« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce qui me gêne moi, c’est que ce Vif qui vient de licencier 3 journalistes suite à un (des) article(s) sur le monde sans dieu, va encore se faire du blé sur une question de philosophie et de maçonnerie en particulier.
Pour ma part j’ai pris la décision de ne plus ni acheter ni lire cet hebdo et, quoi qu’il publie, je ne changerai pas d’avis
La maçonnerie fait vendre, comme vous savez, Stéphane. Même si on fait tout pour écarter les présumés maçons chez cet éditeur, on se sert de la maçonnerie comme « tool marketing ». C’est même ironique qu’elle devient un « plus produit » comme on dit chez les Roulartiens…
Pour ma part j’ai beaucoup apprécié ce petit chef d’oeuvre alors que j’étais profane. Sa vente fut, parait-il, un flop. Je suis donc content que les producteurs aient trouvé un moyen de rentrer dans leurs frais.
D’accord avec Stéphane c’est un documentaire objectif qui ne devrait pas nous nuire.
Voilà qui ne manque pas de saveur : un « magazine » qui, comme son cousin français, fait ses choux gras de la Maçonnerie, ou plutôt d’une certaine Maçonnerie, qui va proposer à son lectorat un documentaire objectif sur les origines de la Maçonnerie…