« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le petit film fait découvrir Tergnier que meme Jean Pierre Pernaud n’en parle pas dirait Kamini quand il chante Marly-Gomont. Noeud ferroviaire du temps du chemin de fer a vapeur, est-elle maçonnique au vu de son plan general, de sa mairie, d’une sculpture au sol. Cela ne saute pas aux yeux. Attention au syncrétisme, défaut courant dans la pensée maçonnique, qui nous fait porter des lunettes filtrantes maçonniques, permettant de tout voir en maçonnique.
Que Mr Druart soit passionné par la Cité des Cheminots de Tergnier, c’est normal, cette cité a une géometrie invisible comme bien des ensembles construits d’une seule piece au debut du siècle précédent ( cités-jardins, ville-idéale, etc…). Ce n’est pas une suite de lotissements qui n’ont aucun lien entre eux. Mr Druart a raison mais si l’homogeneite geometrique est claire, apaisante, la symbolique maçonnique est moins évidente. Au plus sur les médaillons de la façade de la mairie on y voit une allégorie de la beauté dans des positions d’effort donc de force.
A ces deux qualités maçonniques clairement reprises sur les médaillons sculptes, on peut y ajouter une troisieme, la sagesse, evoquée par le temps qui passe, a savoir l’horloge au dessus de l’ensemble.
On retrouve donc force-beauté-sagesse.
C’est un peu tracto-pillé mais cela se tient.
S’il y avait eu un médaillon au dessus des autres avec une muse regardant une roue ou regardant une fontaine , il aurait alors ete evident que l’hotel de ville porta des signes maçonniques. Mais ce n’est pas le cas…