« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Est-il vrai que dans certaines réunions la chèvre parle ?
la chèvre de ce que j’e sais symbolise le magnetisme, l’electrecite ,symbole trouve dans les pile organiques (ou ce que les scientifiques considerent comme telles) on parle de ce symbolisme dans ses fameuses piles découvertes le long des lais en angletterre
Les attributs sexuels n’étant pas visible, ce peut être une chèvre ou un bouc !
Dans l’iconographie moyennageuse le bouc est la représentation du mal, de Satan. La tête du bouc est souvent représentée dans un triangle inversé, double signification maléfique.
Sans couper les cheveux en quatre, la relation sulfureuse entre le bouc ou la chèvre et la maçonnerie est aisée pour des esprit malsains et mesquins enclin à la délation.
L’humour se fait toujours aux dépens de l’objet de notre désir inconscient ! Diable pour les anti maçons, Diable pour les adeptes de satan, Perfection pour de nombreuses mythologies dont celle des premiers chrétiens et encore dans certaines loges anglo-saxonnes, Il y aurait tant à dire sur le symbolisme de la chèvre et ce serait dommage d’en rester à une utilisation dans le registre de la dérision ; entre les deux extrêmes que sont l’image de la perfection et une représentation du diable, il y a une foule de sens qui mériteraient plus qu’un détour ; le symbolisme animalier maçonnique n’est plus très en faveur aujourd’hui comme le symbolisme tout court d’ailleurs et c’est dommage car c’est un langage qui peut aider à comprendre et à vivre !