« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Moi je fais partie de ceux qui se fichent de se qui garnit mon assiette, l’important c’est ceux avec qui je partage ce repas. Heureusement, je ne suis pas seul dans ce cas.
Mieux vaut cette cuisine qui se digère mieux que celle qui suscite sur un autre post des tonnes de commentaires
à la sauce aigre.
la cuisine est un art qui procede de la sensibilite, de l’intuition. Sa connaissance est par etape ou degres. L’acquisition de sa maitrise demande du temps. Elle merite donc le respect de la part du FM.
J’ai été trop dur en disant que ce livre n’avait aucun intérêt.
En prenant connaissance du lien intéressant communiqué par « Ashmole » on se rend compte que les maçons mangent de tout en prenant plaisir à puiser leurs recettes dans les cultures et traditions de tous, soit une belle illustration de syncrétisme.
Bien sûr les exploitants de nos salles humides n’en auront cure, mais sur le plan symbolique et en vertu du principe que nos nourritures se doivent avant tout d’être spirituelles, la symbolique culinaire vaut bien celle de nos outils de construction, car nous sommes aussi ce que nous mangeons.
Bref, il n’y a que les C…qui ne changent pas d’avis et je présente donc mes excuses, si j’ai pu offenser un ou des frère(s) dans mon premier commentaire peu élogieux.
Je signale le livre de Pepe Iglesias « La Cuisine franc-maçonne » publié en 2007. On le trouve en e-book chez Amazon, ce qui ne rend justice ni à l’iconographie ni a la mise en pages. Un aperçu à cette adresse: http://www.enciclopediadegastronomia.es/img/caratulas/INDEX_PEPEIGL0003.pdf
Du tac au tac, YVCA. Bravo.
Plus sérieusement, je serais assez d’accord avec ECIRBAF. Et j’ai apprécié la préface de Joël Robuchon. Son dernier § nous rappelle que les 5 sens interviennent dans la bonne cuisine.
Avec des herbes aphrodisiaques uniquement dans les Obédiences mixtes.
a YVCA …à la broche ou mijotés avec des herbes aphrodisiaques?
Joël Robuchon et la maçonnerie alimentaire (GLNF)… A gerber.
@ Fabrice
Vos propos sont insultants en général et pour les frères de cette obédience en particulier.
Es-vous vraiment un frère et vous regardez-vous de temps en temps dans un miroir ?
M’enfin tout le monde sait que les Francs-Maçons ne cuisinent et ne mangent que des petits enfants.
Cela me fait penser à la question juive et les éléphants…en clair sans le moindre intérêt !
Sourire…
Bientôt un »Martine chez les Francs-Maçons » ?
Tu ne crois pas si bien dire :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/50/47/31/martin11.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/50/47/31/martin10.jpg
Excellent !