La Chaîne d’Union n°62

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 21 décembre 2012
  • 3
    Flupke
    25 décembre 2012 à 19h58 / Répondre

    Soyons honnêtes et admettons que faire de belles déclarations dans de belles planches bien burinées est nettement plus facile que d’ouvrir son chèquier et de chèque consèquent à une oeuvre caricative ou de passer Noël à distraire les enfants d’un hopital comme les schriners …
    Pour paraphraser Daninos les francs-maçons européens ont peut être majoritairement « le coeur en tenue mais le porte monnaie reste chez Harpagon ». Le passage à l’euro n’a pas été favorable au tronc de la veuve en France ! La tendance est à un euros et pas à deux ! simple constat

  • 2
    Baxabar de Breuke
    21 décembre 2012 à 13h49 / Répondre

    « La Maçonnerie américaine – à peine reconnue comme telle – considérée comme sur le déclin, sans caractère initiatique, centrée sur le caritatif voire folklorique ». Certes, mais la Franc-maçonnerie des origines (Écosse, 17e siècle) me semble avoir été une société d’entraide pour les gens de la construction dans le besoin. A ma connaissance, ce ne sera que par la suite (surtout en France, 18e siècle) que seront introduits des éléments rituels à caractère dit « initiatique », mais, à mon humble avis, plutôt ésotériques, alchimiques voire mystiques. Comme la purification par les 4 éléments (alchimie?), la chaîne d’union à mains dégantées « pour que le fluide circule » (Messmer et le magnétisme animal), le « travail sur soi-même » (mysticisme?), l’influence des multiples sociétés de Rose-Croix (mysticisme?), le « meurs et devient » (alchimique et mystique?), les métaux « déposés à la porte du temple » (alchimie?), le « Principe supérieur » (mysticisme?), etc. Tout ceci ne fait-il pas un peu « fatras» aux yeux de certains. Alors, pourquoi pas une maçonnerie caritative voire folklorique mais réellement active dans la société ? Ne faudrait-il pas laisser aux frères américains le libre choix de « leur » maçonnerie ?

  • 1
    eMeReK
    21 décembre 2012 à 8h16 / Répondre

    Voici un message, à peine subliminal, de notre frère Roger sur reconnaissance et régularité…..qui arrive à point nommé !!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous