« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonsoir ,
Ce que je tente de montrer dans ce texte court c’est l’importance de la Troisième république qui , méditant de près les institutions universitaires allemandes, renoue avec les Lumières .
Louis Liard notamment rationalise la culture générale pour la mettre au service de la formation de l’homme mais aussi du citoyen.
Bien cordialement,
Charles Coutel
Il manque à l’analyse de M. Charles Coutel le rappel que les universités françaises sont toujours les héritières de l’Université impériale, conservatrices de l’unité de la France et de l’ordre social, qui forment pour l’Etat des citoyens conservateurs. avec les conséquences désastreuses détaillées par Marc Bloch dans « L’étrange défaite ». L’Université de Strasbourg, fondée par la Prusse dans la ligne tracée par Wilhelm von Humboldt en 1810 pour l’Université de Berlin, reste une exception alors qu’elle aurait dû devenir un modèle.
Bonsoir ,
Ma référence à telle ou telle association de défense de l’institution universitaire vise à montrer que les principes fondateurs de l’université sont largement partagés . Par ailleurs , aucun démenti d’aucune association ne m’est parvenu.
Le débat doit se poursuivre .
Charles Coutel
Je ne crois pas que l’association Sauvons l’Université que j’ai co-fondée et présidée pendant plusieurs années tienne à être définie comme vous le faites et à être associée à toutes les positions que vous exprimez ou à l’arc politique auquel vous proclamez appartenir ! Merci d’en tenir compte…
Jean-Louis Fournel
Professeur à l’Université Paris 8