la pédale pour Bach, Haendel, et Mozart sur un piano contemporain ?
          Je ne partage pas ton opinion sur l interprétation en jazz de Bach par Jacques Loussier à moins que tu n utilises pas le mot divertissement dans un sens péjoratif. Bach a tout inventé dans la musique tonale. Dans la musique baroque, le compositeur autorise, voire demande à l interprète de rajouter des ornements.
          Retourne à ton Steinway et interprète des pièces baroques avec des ornements comme te l a suggéré discrètement ton maître de musique.
          Il en est de même des rituels: ne pas trahir le sens du texte mais l interpréter.
          Ravi d écrire à un FM passionné par la musique, j imagine que tu dois être maître de la colonne d harmonie.

  • 1
    Jack Chaboud
    14 juin 2022 at 11h06 / Répondre

    Le temple en station-service, c’est très cohérent, car qu’importe le lieu, pourvu qu’on ait l’essence.
    Jack

Commenting on posts is restricted to our members. If you wish to write comments, you will need to:

Already registered? Sign in