La double ouverture des Francs-Maçons réguliers, en Belgique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 30 novembre 2009
Étiquettes : , ,
  • 14
    André
    6 décembre 2009 à 20h23 / Répondre

    Je reconnais bien volontiers que la franc-maçonnerie régulière est majoritaire dans le monde, là n’est pas le problème. Je trouve consternant de ne pas reconnaître ses frères dits irréguliers et en même temps parler d’ouverture au monde catholique. In Eminenti, mon frère, ça te dit ?
    Quant aux origines judéo-chrétiennes de notre Ordre, a-t-il fallu attendre ce congrès pour le savoir? Ça me semble évident dès la maîtrise et ça le devient plus encore dans les hauts grades.
    Ce ne sont pas des querelles de cour de récréation, ce sont les bases: universalité et fraternité. Les réguliers ont un peu trop tendance à mon goût à penser que leurs frères qu’ils appellent irréguliers sont des athées stupides ou des libertins irréligieux.

  • 13
    Vlady
    4 décembre 2009 à 9h11 / Répondre

    La franc-maçonnerie régulière est peut-être quasi marginale en Belgique, mais d’une écrasante majorité dans le reste du monde.
    Ceux qui ont assisté au congrès se seront alors rendu compte des origines judéo-chrétiennes de la maçonnerie et la phrase de Gabriel Ringlet résumait parfaitement ce que les analystes avaient disséqué pendant toute la journée. Et à ce propos, le conditionnel est superflu, l’ancien vice-recteur a effectivement prononcé ces paroles.
    Le reste ? Querelles de cour de récréation.

  • 12
    Stéphane DC
    4 décembre 2009 à 5h31 / Répondre

    A Eli,

    Pardon, j’aurais dû être plus clair et parler de l’importance que les Pontes de la Régulière veulent se donner. Il n’est nullement question de se combattre mais simplement qu’enfin certains Réguliers (et ils sont plus qu’1 %) se rendent compte qu’ils ne sont pas le Sel de la Terre, mais des Maçons comme les autres. Qu’ils arrêtent de toujours brandir les Landmarks et autres patentes.

    Sinon, je suis d’accord avec toi « Peace and Love les Frangins » 🙂

  • 11
    Eli
    3 décembre 2009 à 18h29 / Répondre

    Pffff! Je l’avais parié! Encore une bonne petite gueguere entre réguliers et libéraux. @ steph dc: quand tu parles d’ importance que la régulière se donne, je peux t’assurer que 99% des réguliers s’en tape de l’ « importance ». Le principal est de travailler et de faire des progrès en Maconnerie. Qu on soit 10, 20 ou 10000, Quelle importance? Je m’en tape de l’influence de mon obedience dans la presse ou sur la place publique. L’importance pour moi est l’influence que la maçonnerie a sur mon esprit et sur ma façon d’être et de voir le monde! Et perso je suis heureux pour toi si tu es heureux dans une obédience libérale. Il y a assez de combat a mener dans la vie ( intolérance, racisme, …) pour ne pas se combattre les uns les autres. Allez peace and love les frangins ( réguliers, libéraux et a tous les hommes de bonne volonté )

  • 10
    Stéphane DC
    3 décembre 2009 à 17h28 / Répondre

    A Sarastro

    Je ne m’en prends pas aux Réguliers, je souligne simplement le côté faux-cul de la soi-disant ouverture à l’occasion de leur 30e anniversaire et la sale habitude qu’ils ont de gonfler les chiffres de leurs effectifs, comme pour se donner une importance que même comme cela ils n’ont pas.

    Pour ton information, les fameux Landmarks ou Basic Principles, supposés dater de la création de la Maçonnerie spéculative, ont été pondus dans la seconde moitié du 19e siècle, fixés en 1929 et modifiés en 1989. Pour des principes supposés intangibles, c’est un peu étrange, non ?!

    Toujours pour ton information, j’ai été initié dans un Atelier de la GLRB où je travaillais au Rite Français. Après quinze mois, je l’ai quitté pour une Loge qui venait d’être réaffiliée à la GLB et qui travaille exactement au même rite, à la virgule près. La seule différence ? C’est que je peux rendre visite à nos Frères et Soeurs de toutes les Obédiences belges.

    Quant à l’accueil qui est fait aux Frères Réguliers dans la plupart des Loges Libérales, c’est simplement celui qui est réservé à tout visiteur Maçon. Aucune volonté de se faire un tableau de chasse en détournant des Frères de leur serment. De toute façon, puisque vous ne nous reconnaissez pas comme Maçons, ils ne rompent pas leur promesse 🙂

  • 9
    André
    3 décembre 2009 à 13h37 / Répondre

    Enfin, Sarastro !!!! Dans les loges « non régulières », nous reconnaissons nos frères comme tels, d’où qu’ils viennent, parce que comme je l’ai écrit, la franc-maçonnerie est universelle. Il n’est pas question de les inciter à quoi que ce soit, nous n’allons pas les chercher sous la menace d’un flingue, tout de même. Il est normal de ne pas dévoiler un frère, mais est-ce bien raisonnable d’exiger par serment d’un frère qu’il ne voie pas ses frères dits « irréguliers »?

    Peut-on, je repose la question encore parler d’ouverture de ton obédience dans ces conditions?

  • 8
    Sarastro
    3 décembre 2009 à 12h27 / Répondre

    A André

    Le problème des intervisites n’existe pas
    Lorsqu’un profane frappe à la porte du temple avant d’être admis on lui donne des instructions concernant certains interdits(dévoiler un Frère, intervisites………)
    Tous savent à quoi ils s’engagent.
    Les loges non dogmatiques (je te laisse responsable de cette appelation) acceuillent les frères réguliers et les incitent donc à rompre leur serment

  • 7
    André
    3 décembre 2009 à 11h17 / Répondre

    Désolé, Sarastro, mais l’interdiction des intervisites démontre que les libéraux ne sont pas reconnus comme frères, ce que je trouve grave. Les réguliers sont accueillis bras ouverts dans les loges dites non dogmatiques, pourquoi l’inverse n’est-il pas vrai? La franc-maçonnerie est universelle.

  • 6
    sarastro
    2 décembre 2009 à 20h02 / Répondre

    A Stéphane

    Pourquoi toujours s »en prendre aux réguliers.Toutes les obédiances ont leur spécificité.
    Nous les réguliers ne parlons pas de politique (il y des partis pour cela),pas de religion(il y des lieux de culte pour cela).Nous n’initions pas les femmes (il y a la GLFB pour cela)
    Laissez nous travailler dans nos Loges en respectant nos Landmarks.
    Vous voudriez que tout le monde pratique ma même maçonnerie que vous ,que faites vous du droit à la différence.Etiez vous présent lors de cette journée ?

  • 5
    Albert
    2 décembre 2009 à 18h23 / Répondre

    Si tous les cathos pouvaient avoir cette attitude, on éviterait beaucoup de faux procès.

  • 4
    Stéphane DC
    2 décembre 2009 à 17h59 / Répondre

    A Eli,

    Mais bien qu’ils vont évoluer. Les plus ouverts, qui pratiquent d’ailleurs bien souvent l’intervisite pourtant interdite, iront voir ailleurs, dans les Obédiences libérales, s’ils n’y sont pas. Quant aux intégristes, ils resteront dans leur petit trou, à affirmer qu’ils sont les seuls véritables Maçons en Belgique.

  • 3
    Eli
    1 décembre 2009 à 21h36 / Répondre

    Ils y en a qui ont vraiment des comptes a régler avec les réguliers. A chaque fois qu il y a un article qui parle des réguliers, ce sont les attaques. Ok ils acceptent pas les autres frères, ok c totalement con, ok c lamentable, ok c pas bien mais qui sait, peut être avec le temps vont ils également évoluer? Allez, péage and lové et pas encore la petite gueguerre entre réguliers et libéraux. Essayons de montrer un autre visage de la maçonnerie.

  • 2
    Stéphane DC
    1 décembre 2009 à 5h53 / Répondre

    Ouverture à la GLRB ??? Vers le monde profane, sans aucun doute, histoire de faire de la retape et tenter de juguler l’hémoragie lente mais régulière, si j’ose dire, des Frères qui quittent la Rue Royale pour des cieux plus fraternels. Quand on sait que bon nombre de Maçons « Réguliers » considèrent encore les « Libéraux » (je n’aime pas le terme « Irréguliers ») comme des Pseudo-Maçons, cela laisse rêveur…

    Quant au nombre de membres, je rigole doucement. Selon les sources, on parle de 1.650, 1.600, 1.500 ou 1.200 Frères, il faudrait savoir. Il faudrait d’ailleurs plutôt parler d’affiliations puisqu’il a été demandé il y a quelques années (et peut-être cela l’est-il encore) aux Frères qui le pouvaient de s’affilier à plusieurs Ateliers, entre autres, afin de gonfler les effectifs et de maintenir en vie certaines Loges passablement moribondes.

  • 1
    André
    30 novembre 2009 à 22h18 / Répondre

    Quelle double ouverture? Je n’en vois malheureusement qu’une, celle aux catholiques, et toujours pas aux frères toujours considérés comme « irréguliers ». Triste…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous