La C.I.L.E. et « l’agitation »
Communiqué de la Confédération Internationale de Loges Écossaises
Depuis quelque temps, on constate une certaine agitation dans le paysage maçonnique, due en grande partie aux résultats des élections européennes et à leurs conséquences. Les affrontements qui divisent nos sociétés n’y sont pas étrangers. Si on regarde le monde, on constate que les réseaux sont en capacité de modeler les opinions, que les manipulations en tous genres sont légion, que les gens sont en plein désarroi, que la liberté d’être soi-même est souvent impossible.
Face à ces constats, nous, membres de la C.·.I.·.L.·.É.·. (Confédération Internationale de Loges Écossaises) nous nous sommes appliqués à établir de l’honnêteté, de la sincérité, de la profondeur dans les échanges. Notre internationalité vécue au quotidien nous permet de ne pas avoir une vue étroitement nationale mais d’être tolérant à toutes les idées, pourvu que ces idées n’atteignent pas à l’intégrité physique ou morale de chacun, et qu’elles ne conduisent jamais au rejet de l’autre.
La C.·.I.·.L.·.É.·. a été combattue, parfois raillée, voire méprisée, mais nous avons tenu bon. Et pour cela, grâce à cela, nos débuts ont été pour nous pleins d’enseignements. Ils nous ont obligés à des remises en questions, à la vigilance, à réfléchir au sens que nous accordons à un véritable engagement maçonnique, ainsi que sur les manières dont nous pourrions le vivre pleinement. Notre Confédération travaille maçonniquement, elle ne fait pas de politique maçonnique ou profane, pas davantage de maçonnerie politicienne ; elle est guidée par les quatre principes LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ-LAÏCITÉ sur lesquelles elle s’est construite, et qui ne peuvent pas être répétés comme des mantras deux fois par tenue. Il ne suffit pas de défendre ces principes, il est nécessaire de travailler à leur réalisation.
Trois mots guident notre manière de vivre notre engagement, dans nos ateliers et dans le monde profane : CŒUR, RAISON, MESURE.
À l’heure où notre monde, dans son ensemble, est confronté à des défis multiples, nous sommes convaincus que, avec le cœur et la raison, et en appliquant la juste mesure en toute chose, nous tous, nous saurons relever ces défis, pour une Humanité fraternelle, débarrassée de ses démons.
Le Grand Maître : Alain Weill
Le Président du Conseil fédéral : Jordi Sureda Llobet