Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Ken Boothe et le New World Order

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 10 octobre 2013
  • 6
    l''''''''''''''''Ecossais Maçon
    26 octobre 2013 à 15h59 / Répondre

    Mais, si le livre n’est pas publié, est-il au moins possible d’en lire des extraits quelque part ?

  • 5
    Raphaël Imbert
    12 octobre 2013 à 14h21 / Répondre

    De rien, Tao. Je précise que les infos du deuxième paragraphe de mon commentaire sont issus de mon livre « Jazz Supreme », hélas toujours pas publié. Mais au moins, ce n’est pas de la publicité cachée!

  • 4
    Raphaël Imbert
    11 octobre 2013 à 13h31 / Répondre

    De rien Tao! C’est un sujet passionnant et peu étudié. Je précise que les informations du dernier paragraphe de mon commentaire sont issues de mon livre « Jazz Supreme », qui étudie entre autre le rapport du jazz avec la maçonnerie afro-américaine. Le livre n’est, hélas, toujours pas publié, mais je ne serai pas accusé ainsi de publicité cachée!

  • 3
    Tao
    11 octobre 2013 à 13h26 / Répondre

    Très heureux de bénéficier des apports de Raphaël Imbert. Merci à toi !

    Amitiés,

  • 2
    Raphaël Imbert
    11 octobre 2013 à 9h31 / Répondre

    Ken Boothe est un grand artiste, et cela rend d’autant plus ridicule son délire complotiste du plus mauvais goût (la palme revient à l’enfant les yeux bandés!). Cela devient de plus en plus répandu dans les musiques afro-caribéennes et afro-américaines. Pourtant, comme pour le jazz, le blues et le rap, il serait bon de rappeler à Ken Boothe l’importance de la maçonnerie afro-américaine dans l’élaboration culturelle du monde afro-américain, et particulièrement de la Jamaïque. Le rastafarisme, référence religieuse primordiale des artistes reggae, a aussi puisé dans la mythologie maçonnique chère aux maçons de Prince Hall.

    L’un des créateurs du rastafarisme, Joseph Nathaniel Hibbert, est initié en 1924 au Costa Rica à l’Ancient Mystic Order of Ethiopia, organisation maçonnique liée à la Prince Hall Masonry. À son retour en Jamaïque, Hibbert s’inspirera de son expérience initiatique pour orienter le culte de l’Église copte éthiopienne, qu’il crée. Et pour y implanter en 1941, avec Leonard Howell et Archibald Dunkley, une branche maçonne « mystique et éthiopienne », prêchant le règne sacré d’Haile Selassie et mêlant culture biblique, logique initiatique et mythologie salomonique. L’auteur David Williams Spencer dans « Dread Jesus » pousse l’analogie maçonnique encore plus loin : le mot rastafarien « Jah » (Dieu) proviendrait selon lui du nom maçonnique de Dieu « Jahbulon », présent dans le rituel maçonnique du Royal Arch.

  • 1
    Tao
    10 octobre 2013 à 21h16 / Répondre

    Déçu, le Tao… Déçu… :o(

    Amitiés,

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous