Jumelage Pignerol

Jumelage entre loges du GODF et de la GLDI

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 10 février 2019
  • 5
    Giorgio
    17 février 2019 à 20h23 / Répondre

    IGOR

    Je commente l’article en tant que citoyen italien appartenant à une obéissance française. Afin de parvenir à une franc-maçonnerie européenne et universelle, je pense qu’il est approprié de vérifier et de consolider les principes fondamentaux de fraternité et de solidarité dans la conscience et la pensée de chacun d’entre nous. Avec beaucoup d’humilité et sans se tenir sur le piédestal des prosopopées arrogantes et de l’auto-référentialité.
    À la suite de cet examen introspectif, à mon avis, l’une des actions fondamentales doit être de vérifier avec une extrême attention les activités réelles des Obédiences avec lesquelles des relations sont établies.
    L’histoire italienne de P2 serait dévastatrice si elle se répétait dans le contexte d’une maçonnerie européenne consolidée en tant que telle.

  • 4
    Bonne
    10 février 2019 à 23h14 / Répondre

    Oui en effet, on est encore loin de la fraternité universelle…..

  • 3
    BOJAHIR
    10 février 2019 à 14h03 / Répondre

    AH ! les problèmes de reconnaissance !
    Quelle macédoine !
    Tout ça pour une vieille affaire de « GADLU or not gadlu » ?
    Tout maçon un tant soit peu « éclairée », soucieuse de Concorde, de Paix, de Liberté et d’Espérance devrait placer les principes d’Union et de Tolérance au-dessus de tout ce que l’histoire nous a appris à concevoir comme normal.
    L’urgence de notre temps est dans le dépassement de tous les oukases mis sur le chemin des indispensables réconciliations.
    Entre rassembler ou séparer ; quel camp choisir ?

  • 2
    Wilmet
    10 février 2019 à 10h52 / Répondre

    Les pratiques consacrées de la reconnaissance sont calquées sur les principes du monde politique et diplomatique notamment celui d’un seul gouvernement par pays =une seule obédience reconnue par territoire maçonnique.
    Ce mimétisme profane est notamment à l’origine des schismes et autres anathènes qui déchirent et divisent les obédiences.
    En fut-il toujours ansi ou est-ce un moyen mis en place par la GLUA pour mieux orchestrer la Franc Maçonnerie?

  • 1
    Pérignan
    10 février 2019 à 9h47 / Répondre

    L’Italie est une démonstration et un exemple parfait des incohérences et limites de la notion de régularité quand on la confond avec la notion de reconnaissance : la GLUA reconnaît la Grande Loge Régulière d’Italie ( qui a été portée sur les fonds baptismaux par la GLNF… ) et la GLNF reconnait le Grand Orient d’Italie ( qui avait perdu sa reconnaissance anglaise à la suite de l’affaire de la Loge P2… ).
    La GLNF et la GLUA se reconnaissent entre-elles mais pas les deux Grandes Loges Italiennes. Ces dernières sont donc régulières (au sens anglo-saxon), mais pas reconnues par les mêmes.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous