« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La maçonnerie est à l’image de la philosophie grecque, elle même issue de l’initiation égyptienne dont elle formalise le symbolisme exclusif par le texte, c’est l’imagination disciplinée par la raison.
C’est proprement la méthode du rituel maçonnique qui nous donne le moyen de ne jamais tomber dans l’interprétation excessive ou le fantasme tout en autorisant l’imagination dans toutes ses éventualités, y compris et surtout la remise en cause par principe des idées reçues de sorte de les éprouver. L’initiation postule avant tout d’oublier tout ce que l’on sait.
Ce caractère est inverse au principe religieux néo-testamentaire et islamique, dont l’imagination est codifiée et dirigée par la Révélation.
Ce n’est pas le cas du Judaïsme. Outre qu’il n’est pas prosélyte, ses conceptions ne regardent ainsi que les Juifs qui n’exigent aucun partage, c’est avant tout et même exclusivement un questionnement qui n’hésite pas à remettre en cause Dieu, qui en fait même une nécessité.
A ce propos, on écoutera avec grand profit la dernière intervention de Marc-Alain Ouaknin.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-03-fevrier-2020
Les Franc-Maçonneries sont comme les Religions : les doctrines naissent les unes des autres, mais d’abord elles ne sont toutes qu’une seule doctrine.