« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
je suis d’avis que le temple soit reconstruit car il confirmera la parole, et va accellerer les choses pour que nous quittions cette terre
je veux avoir un talisman d’argent
Le Temple du Roi Salomon n’a jamais existé…
Si l’on en croit les travaux d’Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman, la Jérusalem de l’époque davido-salomonienne n’aurait été qu’un petit village de quelques dizaines de feux. Toujours d’après ces travaux, l’historicité même de Salomon est douteuse, alors son Temple…
Reste que, et je rejoins ici Spahi et Bleu-Ciel, symboliquement, c’est une bien belle histoire 🙂
Il y a le mur des lamentations, mais c’est le vestige de ce qui était déjà une reconstruction.
Le terrain probable du chantier du temple se trouverais en fait sous l’esplanade des mosquées. (peut-être)
Et il y a peu de chance d’obtenir des autorisations de fouille.
La permissivité qui prévalait dans les années 20 sous protectorat britannique n’est plus vraiment d’actualité.
Il nous reste notre temple intérieur.
Si vous passer a Londres courez visiter la Masonic Hall en suivant une visite guidée ( durée ¾ heur a partir de 11 h tous les jours sauf les Week-end) , cela vaut le détour …
Cher Bleu-Ciel,
Nous sommes bien d’accord, inutile de chercher des bases historiques fiables dans nos rituels et je ne parlais pas du mythe d’Hiram.
Simplement des Francs-Maçons sont allés faire des fouilles à Jérusalem qui n’ont rien donné.
Et en dehors de nos mythes et rituels, je faisais surtout allusion à la Bible, (ancien et nouveau testaments)
« Cherchez et vous trouverez (peut être) » était un clin d’œil « humoristique.
(…)
Il serait inquiétant de chercher dans nos rituels des bases historiques fiables!Nos rituels ont emprunté beaucoup aux catéchismes des old-charge…au gré des circonstances et de l’air du temps….et aussi de quelques soeurs et frères voulant se donner un peu d’importance!
Je rappelle à toutes fins utiles que le mythe d’Hiram repose sur trois légendes superposées découvertes dans le manuscrit de Graham…..et que nos lettres brodées sur nos tablier de Maître viennent de là!
Il n’empêche que notre méthode symbolique passe à travers les âges pour construire notre Temple intérieur.Elle s’appuie sur 3 paires d’éléments souvent paradoxaux:le coeur et la raison,le rêve et la réalité,le mythe et l’Histoire…la vraie histoire de nos Origines !
Finalement, à ma connaissance, personne n’a fait de découvertes archéologiques du Temple de Salomon.
Cherchez et vous trouverez (peut être)