« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’abus peut provenir d’une personne ou d’une structure dirigeante. Par exemple une forme de chantage ou de pression dans les souhaits de promotion.
Les degrés au-delà du 3ème ne sont-ils pas justement une création pour ceux dont la ceinture du tablier ne sert qu’à tenir le pantalon, tout étant déjà compris dans les trois premiers grades ?
En d’autres termes une citation que j’adore, de Bruce Lee : »Si quelqu’un n’a pas le niveau technique et spirituel de la ceinture noire, elle ne lui sert qu’à retenir son pantalon ».
Quel que soit le degré il y a ceux qui en abusent ou en abuseront et puis ceux qui remettent en perspective ce qui est une avancée culturelle et application d’une méthode. Si l’individu ne progresse pas humainement et spirituellement il ne sert qua enrichir les fabricants de décors.
Certes, le 3° degré donne « la plénitude des droits maçonniques », mais combien de Maîtres non seulement en usent, mais abusent…
Il faudrait bien un 4° degré obligatoire pour remettre à leur juste place ceux qui abusent de leurs droits.
Sauf que, me semble-t-il, cela ne ferait que déplacer les problèmes, ou les abus, d’un cran.
D’ailleurs, il s’agirait de ne pas noircir le tableau plus que de raison.
Sauf à être un grand naïf, je connais bon nombre de maîtres à avoir poursuivi au-delà, mais je ne vois pas vraiment de comportements qu’on pourrait qualifier d’abus